Préparation Aux Concours d'Éducateur Spécialisé

Préparation concours d'entrée en école

À Toulouse

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Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Toulouse

  • Heures de classe

    655h

  • Dates de début

    Septembre

"Le professionnel du travail social a pour fonction de favoriser le développement de la personnalité et la maturation sociale des jeunes inadaptés, à travers diverses situations, spontanées ou suscitées, vécues dans le milieu naturel ou institutionnel."
(A. Thévenet, Les travailleurs sociaux. Que sais-je. PUF. 1985.)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
10, Rue des Arts, 31000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Peuvent se présenter aux concours les titulaires du Baccalauréat, d'un équivalent ou de l'examen de niveau de la DRASS

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Les Avis

Les matières

  • Travailleurs sociaux
  • Enfants
  • Éducation spéciale
  • Éducateur spécialisé
  • Éducatrice spécialisée
  • Handicap
  • Handicapés
  • Enfance
  • Aide sociale
  • Aide aux personnes

Le programme

La Profession :

  • « Le professionnel du travail social a pour fonction de favoriser le développement de la personnalité et la maturation sociale des jeunes inadaptés, à travers diverses situations, spontanées ou suscitées, vécues dans le milieu naturel ou
  • institutionnel. "(A. Thévenet, Les travailleurs sociaux. Que sais-je ? PUF, 1985)
  • Les populations dont il a la charge sont extrêmement variées : handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels, enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement, du caractère et de la personnalité ou connaissant des difficultés d’insertion.
  • L’éducateur spécialisé les aide à acquérir davantage d’autonomie et de confiance en soi, leur permettant de s’exprimer au travers d’activités telles que le théâtre, le sport, la mécanique, l’informatique...

Il travaille essentiellement en équipe pluridisciplinaire avec médecin, psychologue, enseignant, assistant de service social, juge des enfants.

On peut distinguer dans cette profession, les éducateurs spécialisés dans le handicap, qui travaillent dans des institutions très spécifiques et les éducateurs qui interviennent dans les quartiers défavorisés et les banlieues des grandes villes.
Plus précisément, ses lieux d’intervention concernent essentiellement cinq secteurs :

- la déficience intellectuelle : institut médico-éducatif, Centre d’Aide par le Travail, Foyer de vie, Maison d’accueil spécialisée ;
- les handicaps physiques ou sensoriels : centres pour déficients moteurs, ou services de rééducation fonctionnelle ;
- les inadaptations sociales : internat éducatif, maison d’enfants, foyers ;
- la maladie mentale : Internats ou hôpitaux de jour ;
- la formation professionnelle et de réinsertion.

Le Concours :

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection organisées par les écoles :

- les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite des études en Université ;
- les titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales ;
- les candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS.

La durée des études est de 3 ans, sanctionnées par le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.

Chaque école organise ses propres épreuves de sélection. Généralement, la sélection commence par des épreuves écrites d’admissibilité (tests psychotechniques, français, actualité…), puis se poursuit par une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) d’admission.
L’inscription se fait auprès de certains établissements dès le mois Septembre.

L’équipe pédagogique du CPES – Centre IPRESS analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Les Enseignements :

  • Ils commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusques à la fin du mois de février.
  • Les mois de mars et avril permettent des révisions pour les épreuves écrites et la préparation des épreuves orales.
  • Pour permettre aux étudiants de passer un nombre satisfaisant de concours, les horaires sont adaptés de février à avril (ou mai en fonction du calendrier des concours).
  • Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.
  • Les sections comprennent en moyenne 20 à 25 étudiants.
  • En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée.
  • Une synthèse des expériences permet de valoriser ces stages d’observation en vue de l’épreuve orale des concours.

Les Horaires : Chaque semaine, les cours et contrôles comportent 22 heures réparties comme suit :

- Méthodologie des épreuves de Français et techniques d’expression écrite (5 heures)

  • Dissertation, Discussion
  • Résumé, Contraction de texte
  • Synthèse et Commentaire de texte(s)

- Sciences Humaines, Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie (1 heure)
- Actualité et culture générale (4 heures)

  • Actualité sociale et culturelle
  • Actualité économique et politique
  • Thèmes sanitaires et sociaux

- Tests psychotechniques (3 heures)

  • Aptitudes numérique et logique
  • Aptitude verbale

Préparation à l’oral (4 heures)

  • Techniques d’entretien
  • Dynamique de groupe
  • Conférences et information professionnelle
  • Oral Blanc (4 sessions de 4 heures)

- Concours Blancs et Devoirs Surveillés (4h30)
- Recherche et suivi de stage (0h30) (4 à 5 sessions de 2 heures)

Contrôle Continu :

  • Les enseignements sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés hebdomadaires de 5h30, effectués au CPES-Centre IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours.
  • En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole.
  • Pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement un stage d’application (ou un emploi étudiant), les enseignements sont regroupés sur 3 journées consécutives : du lundi au mercredi, ou du mercredi au vendredi.

Le Stage :

  • En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée.
  • Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue des épreuves orales des concours.
  • Un stage tutoré de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre.
  • Un suivi hebdomadaire est assuré par l’équipe pédagogique du CPES – Centre IPRESS, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil.
  • Un « rapport de stage » doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion de la première épreuve de préparation à l’oral (en novembre).
  • Eu égard aux spécificités de ces concours, l’inscription est subordonnée à des tests d’admission : épreuves écrites (1h30) et épreuve orale (avec un psychologue).
  • Plusieurs sessions sont proposées entre février et juillet (sous réserve des places disponibles).

Informations complémentaires

Stage en entreprise : oui
Nombre d'élèves par classe : 25

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