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Prépa Sciences Po - Bac+3
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long.
Les Avis
Le programme
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Etudiants ayant validé au moins 120 crédits ECTS et parallèlement inscrits en L3 ou équivalent
Modalités Temps aménagéConditions d'admission
Avoir validé 120 (L2) ou 180 (L3) crédits ECTS à la première session d'examen
Être inscrit en Licence 3 ou Master 1 parallèlement à la préparation
Inscription
Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site de l'ICP à partir du mois de mars évaluation - descriptif des composantes de certification :
élaboration d’un diagnostic territorial / des risques et besoins :
- Réalisation d’une cartographie à l’aide du Système d’information géographique (SIG), après une étude de terrain
- Réalisation d’un dossier relatif à un diagnostic énergétique
- Constitution d’un dossier analytique sur un projet d’aménagement
- Travail de recherche et d’enquête de terrain et rédaction d’un Mémoire de fin d’année
Formulation de recommandations, définition d’un plan d’actions en développement durable :
- Cas : proposer et simuler une politique territoriale / un projet novateur en matière de développement durable
- Travail de recherche et d’enquête de terrain et rédaction d’un Mémoire de fin d’année
- Ingénierie financière
- études de cas en équipes : réaliser un dossier de réponse à un appel d’offre impliquant un volet financier
- Présentation de son dossier dans le cadre d’une simulation à l’oral
- Réalisation d’un dossier présentant les financeurs potentiels et pertinents sur des projets
Mise en œuvre d’un plan d’actions développement durable , pilotage du changement
- Jeu de rôle : face à des problématiques nouvelles (changement de politique, nouvelles contraintes, etc.), anticiper et s’adapter en intégrant les enjeux du développement durable
- Organisation d’un voyage d’études universitaire
Suivi et évaluation d’un projet de développement durable
- Jeu de rôle - mise en situation : gestion de projet
- Simulation d’une réponse à un appel d’offres portant sur des études d’impact d’un projet
Réalisation d’une veille politique, réglementaire et juridique
- Réalisation d’un dossier sur le contexte global de prise en charge d’un déchet
- Réalisation d’un dossier sur une étude de cas en matière de droit de l’environnement
- Simulation du Parlement européen : chaque étudiant représente un pays et prend position sur une directive environnementale
- Réalisation d’une veille sur les offres d’emplois verts
- Analyse des rapports développement durable des entreprises du CAC 40
- Synthèse autour de 4 grands débats contemporains autour du développement durable
- Utilisation des réseaux sociaux
Mise en place d’un plan de communication, sensibilisation, éducation lié au développement durable
- Mise en forme d’un focus réalisé à partir d’un micro trottoir
- Réalisation d’une chronique menée sous la forme d’une interview téléphonique
- Préparation et réalisation d’un débat mené en plateau
- Exercice de synthèse : réalisation d’un article de presse ; connaître et identifier les cibles
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