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Prépa Orthophoniste

Préparation concours d'entrée en école

À Bordeaux ()

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Durée

    8 Mois

L’Orthophoniste traite les troubles du langage oral (bégaiement, articulation...) ou du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) pouvant provenir de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, notamment chez le jeune enfant. L’orthophoniste choisit les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées à la pathologie du patient, selon sa personnalité, son âge et son origine sociale.

À ce jour, on recense en France plus de 22 000 orthophonistes (Source : répertoire ADELI, 2014).

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Les Avis

Les matières

  • Orthophoniste
  • Orthophonie
  • Orthographe
  • Dyslexie
  • Rééducation
  • Bégaiement
  • Articulation
  • Dysorthographie
  • Handicap
  • Handicapés

Le programme

Enseignements

Les cours se déroulent sur 8 mois, allant de septembre jusqu’à la fin du mois d’avril.
Si les enseignants de l’ISPC approfondissent les fondamentaux de la langue française (vocabulaire / orthographe / grammaire) si importants pour le concours de Bordeaux, l’ISPC accorde également une grande importance à la culture générale encyclopédique, présente dans la grande majorité des concours. L’année de préparation s’achève par un entraînement intensif sur les épreuves d’annales, sur plusieurs années et toutes villes de concours confondues.

Ce projet pédagogique repose sur des classes à effectifs limités.

Des intervenants extérieurs (professionnels en activité, anciens élèves en formation...) viennent échanger sur leurs pratiques professionnelles avec nos étudiants pour élargir leur connaissance du métier.

En début d’année, une évaluation des aptitudes phono-articulaires/graphisme de chaque élève est réalisée par une orthophoniste.

Un module «culture scientifique» sera également proposé aux bacheliers non scientifiques. L’équipe pédagogique analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos enseignants peuvent ainsi exercer un rôle de conseil et orienter l’élève vers les concours les mieux adaptés à ses potentialités.

Rythme hebdomadaire de formation : 26 heures 30 réparties sur les matières suivantes :

- Orthographe / Vocabulaire / Grammaire : 12h

- Méthodologie des épreuves rédactionnelles et Culture Générale : 6h

- Tests d’aptitudes numériques et logiques : 2h

- Se préparer à l’oral : communication interpersonnelle et dynamique des entretiens : 2h

- Devoirs sur table et concours blancs : 4h30

Conférences et Témoignages

Elles sont animées par des professionnels de la rééducation qui viennent échanger sur leur pratique au quotidien. Ces interventions, qui contribuent à développer la connaissance de chacun sur le métier d’orthophoniste, sont complétées par les témoignages de nos anciens élèves qui viennent partager leurs expériences des concours et des cursus de formation en orthophonie.

Contrôle continu

Des devoirs surveillés hebdomadaires ou des concours blancs de 4 heures 30 sont organisés à l’école, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Pour compléter cette évaluation hebdomadaire, les professeurs donnent également de nombreux devoirs à effectuer à la maison et corrigés à l’école par l’enseignant.
Des sessions de préparation à l’oral sont organisées pendant l’année : il s’agit d’un oral blanc en présence d’un jury.


Chaque session est commentée et évaluée par les membres du jury, permettant ainsi à l’élève de progresser tout au long de l’année, jusqu’à la maîtrise des particularités et des exigences de cette épreuve.

Selon le calendrier des concours, nos élèves peuvent être amenés à participer à un oral blanc entre avril et juin, c’est-à-dire durant les 8 semaines qui précèdent les principaux concours présentés.

La préparation du concours d’orthophonie nécessite d’assumer une importante charge de travail personnel. Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction de l’ISPC.


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