Prépa Moniteur Educateur

Préparation concours d'entrée en école

À Bordeaux

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Bordeaux

  • Durée

    8 Mois

  • Dates de début

    Septembre

Description

Spécialiste de la vie quotidienne des personnes en difficulté, le moniteur-éducateur travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes, handicapés, inadaptés, ou en situation de dépendance.

Il a pour mission de participer à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation des activités quotidiennes des enfants, adolescents ou adultes, en vue d’instaurer, de restaurer ou de préserver leur adaptation sociale et leur autonomie.
Il travaille en lien avec les équipes socio-éducatives et les équipes de soin.

Le secteur associatif est le plus gros employeur des moniteurs éducateurs. Ils exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), maisons d’accueil spécialisé, instituts médico-éducatifs.

Installations

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Voir plan
89 Quai des Chartrons, 33300

Date de début

SeptembreInscription ouverte

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les matières

  • Services
  • Travailleurs sociaux
  • Moniteur
  • Enfants
  • Moniteur éducateur
  • Pédagogie
  • Éducation spéciale
  • Handicap
  • Handicapés
  • Enfance

Le programme

Enseignements

Les cours se déroulent sur 8 mois, de septembre à avril. L’année de préparation comporte également 7 semaines de stage.

Ce projet pédagogique repose sur des classes dont les effectifs sont limités.

Des intervenants extérieurs (travailleurs sociaux, anciens élèves en formation...) viennent partager leur expérience avec nos élèves (se référer à la partie « Conférences métiers »).

Rythme hebdomadaire de formation :

- Français et Méthodologie des épreuves rédactionnelles
- Thèmes sanitaires et sociaux généraux / Actualité sanitaire et sociale / Aptitude verbale
- Tests numériques (pour ceux qui présentent le concours du CRFMS à Toulouse)
- Se préparer à l’oral : communication interpersonnelle et dynamique des entretiens
- Environnement professionnel et suivi de stage
- DST et concours blancs

À noter : jusqu’à 7 semaines de stage possibles, réparties sur l’année, viennent compléter les heures de formation proposées à l’ISPC.

Conférences et Témoignages

Des intervenants extérieurs (travailleurs sociaux, représentants d’organisations associatives diverses) viennent présenter leur métier échanger sur leurs pratiques professionnelles. Ces rencontres très interactives participent de l’immersion professionnelle des futurs travailleurs sociaux.

Des anciens élèves viennent également témoigner de leur expérience des concours et raconter leurs premiers pas en école.

Contrôle continu

Des devoirs surveillés hebdomadaires sont organisés à l’école, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. Pour compléter cette évaluation hebdomadaire, les professeurs donnent également de nombreux devoirs à effectuer à la maison et corrigés à l’école par l’enseignant.

Des sessions de préparation à l’oral sont organisées tout au long de l’année : il s’agit d’un oral blanc en présence d’un jury. Chaque session est commentée et évaluée par les membres du jury, permettant ainsi à |’élève de progresser tout au long de l’année, jusqu’à la maîtrise des particularités et des exigences de cette épreuve.

Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction pédagogique.

A noter

L’admission à l’ISPC peut être subordonnée à un entretien avec l’un des membres de la Direction Pédagogique. Cet entretien vient alors compléter l’étude du dossier déposé par chaque candidat, en vue de son inscription. Cette rencontre est une opportunité d’échange entre l’école et le candidat, sur les motivations de ce dernier quant à son choix professionnel et sur ses attentes vis-à-vis de l’ISPC.

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est une bonne clé d’entrée pour celles et ceux qui se destinent au travail avec les enfants et/ou les adolescents. Pour plus d’informations, rendez-vous au www.jeunes.gouv.fr et consultez le dossier thématique édité par le CIJA.

Prépa Moniteur Educateur

Prix sur demande