Formation indisponible à l'heure actuelle

Prépa L1 Santé et Cours de Soutien Medecine Pharmacie Dentaire Kine Sage-Femme

Préparation concours d'entrée en école

En Semi-présenciel Toulouse ()

3 200 € TTC

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Méthodologie

    En semi-présentiel

  • Durée

    9 Mois

Description

Objectifs: Le CPES propose un enseignement complémentaire aux cours, TP et TD dispensés en faculté de médecine (ou ), permettant à l'étudiant d'acquérir de meilleures techniques de travail et de mieux comprendre les points complexes du programme dispensé en faculté. Les cours de soutien annuel de la prépa s'appuient notamment sur un controle continu réalisé sur Internet (QCM en ligne). L'équipe pédagogique n'est constituée que d'enseignants titulaires de titres et diplômes de haut niveau: master, doctorat, agrégation…
Destinataires: Les étudiants qui s'inscrivent aux cours de soutien à la première année des études de santé (Médecine. Pharmacie. Dentaire. Sage-femme) du CPES -IPRESS sont des Bacheliers scientifiques qui devront faire preuve d'une grande capacité de travail et d'assimilation, tout en appliquant des méthodes rigoureuses. L'organisation spécifique de la prépa du CPES-IPRESS permet et suppose une implication quasi-totale des étudiants, qui sont ainsi les premiers acteurs de leur réussite. Sans cette implication, le soutien ne peut être d'aucune efficacité.

Précisions importantes

Documents

  • Documentation du CPES-IPRESS
  • Dossier d'inscription au CPES-IPRESS

À propos de cette formation

Les étudiants sont des Bacheliers scientifiques (série S). En fonction du dossier scolaire (notes de 1ère et de Terminale et notes du baccalauréat) le CPES – Centre IPRESS se réserve le droit de ne pas accepter l’inscription d’un étudiant inscrit en pcem1

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

LES COURS DE SOUTIEN ANNUELS

  • Principes pédagogiques : pour bien organiser son temps

L’implication de l’étudiant doit être encouragée, sans que les cours de soutien n’absorbent une part trop importante de son temps ou de son énergie. L’acquisition des connaissances enseignées à la Faculté dans les cours et les Travaux Dirigés est en effet la base primordiale de la réussite au concours. Les cours et contrôles sont donc organisés pour limiter les déplacements des étudiants à deux ou trois par semaine.

  • Organisation du soutien : un contrôle continu sur Intranet optimisé par les séances de cours de soutien à l'école

Pour pouvoir mesurer la qualité de son travail, l’étudiant a accès en permanence, selon son rythme et sa progression, à de nombreux QCM sur l’Intranet du CPES - Centre IPRESS. Chaque semaine, des séries de QCM adaptés aux cours dispensés à la faculté la semaine précédente sont mis en ligne. Après avoir travaillé sur ses cours, l’étudiant du CPES – Centre IPRESS peut ainsi en vérifier sa bonne compréhension.L’identification des difficultés, grâce aux QCM de contrôle continu, permet d’obtenir des réponses claires, rapides et précises des enseignants durant les cours de soutien qui se déroulent la semaine suivante.

  • Une équipe enseignante uniquement constituée de professeurs expérimentés et hautement diplômés

La reprise de certaines connaissances essentielles ou les rappels de cours et explications ne peuvent être assurés que par des enseignants hautement qualifiés. C’est pourquoi l’équipe pédagogique du CPES - Centre IPRESS n’est constituée que d’enseignants titulaires de titres et diplômes de haut niveau : master, doctorat, agrégation …

  • Des effectifs réduits

Pour que chaque étudiant puisse obtenir les réponses à ses questions, les effectifs des groupes doivent permettre un réel échange avec le professeur. C’est pourquoi les effectifs du CPES – Centre IPRESS sont strictement limités à 12 étudiants par groupe (moyenne maximum des sections).

  • Horaires des cours

Les cours commencent trois semaines après le début des cours de la Faculté, et se déroulent durant douze à quatorze semaines, sur chaque quadrimestre. Ce soutien se déroule en fin d’après – midi (18h / 19h30), ou bienen soirée (19h30 / 21h) ou le samedi matin, à raison de trois séances hebdomadaires, selon le tableau ci-dessous.

Le CPES-Centre IPRESS propose aussi de commencer la préparation à l'année de PCEM1 avant la rentrée universitaire :

  • Stage de perfectionnement de Pâques

La préparation d’un concours d’aussi haut niveau nécessite de bonnes bases et un rythme de travail important. Elle doit donc être commencée dès la classe de terminale. Tout étudiant inscrit au CPES - Centre IPRESS pour l’année 2009/2010 est donc gratuitement invité à participer à un « stage de perfectionnement », permettant d’améliorer ses connaissances et sa méthode de travail. Il porte sur la Physique-Chimie, la Biologie et les Mathématiques-Statistiques, qui constituent désormais l’essentiel du programme du premier quadrimestre de la « première année de médecine ». Il permet d’accroître considérablement les chances de très bien réussir son bac, et donne une idée précise du « rythme » exigé par le concours. Ce Stage, de 36 heures, se déroule durant les vacances de Pâques. Il est suivi d’un premier « bilan pédagogique », permettant de valider la démarche de l’étudiant ou d’envisager avec lui une autre orientation. Les cours de soutien annuels

  • Préparation d'été : 40 heures de cours, exercices et QCM sur Intranet

Une préparation à la logique propre au concours, et notamment aux techniques des QCM (questionnaires à choix multiple) est accessible durant tout l’été, sur l’intranet du CPES – Centre IPRESS. Ce travail d'été porte sur la Physique, la Chimie, l'Etymologie et le vocabulaire médical. Il permet de se familiariser avec les méthodes et les langages qui seront utilisés durant l'année du concours.

Quel que soit son lieu de résidence ou de vacances, l’étudiant peut ainsi prendre une avance significative, dans un concours où tout peut se jouer sur des « détails ».

  • Stage de préparation à la rentrée : 30 heures de cours, exercices et QCM

Un stage de préparation à la rentrée permet de découvrir le contenu des premiers chapitres des cours dispensés à l’université. La compréhension et l’assimilation des bases des principales disciplines en sera facilitée. Il permet de prendre de l'avance et de bien commencer son année.

Informations complémentaires

Information sur le prix :

Les Bacheliers titulaires d'une mention Bien ou Très Bien au Bac bénéficient d'une réduction de 450 euros sur le montant des frais de scolarité.


Nombre d'élèves par classe : 12

Prépa L1 Santé et Cours de Soutien Medecine Pharmacie Dentaire Kine Sage-Femme

3 200 € TTC