Prendre en charge des adolescents hospitalisés
L’adolescent hospitalisé dans une unité pédiatrique ou d’adulte interroge souvent les équipes et l'adaptabilité et le positionnement du soignant face à une période de vie complexe.
Comment être efficace et pertinent dans les soins et les prises en charge face à ces jeunes adolescents hospitalisés ?
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les matières
Adolescent
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Appréhender la problématique de l’adolescence
Psychopathologie de l’adolescence: détachement, limite, ce qui fait Sens , la dynamique développement pubertaire
Législation
Amélioration des conditions d’hospitalisation
Prise en charge confidentielle
Adopter une distance adaptée auprès du jeune et de sa famille
La relation d’aide : écoute, empathie, cadre
Communication : notion PNL et analyse transactionnelle
Enjeux de travail dans l’équipe; livret d’accueil
Remaniement de la place des parents, du soignant auprès du jeune
Déterminer les axes de soins spécifiques en fonction des pathologies aigues et chroniques
Pathologies aigues
Somatiques: alcoolisation et toxiques, traumatismes et maladies bénignes
Troubles du comportement; violence, scarification, dépression, agitation
Tentative de suicide
Troubles alimentaires
Pathologies chroniques
Mucoviscidose, diabète, maladies digestives, drépanocytose, cardiopathies, pathologies rénales, IMC.
Observance des traitements et pathologie chronique
Education thérapeutique
Planning de soins , outils adaptés
Techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur
Auto hypnose conversationnelle
Musicothérapie
Réflexologie plantaire, toucher massage
Ressources et dispositifs spécifiques
Internet, les réseaux sociaux
Continuité de la scolarisation
Maison des adolescents, espace santé jeune, fil santé jeune
LA PÉDAGOGIE
Pédagogie active: situations simulées, vidéos, analyse des pratiques professionnelles
Intervenant :
Formatrice IDE titulaire d'un DIU Médecine et santé de l'adolescent
Ajoutez des cours similaires et comparez-les pour mieux choisir.
{title}
{rating}
{centerName}
{price}
{price}{priceBeforeDiscount}{taxCaption}
{options}
Formation par thèmes
Cours de Animaux Cours de Architecture et Construction Cours de Arts Cours de Communication et Information Cours de Design Cours de Développement Personnel et Détente Cours de Droit Cours de Économie et Gestion Cours de Éducation Cours de Gestion d'Entreprise Cours de Hôtellerie et Tourisme Cours de Industrie Cours de Informatique Cours de Langues Cours de Marketing et Vente Cours de Mode et Beauté Cours de Qualité - Sécurité - Environnement Cours de Santé et Social Cours de Sciences Cours de Sciences Humaines et Sociales Cours de Secteur Public Cours de Sport Cours de Transport et Logistique