Pré-Graduate Secrétaire juridique

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CUM LAUDE

Formation

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2 590 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Maîtrisez les compétences nécessaires pour occuper un poste en cabinet d’avocats ou directement en entreprise !

Grâce à cette formation, vous maîtriserez les outils de communication et de bureautique. Vous disposerez également des connaissances juridiques indispensables à l’exercice de la profession de secrétaire juridique.

Les sites et dates disponibles

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Dates au choixInscriptions closes

À propos de cette formation

Vous serez capable de :
Accueillir les clients et gérer le standard téléphonique
Gérer les plannings des juristes
Préparer les dossiers et rassembler les documents nécessaires aux procédures
Participer à la rédaction de documents juridiques, transmettre et faire exécuter les jugements des tribunaux

TP - Secrétaire assistant Titre Professionnel “Secrétaire assistant” niveau 4, enregistré au RNCP par arrêté du 27/10/2017 publié au Journal Officiel du 05/12/2017
Certificateur : Ministère du Travail
Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

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Les Avis

Les exploits du centre

2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Secrétaire juridique
  • Secrétaire
  • Documents
  • Gmail

Le programme

Assistance à la direction d'un cabinet juridique1.S'approprier un environnement d'entrepriseLes valeurs et la culture de l'entrepriseL'importance du collaboratifL'organigramme de l'équipe : intitulés, rôles, fonctions et missionsEnjeux, fonctions et caractéristiques des écrits dans l’entreprise2.Produire des écrits professionnelsLes bonnes pratiques des écrits proLes normes typographiquesLes écrits interactifs : rédiger une lettre, un mailLa rédaction d'un rapportLe compte renduLa rédaction d'un compte rendu de kickoffLes écrits informatifs : la note de synthèseLes écrits informatifs : la note de serviceLes logiques de structuration des écrits professionnelsLes différents registres de langueLa lecture rapide et efficaceLa prise de notes manuelleLa prise de notes digitaleLes stratégies d’amélioration pour le traitement des textesLes règles orthographiques, grammaticales, lexicales et de conjugaisonLes stratégies rédactionnelles et argumentatives3.Rédiger un document juridiqueLa rédaction des documents pour un avocatLa rédaction des documents pour un huissierLa rédaction des documents pour un magistratLa rédaction des documents pour un NotaireLes éléments d'un document juridiqueLes bonnes pratiques de la rédaction de documents juridiques4.Utiliser des documents génériquesL'utilisation des documents génériquesLes systèmes de gestion de documents en ligne L'optimisation de l'utilisation des documents génériquesLa mise à jour des éléments génériques5.Définir les modalités d'utilisation d'un documentLes différentes modalités d'utilisation d'un documentLa rédaction d'un process6.Référencer un documentLe référencement d'un documentLa mise en place une nomenclature personnalisée7.Traiter et gérer des mailsIntroduction à l'importance de gérer des mailsLes différents types de mails à rédigerLes bonnes pratiques en rédaction de mailL'importance des tournures de phrases dans une communicationLes bonnes techniques de rédaction de mailLes mails formelsLes mails informelsL'organisation des mails reçusLe traitement des mails reçus8.Rédiger un contrat de prestation de serviceIntroduction aux contrats de prestation de serviceQuelles sont les différentes clauses d'un contrat de service ?Comment rédiger un contrat de prestation de service ?Les différentes méthodes d'envoi d'un contrat de prestation de servicePrésentation de Docusign9.Editer une FactureIntroduction aux facturesLes différentes normes à respecter pour une factureLes notions HT et TTC lors des tarificationsLa transmission d'une facture dans le respect des normes juridiques10.Identifier les informations à communiquerIntroduction: l'importance de la communication par écritL'identification des informations nécessaires à l'équipeL'anticipation des besoins d'informationLa création de questionnaires de recueil des besoins d'informationLes sources extérieures d'informationL'identification des sources autorisées et fiablesLes interlocuteurs externes sources d'informationLes différents types de ressources et leur codificationLa terminologie inhérente à chaque type de ressourcesL'optimisation de l'utilisation des différents types de ressourcesLes logiques de relation entre les ressources documentaires de même typeLa synthèse des informationsSe concentrer sur l'essentiel pour donner les bonnes informations au bon moment11.Traiter l'informationLe bon traitement de l'informationLes méthodologies des traitement de l'informationLes outils de gestion des mailsL'environnement Microsoft Outlook et l'environnement GmailLes fonctionnalités de Microsoft Outlook et GmailL'utilisation de la messagerie Gmail de Google12.Construire un support de communicationLes logiques rédactionnelles de construction d'un support de communicationLes logiques visuelles de construction d'un support de communicationLes éléments définis par la Direction de la communication : la charte graphiqueMettre en place une stratégie pour comprendre quel est le meilleur support de communication13.Cartographier les acteurs et le circuit de l'informationLes acteurs internes du circuit de l'informationLes niveaux d'accès à l'informationLe circuit de l'information14.Diffuser l'informationLa diffusion des informationsLes principes directeurs de la communication interneL'environnement informatique de gestion de l'informationLes outils de diffusion de l'informationLes outils de partage et d'échange d'information dans l'entrepriseL'utilisation des outils de partage de l'information15.Tracer les informationsIntroduction au suivi des informationsDiffuser de l'information - Interface graphiqueDiffuser de l'information - Images et animation sous PowerpointLe RGPDLa qualitéRéglementation et déontologieGestion documentaire et sources d'informationLe suivi des documentsLe classementLe traitement du courrierLe suivi des mailsMettre en place une politique de gestion de nomenclatures16.Conserver les informationsIntroduction : La conservation des donnéesLe stockage et la sauvegarde de donnéesL'archivage des données pour garder une valeur juridique17.Accueillir un visiteurL'approche centrée sur la personne lors d'un accueil physiqueL'accueil physiqueL'importance d'un premier échangeBien recevoir un visiteurPersonnaliser l'accueilChercher à améliorer son accueil clientLe champ lexical à utiliser avec un visiteurLa compréhension de la demandeLes techniques de communicationLes techniques de reformulationL'accueil téléphoniqueComprendre et répondre en anglais : les fondamentauxLa posture professionnelle et éthiqueLa bientraitanceDésamorcer une situation conflictuelleLe secret et la discrétion professionnelsLes plans d'urgence18.Transmettre des informations oralementIntroduction à l'importance de la prise de paroleComprendre comment et quand parlerParler sans être intimidé19.Planifier les activités de l'équipeIntroduction à la planification des élémentsL'ordonnancement des tâchesComment planifier de manière optimalePlannings et outils de planificationConstruction d'un planningLes méthodes de planification traditionnellesLes méthodes de planification digitalesDécouverte et utilisation du Calendrier GoogleDécouverte et utilisation du Calendrier OutlookDécouverte et utilisation du Calendrier WindowsDécouverte et utilisation du Calendrier macOSLes points de vigilance de la planification20.Optimiser et organiser les activités de l'équipeIntro : L'importance de l'optimisation et la gestion du tempsLa gestion du tempsOrganiser les journées de ses managersComment organiser la prise de rendez-vous de manière manuelle ?Comment organiser la prise de rendez-vous à l'aide d'une solution digitale ?21.S'organiser en équipe avec TrelloL'application TrelloCréation du compteDécouverte de l'interfaceDécouvrir le contenu d'un projetLes membresLes équipesLes tableauxLes listesLes cartesLes checklistsLes utilitairesLes Power-Ups22.Faire de la veille juridiqueIntroduction : la notion de veille juridique Les outils de veille juridique Présentation de FeedlyLes principaux sites d'actualité juridique Les différents flux juridiques officiels Comment faire de la veille juridique Les outils pour une veille juridique efficace 23.Analyser et comprendre le droitIntroduction : les notions juridiques Glossaire des différentes notions juridiques Les catégorisation des notions juridiquesSuivi des opérations administratives et des ressources humaines
1.Gérer les achatsIntroduction : l'importance de gérer ses achatsLe lexique de la gestion des achatsConnaître son portefeuille d'achatConnaître et comprendre les budgétisationsLes principales nécessités d'achat en agence de communicationOptimiser ses commandesEffectuer un contrôle des achatsContrôler et maîtriser le risqueComprendre les principes de rentabilité comptableComprendre les principes de rentabilité fiscale2.Gérer l'administration des ventesIntroduction : la gestion de l'administration des ventesLe lexique de la gestion des ventesRédiger une proposition commercialeGérer et maîtriser un devisQue contient une facture et comment la créer ?Gérer et maîtriser une factureAssister aux rendez-vous commerciauxLes fondamentaux du droit commercialQu'est-ce qu'un CRMApprendre à utiliser un CRMUtiliser le CRM pour gérer l'administration des ventes3.Répondre aux attentes des clientsIntroduction à l'importance des clientsBien comprendre les demandes d'un clientL'organisation de la prospection clientèleLa détection, analyse et suivi des appels d'offresLa communication avec des acteurs internes, avec les prospects, les clients et les pouvoirs adjudicateursAccueil, information et conseilsCommunication pour développer la relation clientComprendre à qui rediriger les différentes demandes spécifiques des clients.Traiter les demandes des clients au téléphoneTraiter les demandes des clients par mailTraiter les demandes des clients en présentielL'écoute activeLa recherche de solution dans le respect des principes et procédures de l'entrepriseLa validation de la solution proposée au clientLes informations inhérentes à la réclamation à consigner dans la fiche client4.Construire un tableau de gestion commerciale avec Microsoft ExcelPrise en main d'ExcelL'interfaceMise en formeCopier-CollerFormulesGérer la feuilleGraphiqueTri ExcelTableauxTableaux Croisés DynamiquesOutils d'analyseCollaboration5.Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activitéLa mise en oeuvre des tableaux de bordLa construction d'un tableau de bord opérationnel6.Gérer le volet administratif des collaborateurL'organisation de la fonction RHLes défis de la fonction RHLa mise en place et la communication des procédures RHLe lexique des ressources humainesSuivi des formalités et procédures d'embauche et de départOrganisation et suivi des dossiers du personnelGestion du temps de travail, des absences et des congésProduire des DPAEProduire des Soldes de tout compteSuivre la gestion des DSN et des paiesMettre en place des solutions permettant de suivre les deadlines liées à la médecine du travailRéaliser un document de suivi de missionOrganiser les entretiens de fin d'annéeFavoriser l'expérience collaborateur7.Gérer l'activité juridiqueL'activité juridique ciblé sur le droit des sociétés Les assemblées générales ordinaires de sociétésL'assemblée générale extraordinaireLes procès-verbaux des AG Les documents et actes juridiques sous Microsoft Word Les documents et actes juridiques sous Google DocsLes documents et actes juridiques sous Open Office WriterLes options fondamentales pour les traitements de texteL'utilisation de matrices de documents La facturation en cabinet juridique La facturation dans un cabinet d'avocatLa facturation en étude d'huissier et en cabinet d'expertise comptable Le suivi de la facturation et le recouvrement La gestion juridique sociale et fiscale de l'entreprise

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