La pratique de la langue des signes française
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
gagner en compétences pour gagner en performances La pratique de la langue des signes française LSF en petite enfance Pour communiquer avec les sourds par la langue des signes (LSF : langue des signes française), il ne suffit pas de connaître l’équivalent en signes des mots du texte que l’on souhaite traduire, puis d’aligner les différents gestes dans l’ordre où ils apparaissent dans la phrase. Pourquoi ? La « LSF » est une langue à part entière avec une grammaire et une syntaxe qui lui sont propres. Pour se faire comprendre, il est nécessaire...
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Enfants
- Communication orale
- Expression corporelle
- Expression
- Langue des signes française
- Communication non verbale
- LSF
- Sourds
- Communication
- Comportement
- Langue
Le programme
Origine et développement de la LSF
Idées préconçues à propos des sourds : distinguer le vrai du faux
Comment les sourds considèrent leur handicap
Relation sourds/entendants : les écueils et comportements à éviter
Différence entre la « langue des signes française » et le « français signé »
L’alphabet LSF
Pour épeler les mots dont on ne connaît pas le signe
Les « signes » : cinq paramètres à maîtriser
La configuration de la main (ou des mains). Exemple l’index et le majeur formant le « V » de la « Victoire »
L’orientation de cette configuration. Exemple : les 2 branches du « V » dirigés vers le bas, vers la gauche ....
L’emplacement du corps où la main configurée va se placer. Exemple: sur le bras, sur l’estomac ….
Le mouvement effectué par la main configurée. Exemple : rotation, vibration, vers l’avant ….
L’expression du visage. Exemple : joie, douleur, tristesse, surprise ……
La syntaxe
Utilisation de l’espace : l’espace du « signeur », la ligne « signeur-interlocuteur »,
la ligne de temps, la localisation des personnes, choses et évènements dans l’espace.
Types de phrases : impératif, conditionnel, interrogatif …
Signes classificateurs / Utilisation des pronoms / L’utilisation des signes de temps / Les verbes
L’ordre des signes dans une phrase
La place du mime dans la communication avec les sourds
Pour se faire comprendre en cas de manque de vocabulaire LSF / Pour donner vie au message
Le vocabulaire et son utilisation dans le respect de la syntaxe
Règles de vie à l’école : formules de politesse de base, respect de l’autre…
Signes de « temps » : le calendrier (jour, mois…), l’heure, la durée d’une action…
Géographie : environnement géographique: route, rivière, montagne…
Météo : différents phénomènes météorologiques : vent, pluie, tempête …
Santé : maladies, malaise, notions relatives à l’hygiène (se laver les mains par exemple)
L’école : désigner tout ce qui est lié à l’école maternelle : mobilier, jeux, matériel scolaire, livres …
Vie sociale : l a famille, les liens familiaux…les loisirs, le sport, les fêtes …
Esprit : exprimer des notions abstraites : pensées, sentiments, caractère, émotions …
Déplacements : désigner les moyens de transport, les manières de se déplacer...
Les verbes : « directionnels », « non directionnels », de mouvement, de préhension…
Instructions pour enfants : questions, expressions diverses, consignes
Nature : les animaux, les arbres, les fleurs
Couleurs : les différentes couleurs et leurs qualificatifs
4 jours
PUBLIC
Personnes côtoyant
des enfants de 3 à 6 ans
en maternelle…
PEDAGOGIE
Méthode ludique et active
comprenant des exposés,
des exercices, des mises en
situation, des jeux de rôle
à partager en groupe
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
Tarif
de la form ation
muro s
issez
Alimentation : les différents aliments et boissons
Le corps : les différentes parties du corps, habillement, accessoires, soins corporels
La partie « vocabulaire » du programme prendra en compte les besoins prioritaires des participants
qui sont amenés à communiquer avec des jeunes enfants sourds. Se faire comprendre et les
comprendre dans tous les domaines de la vie scolaire : tel est l’objectif de cette formation.
sur le site
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