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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Blagnac

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Blagnac ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Aide à domicile
  • Infirmier
  • Aide soignant
  • Infirmerie
  • Gestion de l'agressivité
  • Soins
  • Santé
  • Social
  • Médecine
  • Travail social

Le programme

Le contexte : Les activités physiques sont la partie la plus directement observable du travail grâce aux gestes, aux mouvements, aux déplacements accomplis, mais aussi grâce aux postures adoptées.

Les risques liés à l'activité physique en milieu de travail représentent une part importante des atteintes à la santé : accidents, maladies professionnelles, maladie d'origines professionnelle.

Plusieurs familles d'atteinte à la santé sont représentées ; parmi celles-ci, deux sont reconnues dans le cadre des tableaux des maladies professionnelles :

•Les affections chroniques du rachis lombaire (tableaux 97 et 98 des maladies professionnelles).

•Les affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (tableau 57).

Pour prévenir ces risques, les entreprises doivent mettre en œuvre des plans de prévention adaptés.
Les actions de prévention nécessitent la formation des différents acteurs de façon à ce que chacun d'entre eux puisse jouer un rôle effectif dans la mise en œuvre de ces plans.
Les actions de formation ne peuvent en aucun cas se substituer à des plans de prévention construits.
Les salariés exposés à ces risques, du fait des activités physiques qu'ils développent, sont des acteurs incontournables de la mise en œuvre des plans de prévention.
Ils ont besoin de connaître les risques auxquels ils sont exposés pour être plus attentifs individuellement et collectivement à la prévention, pour utiliser les dispositifs et techniques mis à leur disposition et enfin pour participer, par leur connaissance effective des situations de travail, à la recherche de solutions efficaces.
Cet enseignement a pour but d'apporter au personnel soignant :
• Les moyens de prendre le moins de risques possibles au cours de son activité professionnelle, en particulier lors des actions de manutention, mais aussi d'assurer auprès des personnes malades et à mobilité réduite une meilleure sécurité et qualité de soins.
SANTE DU SOIGNANT CONFORT DU SOIGNE.
• Les connaissances nécessaires en ergonomie des structures de santé afin de prendre une part active dans l'amélioration des conditions de travail (aménagement des situations de travail, amélioration du matériel hospitalier…)

Public concerné
Tous les professionnels soignants prenant en charge les personnes agees ou handicapees dans le cadre du domicile ou en institution Pré-requis L'établissement donnera au formateur toutes les informations concernant les postes de travail afin que le contenu de la formation soit en ligne avec l'environnement professionnel.

Objectifs
•La formation permet au personnel de prendre une part active dans l'amélioration des conditions de travail, c'est à dire :
• Situer l'importance des risques d'accidents et de maladies professionnelles liés à la manipulation, au transport manuel, aux gestes répétitifs et aux postures de travail. •Identifier et caractériser les risques liés à l'activité physique en utilisant des connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain.
• Identifier les éléments déterminants des gestes et des postures de travail.
• Appliquer les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort pertinents en fonction de la situation de travail.
• Proposer des améliorations pour éviter ou réduire les risques identifiés et participer à leurs réalisations.
• Avoir toujours en objectifs l'amélioration du confort et de la sécurité du malade, quelque soit son handicap, et le maintien de son degré d'Autonomie.

Contenu, Méthodes pedagogiques
Aspect technique

1ère journée :
Présentation de statistiques accidents de travail et maladies professionnelles.
Notions d'anatomie, de physiologie et de pathologie du corps humain.
Principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort lors du soulever et porter de charges.
Rappel sur l'importance de la relation lors de la manutention des personnes.
Notion de communication verbale et non verbale.
Notion de prendre soin et non de prendre en charge.
Confort du patient.
Relation d'aide.
Maintenir au mieux l'autonomie des personnes, et pour cela toujours rechercher ce que la personne est en mesure de faire elle même, afin qu'elle maintienne l'estime de soi et le sentiment d'être acteur, de participer, de ne pas être à la charge des soignants.
Valoriser la personne, l'encourager.
Exercices d'application sur des objets de forme, de poids et de volume différents.
Notions d'ergonomie hospitalière.
Education gestuelle et application clinique des techniques de manutention de personnes à mobilité réduite :
- Redressement et abaissement couché/assis
- Translation assises avant et arrière
- Redressement et abaissement assis/debout
- Accompagnement à la marche
- Pivotement assis

2ème journée :
Education gestuelle et application clinique des techniques de manutention de personnes à mobilité réduite :
- Transfert debout et assis lit/fauteuil
- Translation couchées
- Rehaussement couchés et assis
- Relever du sol au siège
- Transferts direct lit/fauteuil
- Rehaussement couché
Utilisation d'aides techniques (lève malade, drap de glisse, disque de pivotement)

3ème journée :
A distance des 2 premières journées
Rappel des notions clés vues les 2 premières journées.
Validation des acquis
Applications concrètes au lit des malades.
Suivi des participants au sein de l'établissement

Techniques relationnelles et manutention: importance de la communication verbale et non verbale lors des actes de manutention.
Résolution de cas particuliers.

Méthodes pédagogiques
Apport théoriques.
o Analyse des pratiques : situations du quotidien, études de cas proposés par les stagiaires, tenant compte des spécificités de chaque secteur .
o Exercices pratiques tenant compte des conditions réelles de travail et du contexte de chaque patient.

Rappel de la finalité de ces gestes: le bien être du résident, la considnération de la personne en tant que personne à part entière.

Formateurs, Coordonnateur
Formateur diplômé PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique spécialisée Sanitaire et Social.)
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot

Validation
Attestation de suivi de stage
Modalités de suivi et appréciation des résultats :
Evaluation orale à chaud en fin de stage par les stagiaires en groupe (tour de table) et évaluation écrite (questionnaire de satisfaction).
Rapport pédagogique

Duree, Cout global
21 heures : 3000 euros TTC / Groupe de 10 a 12 personnes , prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.

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