Plans d‘expériences et Analyse de la variance avancée II

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Responsable(s) Luan JAUPI, maître de conférences, Cnam.
Publics et conditions d'accès Ingénieurs et techniciens ayant une fonction : recherche, études et développement, industrialisation, méthodes qualité, marketing.Tous secteurs d’activité.Avoir le niveau « Plans d’expériences et Analyse de la variance I » ou équivalent.
Objectifs Pratiquer de façon autonome et avec assurance une méthode destinée à découpler l'efficacité des campagnes expérimentales (essais) ou de simulation (calculs) pour le développement, l'amélioration ou la maîtrise des performances de produits ou processus

Voir aussi les formations en Plan d'expérience Plans d'expériences Statistique Analyse de la covariance Assurance qualité Analyse de variance Surface de réponse

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
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292 Rue Saint-Martin, 75141

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Le programme

Programme
  • Analyse de la covariance : modèle en lignes paralleles, modèle à pentes hétérogènes, modèle linéaire général, applications aux dosages, essais cliniques et en assurance qualité.
  • Plans hiérarchiques et modèles à effets aléatoires : composantes de la variance, anova du modèle à effets aléatoires, applications en assurance qualité et essais cliniques.
  • Plans à mesures répétées et modèle mixte généralisé : modèle mixte pour l’analyse des mesures répétées, sélection de la structure de covariance, modèle mixte avec baseline, modèle mixte généralisé, applications aux essais cliniques et cosmétiques.
  • Plans pour l’étude des surfaces de réponse : plans centraux composites, plans de Box-Behnken, plans 3k, applications en assurance qualité.
  • Plans de mélanges : types I – IV : modélisation, analyse et interprétation des résultats, applications en agro-alimentaire, assurance qualité et cosmétique.
  • Autres familles de plans : lans optimaux, plans split plots, plan cross-over
  • Etude de problèmes spécifiques posés par les participants.
Méthodes
La démarche est essentiellement pratique et limite au strict nécessaire les rappels et les développements théoriques. Chaque étape de l’apprentissage s’appuie sur l’application des outils informatiques implantés au CNAM. Pour chaque méthode sont précisées ses objectifs, ses fondements, les domaines et contraintes d’utilisation, la méthodologie de la mise en œuvre, des commentaires et interprétations, des conseils clairs et pragmatiques.

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