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Plan dexpériences et analyse de la variance I
Formation
À Montpellier ()
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
Apprenez à votre rythme, tout au long de votre parcours professionnel. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Le Cnam remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Interprétation
- Plan de formation
Le programme
- Introduction : expérimentations comparatives simples : méthodes paramètriques et non paramètriques, llimites des campagnes expérimentales ordinaires, stratégie des plans d’expériences.
- Plans factoriels complets : 2k, 3k,… :Principales étapes d’un plan d’expériences, randomisation, répétition, « blocking », modèles à effets fixes et à effets aléatoires, validité du modèle: analyse des résidus, transformations monotones non linéaires, analyse et interprétation des résultats, analyse de la variance robuste.
- Plans fractionnaires : modèles complets et incomplets, plans d'expériences factoriels et fractionnaires, définitions et propriétés d'optimalité (orthogonalité, D-optimalité), vérification pratique de l'orthogonalité, confusion des effets (aliases) dans les modèles et plans incomplets, notion de résolution, analyse et interprétation des résultats.
- Principales méthodes de construction : Yates, Box, Taguchi, transformations conservant l’orthogonalité, analyse et interprétation des résultats
- Structures en blocs : plans en carrés latins et dérivés, lans en blocs incomplets équilibrés, analyse et interprétation des résultats, analyse de la variance robuste, étude de cas ponctuant la progression du stage.
La démarche est essentiellement pratique et limite au strict nécessaire les rappels et les développements théoriques. Chaque étape de l’apprentissage s’appuie sur l’application des outils informatiques implantés au CNAM. Pour chaque méthode sont précisées ses objectifs, ses fondements, les domaines et contraintes d’utilisation, la méthodologie de la mise en œuvre, des commentaires et interprétations, des conseils clairs et pragmatiques.
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Plan dexpériences et analyse de la variance I