Plan d‘expériences et analyse de la variance I
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
Responsable(s) Luan JAUPI, maître de conférences, Cnam.
Publics et conditions d'accès Ingénieurs et techniciens ayant une fonction recherche, études et développement, industrialisation, méthodes qualité, marketing.Tous secteurs d’activité.
Objectifs
Pratiquer de façon autonome et avec assurance une méthode destinée à découpler l'efficacité des campagnes expérimentales (essais) ou de simulation (calculs) pour le développement, l'amélioration ou la maîtrise des performances de produits ou processus.
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Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Introduction : expérimentations comparatives simples : méthodes paramètriques et non paramètriques, llimites des campagnes expérimentales ordinaires, stratégie des plans d’expériences.
- Plans factoriels complets : 2k, 3k,… :Principales étapes d’un plan d’expériences, randomisation, répétition, « blocking », modèles à effets fixes et à effets aléatoires, validité du modèle: analyse des résidus, transformations monotones non linéaires, analyse et interprétation des résultats, analyse de la variance robuste.
- Plans fractionnaires : modèles complets et incomplets, plans d'expériences factoriels et fractionnaires, définitions et propriétés d'optimalité (orthogonalité, D-optimalité), vérification pratique de l'orthogonalité, confusion des effets (aliases) dans les modèles et plans incomplets, notion de résolution, analyse et interprétation des résultats.
- Principales méthodes de construction : Yates, Box, Taguchi, transformations conservant l’orthogonalité, analyse et interprétation des résultats
- Structures en blocs : plans en carrés latins et dérivés, lans en blocs incomplets équilibrés, analyse et interprétation des résultats, analyse de la variance robuste, étude de cas ponctuant la progression du stage.
La démarche est essentiellement pratique et limite au strict nécessaire les rappels et les développements théoriques. Chaque étape de l’apprentissage s’appuie sur l’application des outils informatiques implantés au CNAM. Pour chaque méthode sont précisées ses objectifs, ses fondements, les domaines et contraintes d’utilisation, la méthodologie de la mise en œuvre, des commentaires et interprétations, des conseils clairs et pragmatiques.
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Plan d‘expériences et analyse de la variance I