Plan d‘expériences et analyse de la variance I

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Responsable(s) Luan JAUPI, maître de conférences, Cnam.
Publics et conditions d'accès Ingénieurs et techniciens ayant une fonction recherche, études et développement, industrialisation, méthodes qualité, marketing.Tous secteurs d’activité.

Objectifs
Pratiquer de façon autonome et avec assurance une méthode destinée à découpler l'efficacité des campagnes expérimentales (essais) ou de simulation (calculs) pour le développement, l'amélioration ou la maîtrise des performances de produits ou processus.

Voir aussi les formations en Statistique Plan d'expérience Plans d'expériences Analyse de variance
Voir aussi les formations aux métiers de Statisticien

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Programme
  • Introduction : expérimentations comparatives simples : méthodes paramètriques et non paramètriques, llimites des campagnes expérimentales ordinaires, stratégie des plans d’expériences.
  • Plans factoriels complets : 2k, 3k,… :Principales étapes d’un plan d’expériences, randomisation, répétition, « blocking », modèles à effets fixes et à effets aléatoires, validité du modèle: analyse des résidus, transformations monotones non linéaires, analyse et interprétation des résultats, analyse de la variance robuste.
  • Plans fractionnaires : modèles complets et incomplets, plans d'expériences factoriels et fractionnaires, définitions et propriétés d'optimalité (orthogonalité, D-optimalité), vérification pratique de l'orthogonalité, confusion des effets (aliases) dans les modèles et plans incomplets, notion de résolution, analyse et interprétation des résultats.
  • Principales méthodes de construction : Yates, Box, Taguchi, transformations conservant l’orthogonalité, analyse et interprétation des résultats
  • Structures en blocs : plans en carrés latins et dérivés, lans en blocs incomplets équilibrés, analyse et interprétation des résultats, analyse de la variance robuste, étude de cas ponctuant la progression du stage.
Méthodes
La démarche est essentiellement pratique et limite au strict nécessaire les rappels et les développements théoriques. Chaque étape de l’apprentissage s’appuie sur l’application des outils informatiques implantés au CNAM. Pour chaque méthode sont précisées ses objectifs, ses fondements, les domaines et contraintes d’utilisation, la méthodologie de la mise en œuvre, des commentaires et interprétations, des conseils clairs et pragmatiques.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Plan d‘expériences et analyse de la variance I

Prix sur demande