PRÉSENTATION
Cette formation en perfectionnement photo s'inscrit dans la suite logique de la formation "Niveau 1-Devenir photographe : les pratiques indispensables" (PN95). Ce cursus intègre la chaîne du traitement numérique : techniques avancées en captation, post-production et impression des images. Il propose une formation optimisée à tout photographe souhaitant perfectionner sa pratique afin de mieux répondre à ses commandes clients. Présentation du stage et de sa méthode pédagogique. Rappel du contexte professionnel.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
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Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
COÛT PARTICIPANT
7812 €
DURÉE
252 heures sur 40 jours
Gobelins - Site Paris
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne ayant à créer des images numériques et à les traiter dans ses diverses finalités d'exploitation. (Photographie, prise de vues et laboratoire, édition, presse, services intégrés et administrations, habillage télévisuel).
Questions / Réponses
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Les Avis
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Les matières
3d
Impression
SA
Reportage
Photoshop
Analyse de résultats
Couleur
Scanner
Photographe
Image
Montage de son
Production
Gestion
Simulation
Le programme
Ce que vous apprendrez
Franchir toutes les étapes de réalisation et de présentation des images, de la prise de vues à l'impression à partir d'un cahier des charges précis Fournir le fichier final à destination de l'imprimeur Préparer les aspects logistiques, techniques et commerciaux d'une commande Produire régulièrement des images de qualité professionnelle pour l'industrie, la publicité, l'édition et le multimédia Organiser et gérer efficacement un éclairage en studio Maîtriser la capture de l'image en argentique comme en numérique Numériser les images Équilibrer et retoucher les images Créer des photomontages et intégrer des objets 3D Maîtriser les détourages Optimiser les images pour l'impression
Pré-requis
Avoir suivi une formation de type PN95 "Devenir photographe : les pratiques indispensables" ou justifier d'une expérience professionnelle équivalente, ou une validation par un bilan d'évaluation.
1 poste informatique par personne. Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle
studio de prise de vues
dos numériques haute définition
pôle d'acquisition d'images
sorties sur imprimante à sublimation thermique et/ou Epson 40004900
vidéoprojecteur
Retouche : techniques avancées pour les photographes
10 jours
Optimiser les informations de numérisation
Préparer les images à l'impression professionnelle pour différents supports et différents médias
Maîtriser les détourages complexes et pratiquer la retouche avancée
Pratiquer la retouche tonale et chromatique
Créer des effets spéciaux
*Révision générale sous forme d'exercices test : -Les paramétrages du logiciel (espaces de travail, préférences...) -Les sélections -Les masques de fusion -Les différents outils -Les calques, groupes, styles, modes de fusion -La géométrie de l'image (résolutions, transformation...) -Les modes colorimétriques -Le outils vectoriels -Les raccourcis claviers fondamentaux -Les méthodologies de travail spécifiques à photoshop (travail non-destructif, gestion des calques...)
*Le détourage et les masques : -Les couches -Les couches alpha -Les différents types de masques -Les contours -Les «masques flous » -Les différentes méthodes de création de masques -Les combinaisons de masques -Les outils spécifiques de travail sur les masques -L'utilisation des masques en photomontage (détourages complexes) -L'utilisation des masques en chromie et densitométrie avancée -L'utilisation des masques en contraste local (netteté, clarté...) - Les objets dynamiques
*Le scanner et les réglages avancés : -Présentation de l'Imacon -Calculer la résolution d'analyse -Utiliser un profil ICC -Scanner un positif -Scanner un négatif couleur -Principes du « brut de scan » -Problématiques du grain et de la trame d'un document scanné -Principes de réglage d'images -Neutraliser une image -Créer un réglage en mode Lab -Utilisation des masques - utilisation des filtres dynamiques
*Les fonctionnalités spécifiques aux photographes : -Les fichiers Raw en vue de leur traitement avec photoshop -Les fichiers HDR -L'assemblage de panoramiques -Les corrections de perspectives avancées -Le focus stacking -Les piles
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Gestion de la couleur en flux RVB
3 jours
Les enjeux et les étapes de la mise en place d'un système de gestion de la couleur
Les outils nécessaires (matériels et logiciels)
Les périphériques en présence (écran, imprimante, appareil de prise de vues, scanner)
Réglage des préférences dans Adobe Photoshop
Calibration et caractérisation de l'écran, du scanner
Balance des gris et caractérisation de l'appareil de prise de vues
Calibration et caractérisation des imprimantes
Simulation du résultat final à l'écran
Simulation du résultat imprimé final sur une épreuve
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Fichiers RAW - développement et traitement
3 jours
Connaître les systèmes de représentation des couleurs
Comprendre la perception du flux lumineux
Choisir son format de fichier suivant ses besoins
Appréhender les avantages d'un fichier RAW
Analyser les limites des possibilités de traitement d'un fichier RAW
Apprendre à développer un fichier RAW
Déterminer le traitement optimum suivant la destination du fichier
Déterminer les différentes étapes du traitement d'une photo
Aborder le traitement par lot du développement des fichiers RAW
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Préparation et réalisation d'un reportage photo journalistique
4 jours
Jour 1
-Présentation -État des lieux de l'évolution de la profession -Revue de presse web et papier -Recherche du sujet. Pertinence visuelle et sonore - Le brief et l'analyse de la commande et écriture d'un court synopsis -Percevoir la différence entre un reportage presse, un reportage institutionnel ou corporate, l'identification du donneur d'ordre (client, agence, entreprise...) -Interpréter le sens de la commande et de sa destination -Analyser ce qu'il faut ramener : couverture, double page d'ouverture, photo pleine page hauteur, diaporama pour le web en largeur, nombre d'images nécessaire à l'accomplissement de la commande -Analyser les impératifs de la commande : variété de situations, variété des points de vue et des distances pour éviter monotonie et répétition, cadrages hauteur et largeur d'une même situation, raconter une histoire en image -Le débriefing : restitution de l'analyse de la commande
Jour 2
réalisation de la commande
début de réalisation du reportage -retour pour visualiser le travail accompli, analyse et mise en place des améliorations en fonction des résultats -Examen des obstacles et contraintes de faisabilité rencontrés -Comment vaincre ses inhibitions ou sa timidité pour aller au-devant de l'autre avec un appareil photo en main ? -Comment photographier une scène de rue ou comment se faire oublier ? -Réévaluation des niveaux techniques et artistiques en fonction des résultats
Jour 3
Finalisation de la commande
-Vérification des réponses au cahier des charges et de la pertinence du travail -Le travail présenté correspond-il à la commande ? -Commentaire critique sur les opportunités qui n'ont pas été saisies -Réalisation de compléments éventuels au reportage
-Début de l'éditing final -Création du récit par un ordre de présentation et mise en avant les diverses situations demandées (couverture, double pages d'ouverture, hauteurs etc...) -Légendage des images
Jour 4
Editing définitif et mise en forme de la commande
-Mise en forme de la commande -Comment présenter son reportage, travailler l'ordre de ses images, trouver un rythme pour garder l'œil en éveil, pour créer la surprise -Présentation et valorisation commentée du reportage et des travaux réalisés durant l'ensemble du stage -travail de critique
-Validation des travaux
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Perfectionnement au studio
7 jours
Sous l'observation du formateur, les participants réalisent une succession de prises de vues spécifiques au projet
Les séquences se déroulent en travail participatif
La pédagogie est basée sur l'accompagnement
Les problèmes non résolus déclenchent une alternance de révisions, de cours théoriques, d'exemples et de démonstrations visant à parvenir à l'autonomie de chacun
Jours 1 et 2 - Révisions et prises de vues grand format
Révision sur l'utilisation du matériel de studio, de prise de vues et d'éclairage
Théorie sur les différents aspects techniques de la prise de vues en studio
Présentation des projets à réaliser durant le module
Analyse des différents sujets
Prise de vues grand format argentique
Jour 3 - moyen format numérique et méthodologie
Prise de vues moyen format numérique
Première approche générique d'une méthode de mise en œuvre
Jours 4 à 6
Séquences de prises de vues
Jour 7
Récupération et organisation des fichiers pour la post-production
Bilan des objectifs pédagogiques
Initiation à la retouche beauté
2 jours
Mener une stratégie de retouche et pratiquer les corrections essentielles à la retouche du visage
Anatomie appliquée
-Enlever les imperfections -Supprimer les impuretés du visage
Les outils dédiés
Politique de travail
Evoluer avec Photoshop vers la 3D
3 jours
Jour 1
Présentation des principes théoriques de la 3D, polygones, modélisation, textures et matériaux, éclairages. Les principaux logiciels professionnels de 3D
Intérêt et possibilités de Adobe Photoshop Extended
Les outils spécifiques de photoshop : L'espace de travail 3D Panneau 3D, menu 3D Outil de manipulation des objets 3D Outil de manipulation de la caméra
Création et montage d'éléments basiques (plans en 3D à partir de calques 2D)
Jour 2
Création de matériaux et de textures sur un objet 3D importé
Création d'éclairages
Fonction « extrusion » -Création de volumes simples à partir de tracés, de sélections et de textes. -Création de fonds à partir d'éléments crées avec « Repoussé »
Effets de profondeur de champ
Intégration et création d'ombres
Jour 3
Intégration d'éléments 3D photo réalistes dans un montage 2D
Utilisation d'une sphère d'éclairage HDR dans un montage photo réaliste
Paramétrage des rendus
Montage final : intégration d'une voiture 3D dans un environnement 2D avec utilisation d'une sphère HDR, création des matériaux, textures et éclairages additionnels
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Expertise de la retouche avec Photoshop
4 jours
-A partir d'un rough ou d'une maquette finalisée, les participants réalisent le projet sous l'observation du formateur.
-Les mises en situation provoquent la manière de réaliser le projet.
-La pédagogie est basée sur l'accompagnement. Les problèmes non résolus déclenchent une alternance de révisions, de cours théoriques, d'exemples et de démonstrations visant à parvenir à l'autonomie de chacun.
Phase préparatoire :
-Mise à niveau des participants
-Révisions et préparation des fichiers
-Présentation générale du projet et des objectifs
-Étude du besoin
-Définition du cadre d'intervention
-Choix d'une démarche adaptée Phase de réalisation :
-Mesure des difficultés et préparation des étapes de réalisation
-Définition des stratégies d'intégration et de retouches des images à traiter
-Réalisation des cas pratiques *Phase de mise en œuvre :
-Optimisation des versions et choix des enregistrements des fichiers
-Tests
Production d'images - du Rip d'épreuvage à l'impression
4 jours
Connaitre les règles de base pour livrer des images à un client
-Livrer ses images à un client -Les spécificités des images destinées au web et aux tablettes
Comprendre le monde CMJN et ses différences avec le RVB
-Les principes de la chaine graphique et de l'impression -le tramage des images pour l'impression - Le monde CMJN, les encres, les tons directs -la notion de taux d'encrage -Les différences entre gamut d'imprimante et gamut de presse offset -Les conversions CMJN : notions de retrait de sous couleur (UCR) et de remplacement de la composante de gris (GCR) -Les mesures Fogra 39 et les profils ISO de l'ECI -Création de profils de couleur CMJN -La norme ISO 12647
Comprendre les particularités des différents formats de PDF
-Le format PDF - Création d'un fichier PDF, les JobOptions
Connaitre le monde de l'impression Offset et des presses numériques CMJN
-l'initiation à la retouche CMJN -Le choix de l'accentuation en fonction de la destination des images -L'épreuvage et la simulation sur RIP avec gamme de contrôle -La comparaison des épreuves avec l'impression finale sur presse offset et presse numérique sur le site de Gobelins Noisy dédié à l'impression
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Informations complémentaires
OBJECTIF
Former des professionnels capables de produire efficacement des images (prise de vues, reportage et studio) de l'acquisition jusqu'à l'impression et à la préparation des fichiers pour l'imprimeur.
Dans leurs domaines de compétences, les participants doivent affiner leurs performances dans les contenus des modules présentés. Ils acquièrent l'autonomie en imaginant, en proposant des solutions et doivent fournir des réponses à des problèmes complexes en situation réelle de commandes clients.
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Photographie niveau 2 - Professionnaliser sa pratique
GOBELINS, l'école de l'image
Photographie niveau 2 - Professionnaliser sa pratique