Phase Projet 4ème et 5ème Années. DNSEP Option Art
Diplôme d’État (supérieur)
À Clermont-Ferrand
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Diplôme d’État sup. / Bac +5
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Lieu
Clermont-ferrand
Objectifs: En phase Projet » les enjeux sont multiples. Il s'agit d'amener l'étudiant à: optimiser ses compétences théoriques, techniqueset pratiques; > construire une démarche singulière et un engagement personnel, inscrits dans le champ multiple et ouvert de l'art contemporain; > atteindre une autonomie de conception et de réalisation; > affirmer une exigence de qualité professionnelle…
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Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
En Année 4, l’accent est mis sur l’aspect expérimental, l’ouverture, la recherche ; en Année 5 l’étudiant recentre sa recherche, et élabore des propositions personnelles et singulières.
OBJECTIFS /
En phase « Projet » les enjeux sont multiples.
Il s’agit d’amener l’étudiant à :
> optimiser ses compétences théoriques, techniques et pratiques ;
> construire une démarche singulière et un engagement personnel, inscrits dans le champ multiple et ouvert de l’art contemporain ;
> atteindre une autonomie de conception et de réalisation ;
> affirmer une exigence de qualité professionnelle des productions ;
> développer un sens aigu des modalités d’exposition et des conditions de réception de ses propres travaux.
L’enseignement s’articule autour des axes suivants :
> une méthodologie basée sur la recherche qui structure la pratique plastique personnelle de l’étudiant par l’analyse, l’évaluation, le débat dans un travail individuel ou collégial ;
> les Ateliers de Recherche et de Création (ARC) qui cernent diverses problématiques conceptuelles ou pratiques ;
> les enseignements de culture et de théorie (philosophie, histoire, théorie et actualité de l’art, atelier de langue étrangère) qui informent et irriguent la réflexion et les expérimentations par l’enseignement théorique, les rencontres et les conférences, les visites d’expositions et les débats sur l’actualité,
> les relations avec les milieux professionnels et les séjours d’études à l’étranger qui permettent à l’étudiant de nourrir sa recherche par une expérience «de terrain».
ÉVALUATION /
La phase Projet est rythmée par des bilans collégiaux et par des évaluations semestrielles.
En fin d’Année 4, l’étudiant doit avoir obtenu de 48 à 60 crédits annuels (rattrapage des crédits manquants au semestre 9).
En Année 5, les semestres 9 et 10 se développent autour du projet personnel de l’étudiant qui doit acquérir 35 crédits annuels (25 crédits étant attachés au passage du diplôme).
Nul ne peut se présenter aux épreuves du DNSEP s’il n’a obtenu un total de 275 crédits au cours de ses différentes années d’étude.
Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, homologué de niveau I, peut conduire à la poursuite d’études en 3ème cycle universitaire ou en post-diplôme des écoles supérieures d’art.
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Phase Projet 4ème et 5ème Années. DNSEP Option Art