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Peut-on obliger quelqu'un à se soigner ?
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
Injonction thérapeutique et obligation de soin... la contrainte est-elle compatible avec le soin ? Que sont la liberté de l'individu et les conséquences de ses choix ? Qu'est-ce que l'expression d'une demande en addictologie ? Une non-demande peut-elle aboutir à une démarche thérapeutique ? Comment se servir du cadre que représente la loi pour qu'il devienne thérapeutique ? Comment les professionnels du Soin et de la Justice peuvent-ils coopérer sans renoncer à leurs obligations éthiques respectives ?
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Les matières
- Addictologie
- Justice
Professeurs
Non spécifié
non précisé
Le programme
Quand la justice s’en mêle : de l’effet thérapeutique des obligations et ou injonctions de soin
- La loi du 31 décembre 1970 instaure une alternative sanitaire aux poursuites pénales.
- L’intervenant abordera cette disposition réglementaire au regard de la dynamique de la pensée inconsciente.
- Notamment sur deux points, directement impliqués dans la pratique clinique avec les consommateurs de produits illicites : la demande, et le transfert.
L’obligation de soin en pratique (presque) quotidienne !
- N’y a-t-il pas incompatibilité entre les missions et l’éthique des soignants et les commandements de la justice ?
- Comment concilier des exigences apparemment contradictoires ?
- Qui est contraint, le patient ou le thérapeute ?
- Quel cadre et quelles précautions méthodologiques mettre en place ?
- Témoignage d’un thérapeute sur sa pratique ; ses propos seront illustrés par des vignettes cliniques.
Le point de vue de la justice :
- Le point d’un magistrat sur la loi et son application en matière d’obligations de soins.
- Définition de la place et du rôle de chacun dans la mise en place du dispositif.
- Illustration par de nombreuses de situations vécues.
Retour sur sa pratique par une intervenante responsable d'unité éducative à la PJ.J. et notamment des modalités du soin contraint lorsqu'il concerne les mineurs ou jeunes majeurs.
Quelles coopérations mettre en place entre l'éducatif, le thérapeutique et le judiciaire ?
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