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Peut-on obliger quelqu'un à se soigner ?

Formation

À Paris ()

540 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Injonction thérapeutique et obligation de soin... la contrainte est-elle compatible avec le soin ? Que sont la liberté de l'individu et les conséquences de ses choix ? Qu'est-ce que l'expression d'une demande en addictologie ? Une non-demande peut-elle aboutir à une démarche thérapeutique ? Comment se servir du cadre que représente la loi pour qu'il devienne thérapeutique ? Comment les professionnels du Soin et de la Justice peuvent-ils coopérer sans renoncer à leurs obligations éthiques respectives ?

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Les Avis

Les matières

  • Addictologie
  • Justice

Professeurs

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Le programme

Quand la justice s’en mêle : de l’effet thérapeutique des obligations et ou injonctions de soin

  • La loi du 31 décembre 1970 instaure une alternative sanitaire aux poursuites pénales.
  • L’intervenant abordera cette disposition réglementaire au regard de la dynamique de la pensée inconsciente.
  • Notamment sur deux points, directement impliqués dans la pratique clinique avec les consommateurs de produits illicites : la demande, et le transfert.

L’obligation de soin en pratique (presque) quotidienne !

  • N’y a-t-il pas incompatibilité entre les missions et l’éthique des soignants et les commandements de la justice ?
  • Comment concilier des exigences apparemment contradictoires ?
  • Qui est contraint, le patient ou le thérapeute ?
  • Quel cadre et quelles précautions méthodologiques mettre en place ?
  • Témoignage d’un thérapeute sur sa pratique ; ses propos seront illustrés par des vignettes cliniques.

Le point de vue de la justice :

  • Le point d’un magistrat sur la loi et son application en matière d’obligations de soins.
  • Définition de la place et du rôle de chacun dans la mise en place du dispositif.
  • Illustration par de nombreuses de situations vécues.

Retour sur sa pratique par une intervenante responsable d'unité éducative à la PJ.J. et notamment des modalités du soin contraint lorsqu'il concerne les mineurs ou jeunes majeurs.

Quelles coopérations mettre en place entre l'éducatif, le thérapeutique et le judiciaire ?

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