Personnel des hôpitaux : communiquer avec empathie avec les patients
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris la défense
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Novembre
Ce stage permet de développer une communication empathique et une écoute active adaptée aux situations délicates en milieu hospitalier. Il apporte des outils pratiques et opérationnels pour bien gérer les relations quotidiennes avec les patients et leur entourage.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Hôpitaux
- Établissements de santé
- Relation aux autres
- Relations au travail
- Situations difficiles
- Situations de handicap
- Relationnel
- Communication
- Communiquer
- Communication verbale
Le programme
Connaître les composantes de sa personnalité.
Identifier ses états structuraux et comprendre les styles relationnels.
Définir ses modes relationnels "naturels".
Décrypter ses modes positifs et les développer.
Détecter ses modes négatifs pour les faire évoluer positivement.
Cerner la place de l'empathie dans les différents styles relationnels.
Equilibrer implication et émotion.
Travaux pratiques
Auto-évaluation de ses modes relationnels. Réflexion sur ses pratiques.
Les différents modes de perception.
Découvrir les langages et types de personnalité associés.
Détecter et mobiliser les indicateurs de langage.
Appréhender les principaux canaux de communication.
Connaître et utiliser son canal de communication privilégié.
Utiliser les autres canaux de communication pour être compris.
Travaux pratiques
Mises en situation pour expérimenter les différents canaux de communication.
L'importance du non-verbal dans l'expression et la compréhension du message.
Décrypter les émotions à l'aide de la gestuelle.
Identifier son langage préférentiel par rapport à son langage corporel.
Comprendre les besoins de son interlocuteur en fonction de son intelligence relationnelle.
Mise en situation
Analyse des signes non verbaux et mise en place de réponse adaptée.
Apporter un soutien adapté à la personnalité du patient.
Déchiffrer les messages négatifs et y répondre positivement.
Analyser les rapports en situation de stress et apporter une réponse adaptée.
Donner des signes de reconnaissance pour sortir de la "mécommunication".
Développer une posture stable et confiante.
Pratiquer la relaxation minute pour retrouver son calme.
Travaux pratiques
Apprendre à sortir de la spirale négative. Formuler des messages difficiles.
Identifier les axes de progrès.
Critères de mesure et points de vigilance.
Travaux pratiques
Construire un plan d'action de progrès individuel.
Informations complémentaires
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Personnel des hôpitaux : communiquer avec empathie avec les patients