ORSYS

Personnel des hôpitaux : communiquer avec empathie avec les patients

ORSYS
À Paris la Défense

1380 
HT
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
01490... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris la défense
Durée 2 Jours
Début Novembre
  • Formation
  • Paris la défense
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    Novembre
Description

Ce stage permet de développer une communication empathique et une écoute active adaptée aux situations délicates en milieu hospitalier. Il apporte des outils pratiques et opérationnels pour bien gérer les relations quotidiennes avec les patients et leur entourage.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Novembre
Paris la Défense
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044, (92) Hauts-de-Seine, France
Début Novembre
Lieu
Paris la Défense
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044, (92) Hauts-de-Seine, France

Foire aux questions

· Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
5.0
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Hôpitaux
Établissements de santé
Relation aux autres
Relations au travail
Situations difficiles
Situations de handicap
Relationnel
Communication
Communiquer
Communication verbale

Programme

» L'empathie dans l'écoute et la relation d'aide

Connaître les composantes de sa personnalité.

Identifier ses états structuraux et comprendre les styles relationnels.

Définir ses modes relationnels "naturels".

Décrypter ses modes positifs et les développer.

Détecter ses modes négatifs pour les faire évoluer positivement.

Cerner la place de l'empathie dans les différents styles relationnels.

Equilibrer implication et émotion.

Travaux pratiques
Auto-évaluation de ses modes relationnels. Réflexion sur ses pratiques.

» S'adapter au langage de son interlocuteur pour optimiser la communication

Les différents modes de perception.

Découvrir les langages et types de personnalité associés.

Détecter et mobiliser les indicateurs de langage.

Appréhender les principaux canaux de communication.

Connaître et utiliser son canal de communication privilégié.

Utiliser les autres canaux de communication pour être compris.

Travaux pratiques
Mises en situation pour expérimenter les différents canaux de communication.

» Comprendre la communication non verbale pour anticiper les besoins

L'importance du non-verbal dans l'expression et la compréhension du message.

Décrypter les émotions à l'aide de la gestuelle.

Identifier son langage préférentiel par rapport à son langage corporel.

Comprendre les besoins de son interlocuteur en fonction de son intelligence relationnelle.

Mise en situation
Analyse des signes non verbaux et mise en place de réponse adaptée.

» Formuler un message difficile avec bienveillance

Apporter un soutien adapté à la personnalité du patient.

Déchiffrer les messages négatifs et y répondre positivement.

Analyser les rapports en situation de stress et apporter une réponse adaptée.

Donner des signes de reconnaissance pour sortir de la "mécommunication".

Développer une posture stable et confiante.

Pratiquer la relaxation minute pour retrouver son calme.

Travaux pratiques
Apprendre à sortir de la spirale négative. Formuler des messages difficiles.

» Plan d'action personnel de progrès

Identifier les axes de progrès.

Critères de mesure et points de vigilance.

Travaux pratiques
Construire un plan d'action de progrès individuel.

Information supplémentaire

Comprendre et évaluer son empathie envers les autresAméliorer sa communication en l'adaptant aux différents types de personnalitésDévelopper une aisance relationnelle et une capacité d'adaptation quel que soit le profil de son interlocuteurSavoir apporter soutien et réconfort dans des situations difficiles

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus