Personnel des hôpitaux : communiquer avec empathie avec les patients

Formation

À Paris la Défense

1 380 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Novembre

Ce stage permet de développer une communication empathique et une écoute active adaptée aux situations délicates en milieu hospitalier. Il apporte des outils pratiques et opérationnels pour bien gérer les relations quotidiennes avec les patients et leur entourage.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

NovembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

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Les Avis

Les matières

  • Hôpitaux
  • Établissements de santé
  • Relation aux autres
  • Relations au travail
  • Situations difficiles
  • Situations de handicap
  • Relationnel
  • Communication
  • Communiquer
  • Communication verbale

Le programme

» L'empathie dans l'écoute et la relation d'aide

Connaître les composantes de sa personnalité.

Identifier ses états structuraux et comprendre les styles relationnels.

Définir ses modes relationnels "naturels".

Décrypter ses modes positifs et les développer.

Détecter ses modes négatifs pour les faire évoluer positivement.

Cerner la place de l'empathie dans les différents styles relationnels.

Equilibrer implication et émotion.

Travaux pratiques
Auto-évaluation de ses modes relationnels. Réflexion sur ses pratiques.

» S'adapter au langage de son interlocuteur pour optimiser la communication

Les différents modes de perception.

Découvrir les langages et types de personnalité associés.

Détecter et mobiliser les indicateurs de langage.

Appréhender les principaux canaux de communication.

Connaître et utiliser son canal de communication privilégié.

Utiliser les autres canaux de communication pour être compris.

Travaux pratiques
Mises en situation pour expérimenter les différents canaux de communication.

» Comprendre la communication non verbale pour anticiper les besoins

L'importance du non-verbal dans l'expression et la compréhension du message.

Décrypter les émotions à l'aide de la gestuelle.

Identifier son langage préférentiel par rapport à son langage corporel.

Comprendre les besoins de son interlocuteur en fonction de son intelligence relationnelle.

Mise en situation
Analyse des signes non verbaux et mise en place de réponse adaptée.

» Formuler un message difficile avec bienveillance

Apporter un soutien adapté à la personnalité du patient.

Déchiffrer les messages négatifs et y répondre positivement.

Analyser les rapports en situation de stress et apporter une réponse adaptée.

Donner des signes de reconnaissance pour sortir de la "mécommunication".

Développer une posture stable et confiante.

Pratiquer la relaxation minute pour retrouver son calme.

Travaux pratiques
Apprendre à sortir de la spirale négative. Formuler des messages difficiles.

» Plan d'action personnel de progrès

Identifier les axes de progrès.

Critères de mesure et points de vigilance.

Travaux pratiques
Construire un plan d'action de progrès individuel.

Informations complémentaires

Comprendre et évaluer son empathie envers les autresAméliorer sa communication en l'adaptant aux différents types de personnalitésDévelopper une aisance relationnelle et une capacité d'adaptation quel que soit le profil de son interlocuteurSavoir apporter soutien et réconfort dans des situations difficiles

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