Perl – Perfectionnement

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Description

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    Formation

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  • Dates de début

    Dates au choix

Ce stage vous présentera les dernières technologies préconisées par la communauté Perl. Vous verrez comment maintenir efficacement vos programmes écrits « à l’ancienne », ainsi qu’à en améliorer la performance. A l’issue du cours, vous maîtriserez les principales primitives du noyau, la création d’interfaces graphiques et de masques de saisie pour vos procédures d’exploitation. Vous découvrirez également l’approche plus moderne et plus puissante de la programmation Objet en Perl.

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Les Avis

Les matières

  • Saisie
  • PERL

Le programme

 

Programmation système

  • Rappel des principes de base des processus : fork et exec.
  • Rappel des principes de la gestion des signaux.
  • Envoyer un signal à des processus : la fonction kill
  • Gérer les signaux : le pragma sigtrap, installer un gestionnaire de signal.
  • Programmation des sockets et services de IO::Socket à Net::Server.
  • Présentation de la programmation des threads.
Perl et l’objet
  • Quelques définitions : programmation orientée objet, classe, instance, constructeur, destructeur, héritage ...
  • La mise en oeuvre de l’objet en Perl : le paquetage pour la classe, le hachage pour les attributs, les fonctions pour les méthodes.
  • La création d’instance : la bénédiction (bless) de la référence de l’objet.
  • Programmer un constructeur.
  • Agir quand l’objet est détruit, la méthode DESTROY.
  • L’héritage : le tableau @ISA et la classe UNIVERSAL.
  • La surcharge de méthode, l’utilisation de SUPER.
  • Abstraction : l’avenir de l’objet dans Perl, de Class::Std et Class : Accessor à Moose.
Interface graphique : de Perl/Tk à GTK
  • Comprendre et maintenir du code écrit en Perl/Tk.
  • Présentation et installation de Perl/Tk.
  • Gestionnaire de géométrie : Pack, Grid, Place.
  • Les Widgets par famille.
  • Les boutons : Button, Checkbutton, Radiobutton.
  • Libellé et zone de saisie : Label, Entry.
  • Ascenseur, liste, menu et saisie de texte : Scrollbar, Listbox, Menubutton,
Optionmenu, Text.
  • Les conteneurs : Canvas, Frame, Toplevel.
  • La gestion des événements.
Écrire du nouveau code en utilisant GTK
  • Lien entre Pert et GTK : installer GTK et ses bibliothèques.
  • Widget : hiérarchie, création, accélérateurs clavier, conteneurs de bases, ...
  • Widget : signaux et événements.
  • Les différents types de boutons : Toggle (interrupteurs), radio, ...
Evolutions
  • Fonctionnalités apportées par Perl 5.10, 5.12, 5.14. Perl 6 : un nouveau langage.
  • Nouveautés : les sigils, typage statique et dynamique, paramètres formels des fonctions.
  • Un véritable langage objet. Nouveaux concepts : les jonctions et l’évaluation paresseuse.

 

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