Les Périphériques en Sonorisation
Formation
À Schiltigheim
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Schiltigheim
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Heures de classe
70h
Objectifs: Obtenir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exploitation des appareils périphériques, partie. Intégrante de la chaîne de sonorisation. Destinataires: Cette formation s'adresse aux techniciens et régisseurs son ayant déjà une expérience dans l'exploitation de la chaîne de sonorisation.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
A. Enseignement théorique du son
1. Les ondes et fréquences :
- les ondes sonores et leurs longueurs,
- le signal audio,
- les fréquences,
- la bande passante,
- les propriétés des matériaux : absorption, réflexion
2. Principes théoriques de la diffusion sonore :
- la puissance de diffusion sonore,
- la directivité de la diffusion sonore,
- les différents systèmes de diffusion,
- mesures et calages des systèmes de sonorisation,
- acoustique des salles
3. L’ingénieur du son au service de l’artiste et du public
4. Les responsabilités du technicien sonorisateur
5. La sécurité du technicien et du public
- Sensibilisation aux risques auditifs.
- Sensibilisation aux risques liés à la manutention manuelle. (Sensibilisation «gestes et postures»)
6. Application de la réglementation
- Limitation de niveau de pression acoustique, pour les établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée.
Décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998
Arrêté du 15 décembre 1998
- Perspectives probables de l’évolution de la réglementation
B. Pratique de la sonorisation
1. Les principes du périphérique :
- pourquoi utiliser un appareil périphérique
- définition des différentes familles de périphériques
- préamplis, dynamiques, égalisations, espaces sonores et effets spéciaux,
2. Branchements des périphériques :
- principe de l’insert / principe de l’auxiliaire
3. L’égalisation et le filtrage :
- le filtrage et le « nettoyage audio »,
- l’égalisation graphique et paramétrique,
- le nettoyage par noise-gate ou expander
4. Les contrôleurs de dynamique :
- principe et termes de la compression,
- la compression de contrôle et créative,
- le limiteur de contrôle et créatif
5. Traitement et contrôle fréquentiel :
- l’égalisation dynamique,
- le De-Essing DPR 422,
- le De-Poping DPR 901,
- les préamplis micros et à lampes,
- le T-comp,
- le focusrite compounder
6. Les embellisseurs sonores :
- principe de la réverbération,
- les processeurs multieffets,
- la réverb créative,
- le delay,
- les chorus, flangers et phasers
7. Les « couteaux suisses » :
- le distressor, le finaliser, le D-Two, le fireworx
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Les Périphériques en Sonorisation