Sudes

de la Peptidomique à l'Imagerie Maldi

Sudes
À Villeneuve d'Acsq

1350 
HT
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Villeneuve d'acsq
Heures de classe 30h
  • Formation
  • Pour professionnels
  • Villeneuve d'acsq
  • 30h
Description

Objectifs: Savoir remonter une séquence complète d'analyse protéomique en allant de l'extraction des composants jusqu'à leur identification et caractérisation via la séparation par chromatographie et l'obtention de la répartition de ces peptides au sein de l'organe par imagerie par spectrométrie de masse (IMS).
Destinataires: Cadres, techniciens des laboratoires de biologie et biochimie.

Infos importantes

Modalité: Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Villeneuve d'Acsq
Bd Paul Langevin, 59655, (59) Nord, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Villeneuve d'Acsq
Bd Paul Langevin, 59655, (59) Nord, France
Voir plan

Programme


Un rappel sur la technique d’analyse par spectrométrie de masse MALDI-TOF permettra de montrer son intérêt pour l’étude des peptides et protéines ainsi que le développement de nouvelles méthodes telles que l’analyse directe et l’Imagerie par Spectrométrie de Masse (IMS) sur tissus ou cellules.
Durant cet atelier, les participants aborderont les techniques d’extractions peptidiques et lipidiques, de pré-purification en phase solide (SPE), de séparation chromatographiques (HPLC) et d’analyse par spectrométrie de masse MALTI-TOF/TOF.
En parallèle, une analyse directe par spectrométrie de masse sur coupe de tissus sera réalisée, et une image de la répartition de peptides pourra être effectuée directement par spectrométrie de masse. Les peptides séparés seront également étudiés en MS/MS permettant ainsi aux participants de se familiariser avec les outils bioinformatiques associés aux analyses par spectrométrie de masse tels que les interrogations en banques de données ainsi que ceux permettant la détermination de séquences de novo lorsque les banques ne sont pas disponibles.

Information supplémentaire

Modalités de paiement : Plan de formation et DIF (droit individuel à la formation)