Formation pénibilité au travail : évaluer et mettre en place un plan de prévention

Formation

À Annecy-Le-Vieux

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Annecy-le-vieux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Maîtriser les nouvelles obligations issues de la réforme des retraites du 20 janvier 2014
Evaluer la pénibilité dans son entreprise de façon quantitative et qualitative
Mettre en place une démarche de prévention
Négocier un accord ou conclure un plan d’action

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Annecy-Le-Vieux ((74) Haute-Savoie)
Voir plan
9 Rue du Pré Paillard, 74940

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Membre du CHSCT
Médecin, Infirmier, Assistant social du travail
Responsable sécurité, prévention
Responsable ou collaborateur RH

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Réforme
  • Plan de formation
  • Accident du travail
  • Retraites
  • Facteurs
  • Évaluation de la formation
  • Analyse de résultats
  • Sécurité
  • Santé
  • Pénibilité

Le programme

1- Pénibilité au travail : maîtriser la nouvelle réglementation issue de la loi du 20 janvier 2014
  • Connaître les principaux facteurs de risques et seuils autorisés par la loi
  • Comprendre les objectifs et l’impact de la réforme des retraites : loi du 20 janvier 2014
  • Décrypter le nouveau dispositif du compte personnel de prévention de la pénibilité
  • Maîtriser les nouvelles obligations des entreprises : fiche de prévention des expositions, rapport et programme annuels de l’employeur au CHSCT, entreprises concernées, accord en faveur de la prévention de la pénibilité…

2- Mesurer quantitativement la pénibilité
  • Identifier les métiers les plus touchés par la pénibilité
  • Utiliser les indicateurs à sa disposition : accident du travail, turn-over…
  • Créer des indicateurs propres à son entreprise : bien les choisir et les quantifier
  • Suivre les indicateurs quantitatifs : fréquence, tableau comparatif
  • Remplir la fiche de prévention des expositions

3- Évaluer qualitativement la pénibilité dans son entreprise
  • Evaluer la pénibilité d’une tâche ou d’une mission : quels critères choisir
  • Lister les facteurs de pénibilité physique et mentale propre à son entreprise
  • Utiliser l’écoute des salariés pour détecter les problèmes : questionnaires, entretien individuel…
  • Cartographier les risques pour chaque poste : les règles à suivre
  • Méthodes et outils d’évaluation des facteurs de risques

4- Accord : finaliser l’analyse de la pénibilité et négocier dans son entreprise
  • Calculer la proportion de salariés exposés aux risques
  • Accord de branche ou accord d’entreprise : définir le périmètre
  • Négocier l’accord d’entreprise
    • les éléments constitutifs de l’accord
    • les étapes à suivre
    • les acteurs à associer à la démarche

5- Plan de prévention : gérer la pénibilité au quotidien
  • les éléments constitutifs de l’accord
  • les étapes à suivre
  • les acteurs à associer à la démarche


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