Parcours type Activité Physique Adaptée et Santé
Formation
À Lille
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Lille
L’objectif de la Licence Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) est de former des intervenants spécialisés dans le domaine des activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de handicap(s). Les enseignements et les stages (structures spécialisées, clubs et laboratoires) permettent à chacun une spécialisation dans le secteur auquel il se destine. Les + de la formation : 6 stages professionnels au cours des 6 semestres COURS DISPENSES EN FRANCAIS (NIVEAU B2 REQUIS)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
6 semestres
Liens utiles
- Site web de la composante
- Plaquette de la formation
- Version imprimable
- Formation initiale
- Formation continue
Mention : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Tout déplier / Tout plierSemestreS1SEMESTRE 1Crédits ECTSVolume horaireANATOMIE DESCRIPTIVE
Connaissance descriptive des éléments constitutifs du tronc et des ceintures
Comprendre l’architecture du corps humain et le fonctionnement du système musculaire Apprentissage de connaissance de base sur le système nerveux central et sa liaison avec le système musculaire.
Acquisition de connaissances de base en psychologie pour pouvoir suivre à partir de la seconde année des cours axés sur la psychologie du sport
Repérer et comprendre les différentes fonctions des exercices physiques du moyen âge à nos jours. Analyser la naissance, l’évolution et les enjeux des pratiques sportives modernes (XIX°-XX° siècles) .
- Initiation à l’Espace Numérique de Travail (ENT), aux réseaux informatiques, aux sources d’informations disponibles via les réseaux informatiques. - Initiation à la bureautique (Word, Excel et PowerPoint) avec une accentuation de la formation sur Excel qui sera utilisée dans d’autres disciplines (Statistiques, Biomécanique, Recherche, …) - Initiation au travail collaboratif (Google Documents, Microsoft Live)
- PRATIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
- THEORIES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
Le module vous permet de valoriser votre pratique sportive au service des sports : SUAPS, votre pratique culturelle à l’institut culturel : ICU pour les semestres 1 à 5 votre engagement citoyen (associatif, caritatif…) pour le semestre 6.
Analyse et description de l'appareil locomoteur : membre supérieur et membre inférieur.
Comprendre le fonctionnement du système cardio-circulatoire , du système digestif et les bases de la condition physique. Les déterminants physiologiques des qualités physiques .
- les pédagogues innovants - la pédagogie traditionnelle - les tensions du métier d’enseignant - la démocratisation de l’enseignement - L’autorité en éducation - Les savoirs scolaires
Acquérir des connaissances en sociologie générale et du sport. Développer son esprit critique à l’égard des idées reçues liées au monde social et notamment à celui du phénomène sportif. Apporter les connaissances de base au regard de la sociologie du travail
- ANGLAIS
- STAGE
- PRATIQUES DES APS
- THEORIES DES APS
Le module vous permet de valoriser votre pratique sportive au service des sports : SUAPS, votre pratique culturelle à l’institut culturel : ICU pour les semestres 1 à 5
- Étude du rapport entre la structure anatomique et les fonctions de cette structure
- Complément du cours d’anatomie descriptive (iconographie)
- Comprendre l’anatomie et la fonction des différents éléments anatomiques d’une région donnée
- Comprendre et prévenir les blessures articulaires liées à la pratique sportive
Permettre d'intégrer la biomécanique dans les raisonnements en vue d'optimiser la lecture et l'interprétation de la motricité.
Permettre à l’étudiant de connaître un ensemble de méthodes expérimentales pour étudier les sujets experts dans des tâches de décision, de raisonnement et de mémorisation liées aux pratiques physiques et sportives. On s’intéresse en particulier à savoir dans quelle mesure l’expertise transforme la façon dont les gens raisonnent, prennent des décisions et mémorisent, et à comprendre comment les facteurs personnels interagissent avec les facteurs contextuels en fonction du niveau d’expertise des sujets.
A partir d’une démarche compréhensive, développer un esprit critique en s’interrogeant sur le sens du recours à l’APS, au cours de périodes historiquement situées s’étendant depuis le XIXème siècle à nos jours
Le module vous permet de valoriser votre pratique sportive au service des sports : SUAPS, votre pratique culturelle à l’Institut Culturel
- STAGE APAS
- ANIMATION STAGE APAS
- EVENEMENTS APAS
- TIR APAS
- NATATION APAS
- RECHERCHE
- BIOMECANIQUE
- SOCIOLOGIE DU HANDICAP
- PSYCHOLOGIE DU HANDICAP
Définition de termes clés et construction d’outils référencés permettant aux étudiants d’élaborer des cycles d’enseignement.
Principal objectif : Connaître les grandes lignes des déficiences liées au vieillissement ainsi que les prises en charge qui s’y rapportent Emilie SIMONEAU • Connaissances sur le vieillissement progressif de la population française, et sur l'accroissement des situations de dépendance physique et psychique qui constituent un défi médical, social et financier • Connaissances théoriques sur la prise en charge des personnes âgées à domicile et en institution spécialisée afin de réaliser la réalité de la vie quotidienne des personnes vieillissantes en France • Connaissances sur les effets du vieillissement sur les différentes fonctions sensorielles et sur le système neuro-musculaire. L’étudiant devra alors prendre en compte ces possibles altérations lors de la prise en charge des séances d’APAS qu’il proposera aux personnes âgées. Sébastien LETENEUR • Connaissances théoriques des principales caractéristiques de la personne âgée malade, des notions de dépendances et de fin de vie. • Connaissances théoriques et pratiques sur la prise en charge des patients âgés chuteurs. Cette partie du cours est largement dédiée à la présentation d’outils cliniques de dépistage du risque de chute et du risque de récidive de la chute. Les étudiants sont invités à pratiquer une partie de ces tests. • Connaissances théoriques et pratiques de la prise en charge de la douleur chez le sujet âgé • Pour chaque thème abordé, il est demandé à l’étudiant de proposer une démarche construite de prise en charge en APAS, principalement au travers de cas cliniques.
- STAGE APAS
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- PRATIQUE SPE ATHLETISME
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- RECHERCHE PSYCHOLOGIE
- RECHERCHE SCIENCES DE L' EDUCATION
- RECHERCHE SOCIOLOGIE
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (3 évaluations / semestre)
Informations complémentaires
6 semestres
- Site web de la composante
- Plaquette de la formation
- Version imprimable
- Formation initiale
- Formation continue
Mention : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Conditions d'admission
Formation non sélective.
Pré-requis obligatoires
Il est préférable que l’étudiant soit déjà impliqué dans la vie associative et sportive.
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Parcours type Activité Physique Adaptée et Santé