Parcours sciences des matériaux et nano-objets (m2)

Mastère spécialisé

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce parcours propose une formation complète et de haut niveau sur les propriétés structurales et électroniques de la matière condensée. On y acquiert les bases de la physique des matériaux : leur élaboration, leur caractérisation ainsi que leur modélisation. Au sein des trois colorations thématiques décrites ci-dessous, les matériaux et les nano-sciences sont abordés de façon large. Ces thèmes sont concernés aussi bien par la recherche fondamentale que les applications technologiques. Enfin, la thématique internationale “Nanomat” offre des cours en langue anglaise, ouverts à tous.Thème : Nano-physique et couches mincesCette thématique est une préparation aux méthodes et aux techniques des nanosciences : les aspects quantiques des matériaux nanostructurés, ou des couches minces, et leurs applications (propriétés optiques et électroniques, optoélectronique et électronique de spin). Les matériaux sont semiconducteurs, organiques, magnétiques ou un composé complexe dérivé. Les divers outils expérimentaux sont abordés (microscopies électroniques et en champ proche (STM/AFM), spectroscopies optiques ou électroniques, etc).Thème : Sciences des matériaux et applicationsParticulièrement orienté aux physiciens et aux physico-chimistes, ce thème concerne les propriétés des matériaux remarquables ainsi que les divers outils théoriques et expérimentaux modernes. On y découvre la grande variété de matériaux synthétiques ou naturels et les questions actuelles les concernant. Une sélection de cours permet d'aborder des sujets importants tels que les matériaux en conditions extrêmes, les matériaux aux interfaces avec la biologie, l'environnement et les sciences de la Terre, etc.Thème : Théorie et modélisationCe thème est centré sur la théorie avancée, la modélisation ainsi que les simulations numériques en matière condensée . Des sujets plus avancés sur les états...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Ce parcours peut accueillir les étudiants ayant validé une première année de Master à dominante physique ou physique-chimie, ainsi que les étudiants ayant l'équivalent en école d'ingénieur. Des étudiants issus d'une thématique en "Sciences de la Terre" peuvent faire la demande d'inscription.Le parcours est également accessible en formation continue.

Consultez le site du parcoursDans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.Contact : 01.44.27.82.82Email: Site : http//:

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Modélisation

Le programme


La formation est suffisamment générale pour permettre de répondre à la fois aux besoins des laboratoires académiques et à ceux des laboratoires industriels et des grands organismes du type CEA. La plupart des étudiants qui terminent le parcours SMNO font une thèse de Doctorat financée dans un laboratoire de recherche.


Le parcours Sciences des matériaux et nano-objets, deuxième année de Master à finalité recherche, est constitué :

  • au premier semestre, des cours de base formant un tronc commun, suivi des options d'approfondissement dans un des trois thèmes décrits ci-dessus. Cette formation correspond aux principales activités des nombreux laboratoires d'accueil associés à l'École Doctorale “Physique et Chimie des Matériaux” et d'autres Écoles Doctorales de la Région Parisienne.
  • au second semestre, d'un stage de recherche à temps complet (4 à 6 mois) dans une des très nombreuses unités de recherche, du secteur public ou industriel, concernées par les matériaux et les nano-sciences. Le parcours SMNO reçoit plus de deux cents propositions de stage annuellement provenant des laboratoires en Île-de-France et de province, mais aussi de l'étranger.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Parcours sciences des matériaux et nano-objets (m2)

Prix sur demande