Parcours physique des plasmas et de la fusion (m2)

Mastère spécialisé

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

La physique des plasmas est un domaine de recherches interdisciplinaires structuré à la fois par des grands programmes de recherches en sciences de la matière, astrophysique, planétologie, fusion thermonucléaire, lasers à ultra-hautes intensités ainsi que par des enjeux sociétaux majeurs qui rassemblent des processus innovants pour la résistance des matériaux, l'environnement, la santé, la propulsion ainsi que la météorologie de l'espace, volet appliqué des plasmas spatiaux, permettant de prédire les tempêtes solaires et de nous en protéger.Les enseignements de ce Master couvrent ainsi tous les aspects du plasma, ce 4ème état de la matière, dont le comportement singulier est dû à sa forte ionisation et comporte un choix de 4 colorations distinctes : • Fusion par Confinement Magnétique (FCM) • Plasmas Naturels (PN) • Plasmas Froids et des Procédés (PFP) • Interaction Laser-Plasmas (ILP).L'objectif est de former des scientifiques et des ingénieurs de très haut niveau, aptes à s'investir dans des programmes de recherche sur les plasmas, qu'ils soient naturels ou bien artificiels, froids ou chauds, dilués ou denses. L'enseignement couvre la physique des plasmas naturels, des plasmas froids de procédés, des plasmas thermonucléaires et de l'interaction laser-plasma. Il intègre des approches théoriques, de simulation et d'expérimentation au sein de laboratoires de recherche et auprès de Grands Instruments du territoire national (Tokamaks ITER et WEST, lasers de puissance - Mégajoule, Apollon, Petal, Laser X, machines pulsées, missions spatiales (Solar Orbiter, MMS, ...).Cette formation est adossée à la Fédération “Formation aux sciences des plasmas et la fusion”, dédiée aux formations sur les plasmas et qui fédèrent les compétences de la plupart des laboratoires en France, et s'ouvre ainsi que de nombreux horizons professionnels .Grâce à une organisation...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Ce parcours peut accueillir des étudiants français et étrangers ayant validé une première année de Master de physique (ou équivalent), ainsi que des étudiants ayant obtenu un diplôme d'ingénieur à dominante physique.

Les demandes d’inscription en Master ont lieu de mi-mars à juin. Les inscriptions se font directement sur le site du M2 PPF.Les étudiants étrangers sont appelés à prendre contact avec le responsable en début d'année pour le montage du dossier.Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.Contact : 01.44.27.82.82Email: Site : http//:

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Procédés
  • Ingénieur du son
  • Fusion 
  • Astrophysique

Le programme


Les étudiants issus de ce parcours auront des compétences pluridisciplinaires relatives aux milieux ionisés qui pourront être complétées par une thèse. Selon leur affinité, ils peuvent s'orienter vers la théorie, l'expérience ou la technologie. Elle ouvre aux métiers de chercheur, d'enseignant ou d'ingénieur dans la recherche fondamentale ou appliquée, dans les laboratoires de physique des plasmas, d'astrophysique situés au sein des universités et d'écoles d'ingénieur partenaires, d'organismes publics tels que le CNRS, le CEA, l'ONERA, le CNES et dans des entreprises ayant une forte composante R&D (Alcatel, Air Liquide, Thalès, EDF, IBM, PSA, Renault, Saint-Gobain, EADS, ...).

Le débouché naturel est la préparation d'une thèse de doctorat dans un laboratoire, sous contrat financé par une école doctorale d'un établissement d'enseignement supérieur, ou des organismes de recherche, par des contrats CIFRE avec une entreprise, par des projets de type ANR ou LABEX.

L'obtention du doctorat permet ensuite d'intégrer soit la recherche académique ou l'université, soit l'industrie en tant qu'ingénieur.


Le cursus de ce parcours s'étale sur une année : la rentrée a lieu début septembre. L'année est séparée en UEs , obligatoires au premier semestre et optionnelles au second semestre, suivi d'un stage de 5 mois minimum avec soutenance orale à la mi-septembre devant un jury national.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Parcours physique des plasmas et de la fusion (m2)

Prix sur demande