Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie
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Typologie
Formation
Lieu
Pau cedex
Description
Objectifs: Le projet pédagogique de cette nouvelle formation entend donc contribuer par la formation de futurs professionnels et l’accompagnement d’acteurs publics comme privés, partenaires du master, au développement d’une économie touristique durable et mieux distribuée au niveau nationalLes principaux objectifs de la formation sont les suivants :1. Favoriser l’émergence de nouvelles destinations de dimension internationale en lien avec les filières d’excellence des territoires2. Participer à la montée en compétences des professionnels du tourisme en stimulant la diversification des offres, des stratégies et des outils touristiques exploités tant par les acteurs publics que par les entreprises, dans les domaines les plus structurants3. Privilégier l’innovation dans tous les secteurs de la formation afin d’optimiser l’attractivité et la durabilité touristiqueSavoir-faire et compétencesLes titulaires de la spécialité LTDT sont capables :•De réaliser un diagnostic territorial, afin de définir des orientations stratégiques pertinentes et de conduire un projet de développement touristique adapté.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Pau Cedex
((64) Pyrénées-Atlantiques)
Avenue de l'Université BP 576, 64012
Date de début
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Les matières
Ingénierie
Ingénierie formation
Promotion
Professionnels du son
Organisation
Innovation
Le programme
Contenu de la formationLa formation est organisée sous la forme de blocs d’enseignements complémentaires soit obligatoires (management du tourisme et promotion destination, savoir-faire méthodologiques, faire savoir/communication, stages, TEP et PFE…), soit optionnels (le tourisme éclairé par les sciences sociales).Ces blocs sont également soit à « coloration recherche », soit à « coloration dite professionnelle » pour permettre à l’étudiant de préparer son entrée dans le monde du travail en fonction de son projet.Une forte complémentarité est en outre organisée avec deux autres masters (DAST et Sociologie). Les grandes thématiques concernant les savoirs théoriques d’appui du tourisme en lien avec les sciences sociales (tourisme et société, tourisme et politique, tourisme et économie…) se trouvent dans le bloc optionnel associées à des UE mutualisées avec le Master DAST (Aménagement et développement local et Politiques environnementales ) et le master sociologie (La ville numérique, Réseaux, temporalités et mobilité).L’idée est que l’étudiant puisse orienter sa formation vers la thématique qu’il souhaite privilégier.Cinq principes guident l’organisation générale :1. L’articulation entre le M1 et le M2 a été pensée afin de favoriser l’apprentissage des savoirs, savoirs faire et faire savoir dans une continuité pédagogique qui se veut complémentaire.Le Master 1 privilégie l’apprentissage des bases scientifiques, méthodologiques et managériales grâce à un volume d’enseignement important (100h pour les connaissances théoriques, 80h pour les savoir-faire méthodologique, atelier d’ingénierie compris et 80h pour le management des destinations touristiques. Un stage de 3 mois dans une organisation professionnelle et donnant lieu à la soutenance d’un TEP est également prévu. Tout en poursuivant l’acquisition de compétences théoriques et méthodologiques, le Master 2 privilégie un travail de production, de communication et de créativité. Le total des UE faire savoir/communication est égal à 160h par exemple (contre 80h en M1). L’investissement productif et créatif de l’étudiant est aussi plus important (au niveau de l’atelier d’ingénierie touristique mais aussi durant les 5 mois de stage et la réalisation d’un PFE ou mémoire de recherche).Ces stages sont réalisés en entreprise, association ou collectivité territoriale ou dans un laboratoire de recherche si le projet de l’étudiant est de faire une thèse. Les relations avec le monde extérieur sont ainsi plus fortes (réseaux, rencontres, RDV Innovation Touristique…).2. Une orientation plus « économique et managériale3. L’ouverture à l’international est renforcée4. Un accent particulier est mis sur le E-tourisme5. Une place plus importante est faite à la rechercheDe nombreux représentants du monde socioprofessionnel interviennent dans une formation qui reste largement marquée par son héritage et sa vocation professionnels (OT, CT, TO, Prestataires, Banque du Tourisme, Consultants…)1060 heures d’enseignement présentiel sur les deux années (520h en M1 et 540h en M2) + les stages.Organisation de la formationSemestre 1UE obligatoiresUE 11 - Savoir faire/méthodologieUE 12 - Savoir faire/Atelier d'ingénierie touristiqueUE 13 - Faire savoir/communiquer : langue vivanteUE 14 - Promotion des destinations et filières d'excellenceUE optionnelles
3 option(s) au choix parmi 4UE 15- Tourisme et sociétésUE 16 - Tourisme, environnement et politiqueUE 17 - Espaces publics et attractivité touristique urbaineUE 18 - Ouverture aux autres mastersUECF
OptionSemestre 2UE obligatoiresUE 21 - Savoir faire/méthodologieUE 22 - Savoir faire/atelier d'ingénierie touristiqueUE 23 - Faire savoir/Communiquer : langue vivanteUE 24 - Stage de 3 mois et mémoireUE 25 - Promotion des destinations et filières d'excellenceUE optionnelles
1 option(s) au choix parmi 2UE 26 - Tourisme et économieUE 27 - Ouverture aux autres mastersUECF
OptionSemestre 3UE obligatoiresUE 31 - Savoir faire/MéthodologieUE 32 - Savoir faire/Atelier d'ingénierie touristiqueUE 33 - Faire avoir/Communiquer : langue vivanteUE 34 - Faire savoir/communiquer : outilsUE 35 - Promotion des destinations et filières d'excellenceUE optionnelles
1 option(s) au choix parmi 2UE 36 - Attractivité des destinations et transition touristiqueUE 37 - Ouverture aux autres mastersUECF
OptionSemestre 4UE obligatoiresUE41 - Droit et tourismeUE 42 - Promotion des destinations et filières d'excellenceUE 43 - Savoir faire/Atelier d'ingénierie touristiqueUE 44 - Faire savoir/Communiquer : langue vivanteUE 45 - Faire savoir 1/Communiquer : outilsUE 46 - Faire savoir 2/Communiquer : outilsUE 47 - Stage de 5 moisUECF
OptionContrôle des connaissanceshttp://geographie-amenagement.univ-pau.fr/live/master-geosuppr/ltdt# StagesOffres de stageshttp://geographie-amenagement.univ-pau.fr/live/offres-emplois
Informations complémentaires
Condition d'accès : Etudiants en formation initialePour postuler à cette spécialité, vous devez télécharger et compléterla demande d'admission 2016/2017 etla fiche d'évaluation (uniquement pour les étudiants hors UPPA, inscrits en Licence ou en Master en 2015/2016)Ces documents sont à retourner pour le lundi 6 juin 2016 au secrétariat du Master Tourisme, à l'adresse ci-dessous :UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Département de Géographie et Aménagement
Secrétariat des Masters Tourisme et DAST , M.C. Luzé
BP 1160
64013 PAU CedexEtudiants en reprise d'étudesdoivent prendre contact avec le service de la Formation Continue de l'UPPA http://forco.univ-pau.fr/live/Les étudiants étrangers hors Europe souhaitant postuler en Master LTDT sont soumis à une procédure particulière à consulter sur le site des Relations Internationales http://ri.univ-pau.fr/working/hors-programme/etudiants-hors-uePré-requis nécessairesLe Master s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’une Licence de géographie – aménagement ou de sociologie mais aussi sciences économiques, sciences politiques, sciences de gestion, droit, AES, LEA,…Etudiants en reprise d'étudesdoivent au préalable prendre contact avec le service de la Formation Continue de l'UPPALes étudiants étrangers hors Europe souhaitant postuler en Master LTDT sont soumis à une procédure particulière à consulter sur le site des Relations Internationales
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