Parcours ingénierie pour le nucléaire (m2 - pa)

Mastère spécialisé

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Développement de nouvelles filières techniques, traitement et recyclage des combustibles, fermetures programmées des premières centrales nucléaires, la filière française est, de fait, en pleine vitalité technologique et commerciale. Mais elle sera confrontée dans les années qui viennent à un énorme défi de renouvellement de ses personnels hautement qualifiés. L'Université Pierre et Marie Curie est prête à répondre à ce défi du renouvellement et souhaite contribuer de manière très significative à la formation d'un nombre important de diplômés de niveau Master dans ce secteur industriel. L'objectif de ce parcours de Master est de former des étudiants dans les domaines d'excellence de l'UPMC pour le nucléaire que sont le génie civil, l'instrumentation pour le nucléaire, la gestion des ressources et la modélisation du stockage des déchets. Pour plus d'informations, consultez la page dédiée sur le site du master de physique Ce parcours de master est co-habilité avec l'Institut national des sciences et techniques nucléaires - INSTN

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Pour l'accès en M2, ce parcours peut accueillir des étudiants ayant validé une première année de Master en physique, ainsi que des étudiants ayant obtenu un diplôme d'ingénieur à dominante physique.

Les demandes d'inscription ont lieu de mi-avril à juin.Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.Contact : 01.44.27.82.82Email: Site : http//:

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Ingénieur du son
  • Ingénierie
  • Ingénierie formation
  • Nucléaire
  • Déchets
  • Recyclable combustible
  • Technologies
  • Physique
  • Centrale nucléaire
  • Techniques

Le programme


En termes de débouchés, sont ciblés typiquement les métiers d'ingénieur au sens large (recherche et développement, production opérationnelle, ...) dans les différents domaines du secteur nucléaire, génie civil, mesure et instrumentation, déchets. Les fonctions remplies par les ingénieurs du parcours "Ingénierie pour le nucléaire" sont celles des ingénieurs évoluant dans des secteurs innovants à haute technicité : ingénieur en R&D en cas de poursuite d'étude après le M2, ingénieur de recherche, ingénieur conception, chef de projet, ... Les ingénieurs du parcours "Ingénierie pour le nucléaire" sont susceptibles d'intégrer ou d'animer les équipes projet de grandes entreprises, mais aussi, par leur polyvalence, d'assumer un rôle multiple au niveau de l'innovation, de la production et du management.


Le parcours s'organise en quatre semestres avec une offre d'UE spécifiques à l'intention des étudiants désireux de se spécialiser dans ce domaine. Cette spécialisation se fait dans le cadre de l'alternance et donne donc lieu à une rémunération mensuelle. L'alternance permet aux étudiants de conjuguer des périodes de formation à l'Université et en Centre de Formation pour Apprentis (CFA) avec des périodes d'activité en entreprise.

La première année de Master correspond à la mentions de Master “Physique et Applications” (PA). Les étudiants issus de la Licence “Sciences et Technologies” suivent un tronc commun composé de fondamentaux de la physique utiles pour la suite (physique statistique, physique quantique) accompagné d'UE de sensibilisation pour l'Ingénierie pour le nucléaire. Au CFA, des UE de découverte en sciences humaines et sociales (SHS) sont proposées (droit, économie).

La formation au 1er semestre du M2 (S3, septembre à octobre) sera constituée au départ d'un tronc commun destiné à donner des bases solides sur les réacteurs nucléaires, la thermodynamique nucléaire, les aspects de sécurité, les enjeux socio-économiques du secteur nucléaire, complété par d'autres UE en SHS. Certains enseignements seront assurés par des intervenants extérieurs (IRSN, INSTN, CEA, ...). Après la période d'activité en entreprise (octobre - décembre), un enseignement plus spécialisé suivra en “Sûreté, criticité, radioprotection”.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Parcours ingénierie pour le nucléaire (m2 - pa)

Prix sur demande