Parcours histoire et géographie (CAPES)

Formation

À Pau Cedex

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Pau cedex

OBJECTIF DE LA FORMATION Former des enseignants d’histoire-géographie pour le second degré maîtrisant la totalité des compétences qu’exigent les concours du CAPES et CAFEP d’histoire-géographie et celles nécessaires à la profession d’enseignant du second degré:une bonne maîtrise des savoirs disciplinaires (questions aux programmes des concours)une préparation spécifique aux épreuves écrites et orales des concours.une réelle capacité à actualiser les connaissances dans le long terme pour une maîtrise des concepts, méthodes et produits de recherche en histoire et en géographie.une connaissance approfondie de la pédagogie générale comme de la didactique disciplinaire.une solide maîtrise de la pratique enseignante par 2 stages en pratique accompagnée.ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE                L'équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs titulaires en géographie et en histoire, ainsi que de professionnels de l’éducation (enseignants de lycées et collèges). L’UE de langues (anglais ou espagnol) est assurée par des enseignants issus respectivement des départements d’anglais et d’espagnol de l’UFR LLSHS et l’UE « Contexte d’exercice du métier » propose les interventions de différentes personnalités issues du monde de l’enseignement secondaire ainsi que des universitaires dans le domaine de la pédagogie.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pau Cedex ((64) Pyrénées-Atlantiques)
Avenue de l'Université BP 576, 64012

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Crédits
  • CAPES
  • Didactique

Le programme

Contenu de la formationL'ORGANISATION DU M1 Début des cours dès le 29 août 2016Stage d'observation en établissement scolaire du 14 au 26 novembre 2016Stage de pratique accompagnée du 9 au 21 janvier 2017Ecrit du CAPES :  avril 2017Oraux du CAPES : de mi-juin à début juilletCONTENUS DE LA FORMATION M1Maquette M1 2015-2016L'ORGANISATION DU M2Début des cours dès le 29 août 2016Alternance sur la semaine- 9 heures de cours en établissement scolaire 2nd degré.- 2 jours de formation masterSoutenance du mémoire de M2 : maiCONTENU DE LA FORMATION M2 Maquette M2 2015-2016Emplois du tempsAttention les emplois du temps sont à tout moment susceptibles de modificationsPremière année de master :Semestre1Semestre 2Deuxième année de master :Semestre 3Semestre 4Organisation de la formationMaster 1 HG (60 crédits ECTS)Semestre 1 (30 crédits ECTS)UE 1-1 Contexte d'exercice du métier (3 crédits ECTS)UE 1-2 Culture disciplinaire HG (15 crédits ECTS)UE 1-3 Didactique disciplinaire HG (6 crédits ECTS)UE 1-4 Initiation à la recherche HG (2 crédits ECTS)UE 1-5 Observation et analyse en situation professionnelle HG (2 crédits ECTS)UE 1-6 Langue vivante (2 crédits ECTS)Semestre 2 (30 crédits ECTS)UE 2-1 Contexte d'exercice du métier (3 crédits ECTS)UE 2-2 Culture displinaire HG (16 crédits ECTS)UE 2-3 Didactique disciplinaire HG (7 crédits ECTS)UE 2-4 Initiation à la recherche HG (2 crédits ECTS)UE 2-5 Observation et analyse en situation professionnelle HG (2 crédits ECTS)Master 2 HG (60 crédits ECTS)semestre 3 (30 crédits ECTS)UE 3-1 Contexte d'exercice du métier (5 crédits ECTS)UE 3-2 Construire, mettre en œuvre et analyser des situations d’enseignement et d’apprentissage et accompagnement professionnel HG (17 crédits ECTS)UE 3-3 Projet pédagogique numérique HG (2 crédits ECTS)UE 3-4 Initiation à la recherche HG (4 crédits ECTS)UE 3-5 Langue vivante (2 crédits ECTS)Semestre 4 (30 crédits ECTS)UE 4-1 Contexte d'exercice du métier (5 crédits ECTS)UE 4-2 Construire, mettre en œuvre et analyser des situations d’enseignement et d’apprentissage et accompagnement professionnel HG (11 crédits ECTS)UE 4-3 Projet pédagogique numérique HG (2 crédits ECTS)UE 4-4 Initiation à la recherche HG (10 crédits ECTS)UE 4-5 Langue vivante (2 crédits ECTS)Contrôle des connaissancesL’évaluation a lieu sous forme de contrôle continu.PLANNING DES CONTRÔLES CONTINUS Tableau des évaluations M1S1 2015-2016Tableau des évaluations M1S2 2015-2016 Tableau des évaluations M2S3 2015-2016Tableau des évaluations M2S4 2015-2016      

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Parcours histoire et géographie (CAPES)

Prix sur demande