Parcours environnements continentaux et hydrosciences

Mastère spécialisé

À Paris

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Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Cette spécialité correspond à l’évolution actuelle des champs de recherche et des domaines d’activité économique correspondant à la prise en compte des problématiques environnementales dans notre monde actuel. Dans ces domaines en pleine expansion, la formation pédagogique et l’initiation à la recherche permettent d’aborder les problèmes actuels posés par les Environnements Continentaux, au travers d’une approche intégrée entre leurs principales composantes : fonctionnement, gestion et protection des milieux continentaux avec leur implication en sciences humaines et sociales, physico-chimie des milieux naturels et perturbés, fonctionnement des écosystèmes associés. Une originalité de cet enseignement concerne l’importance des changements d’échelle dans le fonctionnement des surfaces continentales, depuis l’échelle moléculaire et minéralogique, la parcelle de sol ou le bassin versant jusqu’aux implications pour l’environnement global. Il s’agit d’un domaine de grande actualité et en pleine expansion, au carrefour de grandes disciplines fondamentales et appliquées et dont les enjeux sont considérables, tant au plan scientifique que sociétal ou économique. C’est dans ce cadre que cette formation vise à utiliser, compléter et à approfondir les acquis des Licences disciplinaires. L’enseignement est basé sur l’acquisition de connaissances théoriques, des approches pratiques et expérimentales, des sorties sur le terrain et des visites d’installations. Site de la spécialité

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Acquisition d’un bagage culturel permettent une approche pluridisciplinaire de l’Environnement. Ce bagage comprend des outils et un ensemble cohérent de connaissances spécialisées sur les processus dont le système Terre est le siège et sur la façon dont les sociétés humaines les ont modifiés et continuent de les modifier. Il débouche sur une capacité à analyser et modéliser des situations complexes en mettant en oeuvre les outils appropriésAptitude à effectuer une recherche d’informationAptitude à mettre en oeuvre un projet en équipeAptitude à communiquer ses résultats en Français et en Anglais

M1 : étudiants titulaires d’une licence de sciences de la Terre, biologie, chimie, chimie-physique ou physique.élèves de seconde ou troisième année de l’ENSCP ou de INAPG qui pourront faire valider des unités d’enseignement de la spécialité dans le cadre de leur scolarité.titulaires de diplômes français de même niveau ou dans le cadre d’une validation d’acquis professionnels, après examen du dossier et entretien du candidat avec une commission pédagogique, qui peut demander le suivi éventuel d’enseignements complémentaires. Les candidatures de personnes pouvant bénéficier d’un Congé Individuel de Formation seront regardées avec attention. Les enseignements sont organisés en modules capitalisables, permettant l’accès aux personnels salariés ou en recherche d’emploi, dans le cadre de la formation continue.Des modules de mise à niveau en début d’année de M1, ainsi qu’un travail personnel guidé pendant les vacances d’été, permet aux étudiants de consolider leurs connaissances en fonction de leur parcours antérieur.

Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.Contact : 01.44.27.82.82Email: Site : http//:

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Les Avis

Le programme


La première année est commune à l’ensemble des parcours de la spécialité et très largement commune avec la spécialité Géosciences, afin de faciliter l’acquisition d’une formation synthétique avant les différents parcours de 2e année de master. Ce choix pédagogique impose de diminuer le coefficient affecté au stage.

Parcours professionnels :

  • Télédétection appliquée aux problèmes d’environnement
  • Sols, eau, environnement", en alternance sur deux ans (CFA UPMC)

Parcours recherche :

  • Hydrologie - hydrogéologie
  • Géochimie environnementale
  • Gestion de sols et des services écosystémiques", (commun avec AgroParisTech)

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