Parcours écologie, biodiversité, évolution

Mastère spécialisé

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

L’objectif de la spécialité "biodiversité, écologie et évolution" est d’offrir une formation sur la dynamique de la biodiversité et des systèmes écologiques, fondée sur des recherches de haut niveau dans le domaine. Il s’agit de donner une qualification approfondie aux étudiants sur les grands principes d’organisation et de classification du vivant, sur les mécanismes d’émergence, de maintien et d’évolution de la biodiversité, sur la structuration et le fonctionnement des communautés et des écosystèmes, et sur la place du vivant dans la problématique de l’environnement. Les compétences acquises permettront aux étudiants de s’orienter vers la recherche scientifique ou vers les secteurs de l’entreprise qui sont impliqués dans la gestion des milieux et l’exploitation durable des ressources biologiques.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Acquisition d’un bagage culturel permettent une approche pluridisciplinaire de l’Environnement. Ce bagage comprend des outils et un ensemble cohérent de connaissances spécialisées sur les processus dont le système Terre est le siège et sur la façon dont les sociétés humaines les ont modifiés et continuent de les modifier. Il débouche sur une capacité à analyser et modéliser des situations complexes en mettant en oeuvre les outils appropriésAptitude à effectuer une recherche d’informationAptitude à mettre en oeuvre un projet en équipeAptitude à communiquer ses résultats en Français et en Anglais

La spécialité accueille les étudiants ayant obtenu préalablement une licence de sciences et technologies en biologie. Toute demande venant d’un autre cursus peut être examinée par l’équipe pédagogique. La spécialité prépare à l’école doctorale diversité du Vivant de l’UPMC ou équivalent, et aux métiers de la conservation et de la gestion de la nature, des espèces ou des milieux.

Les compétences requises pour l’accès à la spécialité BEE sont celles habituellement reconnues dans les licences de sciences et de technologie en biologie pour l’accès en première année de master ou dans les maîtrises en biologie pour l’accès en deuxième année. Toute demande d’étudiant venant d’un autre cursus pourra être examinée par l’équipe pédagogique .Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Biodiversité
  • Ecologie
  • Evolution
  • Systeme Terre
  • Environnemment
  • Classification du vivant
  • Mecanisme emergent
  • Écosystèmes
  • Durable
  • Developpement

Le programme


Cette formation s’adresse aux futurs chercheurs, ingénieurs et autres professionnels concernés par la diversité du vivant et des milieux en leur offrant une solide formation théorique, méthodologique et pratique en sciences de l’écologie et de l’évolution leur permettant d’utiliser avec pertinence et sens critique l’ensemble des concepts et méthodes qui nourrissent aujourd’hui les sciences de la biodiversité, de l’écologie et de l’évolution.


Au cours du premier semestre (S1), les étudiants accèdent à des UE communes à l’ensemble de la mention : grandes questions d’environnement, analyse de données, anglais, puis à des UE fondamentales et de spécialisation en fonction de leurs objectifs et du parcours retenu par l’étudiant. Au cours du S2, on retrouve des UE communes (analyse des données), des UE de spécialisation en fonction du parcours choisi, une UE d’ouverture (au libre choix de l’étudiant en accord avec les enseignants) et un stage d’orientation. En S3, toutes les UE proposées sont des UE de spécialisation, à l’exception d’une UE d’ouverture. Enfin, le S4 comprend un stage de 6 mois en laboratoire ou en entreprise en fonction de la déclinaison "recherche" ou "professionnelle" du parcours de l’étudiant.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Parcours écologie, biodiversité, évolution

Prix sur demande