ESMAC - Ecole Supérieure des Métiers des Arts et de la Culture
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Parcours community manager
Etre capable de définir et piloter les leviers d’une stratégie digitale en y intégrant le web communautaire, comprendre et analyser les ressorts et enjeux du web social, mettre en place une communication sociale efficace, animer et gérer ses communautés. Mais également acquérir des méthodes et outils pour lancer et organiser un projet de webmarketing. Réaliser le projet en respectant les objectifs, les budgets et les délais. Savoir animer et communiquer sur le projet en s’appuyant sur des ressources internes ou externes.
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Les matières
Manager
Web 2.0
Réseaux sociaux
SA
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Jour 1 – Présentation - Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifs (1/2)
Le référencement naturel
Fiche d'identité
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
Optimisations On/off site
Les erreurs à éviter
Les Liens Sponsorisés (Adwords, SEA)
Principes et Fonctionnement
Avantages du Levier
Performances
Complémentarité SEO : Mix Référencement
Aller plus loin : Réseau Display et Vidéos Youtube
L'e-marketing direct
Fiche identité : chiffres clés, réglementation, comparatif Emailing/Newsletter
La base de contacts : collecter, trier, nettoyer, réactiver
Le message : percutant et délivrable
Les performances
Créer un emailing efficace et incitatif
Le ciblage comportemental
Principe de fonctionnement et objectifs
Avantages/Inconvénients
Évolutions
Jour 2 – Webmarketing : choisir les bons leviers adaptés à ses objectifs (2/2)
Le Display
Fiche identité : objectifs et vocabulaire
Le Display CPC
La vidéo
Le mediaplanning demain : le RTB
Spécifique e-commerce
L’affiliation (à la vente)
Les comparateurs
Les relations blogueurs
Fiche identité : comment, pourquoi
Avantages/inconvénients
Arbitrer ces différentes sources de trafic
Piloter les leviers en fonction de ses objectifs
Analyser les retours dans son outil de statistiques. Exemple Google Analytics
Construire son Tableau de Bord
Point Projet
Définir les groupes
Exercice à réaliser en dehors des heures de cours : définir les bases des projets
Jour 3 - Cadrer le projet
Définir le projet, les objectifs, les enjeux et les risques, les contraintes : Note de cadrage
Identifier les acteurs, leur rôle
Identifier les étapes du projet
Faire une première estimation des coûts du projet
Avoir la vue d’ensemble du projet
Créer la vue d’ensemble du projet avec la technique du Mind Mapping
Utiliser un logiciel de Mind Mapping gratuit (XMind) pour représenter le projet
Jour 4 - Comprendre les réseaux sociaux
Le web 2.0 : un changement de communication
Fiche d’identité des réseaux sociaux
Vocabulaire
Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?
Stratégie web 2.0
Présentation des types de stratégie : virale, d’influence, de contenus
Comment définir sa stratégie ?
Mesurer son ROI
Atelier pratique
Mettre en place un plan viral
Définir sa persona
Point projet : présentation des projets de chaque groupe
Jour 5 – Lancer sa/ses communauté(s)
Panorama des réseaux sociaux
Présentation : identité, vocabulaire, communauté
Les outils
Optimisation des pages
Atelier
Créer une page Facebook optimisée (ou autre réseau social)
Créer un compte Twitter et suivre ses premiers comptes
Point projet
Exercice à réaliser en dehors de cours : définir votre stratégie web 2.0
Jour 6 - Comment communiquer avec sa comunauté ?
Community management
Qui est le community manager ?
Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
Engager ma communauté
Veille et E réputation
Pourquoi faire de la veille ?
Gérer sa communauté et son e-réputation
Bad-buzz et gestion de la crise
Atelier
Publier sur Facebook et Twitter ou autre
S'exercer à la veille : paramètrages d'alertes, outils, planifier des publications
Projet : présentation des stratégies web 2.0
Jour 7 - Ecrire pour le web
Comprendre les principes de référencement
Les grandes règles de la rédaction web
Le contenu multi-média
Inbound marketing : storytelling et brand content
Atelier
Rédiger/optimiser une page ou un article
Temps d'échange selon les demandes des stagiaires
Point projet : présentation des stratégies web 2.0
Jour 8 - Etudier les besoins
Exprimer les idées et les besoins, élaborer le cahier des charges
Organiser et planifier le projet
Découper le projet
Construire un planning et affecter les ressources
Utiliser un logiciel de planification gratuit
Suivre le projet
Suivre l’avancement des travaux : méthodes et outils
Jour 9 - Animer le projet
Communiquer et « vendre » le projet, argumenter
Organiser les échanges
Favoriser la cohésion de l’équipe et l’adhésion au projet
Conclure le projet
Préparer et réaliser les tests
Faire le bilan d’un projet
Auto diagnostic de conduite de projet et plan d’action
PERSPECTIVES
Etre capable de définir et piloter les leviers d'une stratégie digitale en y intégrant le web communautaire,
comprendre et analyser les ressorts et enjeux du web social, mettre en place une communication sociale efficace,
animer et gérer ses communautés.Acquérir des méthodes et outils pour lancer et organiser un projet de webmarketing.
Réaliser le projet en respectant les objectifs, les budgets et les délais.
Savoir animer et communiquer sur le projet en s'appuyant sur des ressources internes ou externes.
LES PLUS
Complémentarité des contenus par l’apport d’intervenants spécialistes dans leur domaine d’intervention
Progression pédagogique cohérente qui favorise l’appropriation et professionnalisera la démarche Communication permanente entre les différents intervenants afin d’adapter les contenus aux acteurs et d’optimiser les résultats
LA PÉDAGOGIE
Apports méthodologiques suivis de cas pratiques. Echanges d’expériences entre les participants.
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