FORMATION PACK RT 2012

Formation

À Paris, Lyon, Thionville et dans un autre établissement.

2 200 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Durée

    10 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

WEDGE Institute vous propose un pack qui rassemble deux de nos formations complémentaires : “Infiltrométrie” qui vous forme à la mesure d’étanchéité à l’air des bâtiments, et “Contrôleur technique de la RT2012” qui vous forme au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et à la délivrance d’attestation de fin de chantier, conforme à la RT2012.

Précisions importantes

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
69000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Nice ((06) Alpes-Maritimes)
Voir plan
06000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
Voir plan
75006

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Thionville ((57) Moselle)
Voir plan
57100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Partie I : Infiltrométrie (5 jours) savoir réaliser un rapport de mesure d’étanchéité conforme aux attentes de QUALIBAT pour la constitution du dossier de demande d’autorisation N°8711. comprendre le contexte environnemental, énergétique et réglementaire : présentation puis réalisation d’un test afin d’en comprendre les principes et les conséquences sur les consommations. (1 jour) savoir mesurer la perméabilité à l’air : étude des principes physiques et des systèmes d’étanchéité, localisation des fuites en vue d’établir des préconisations d’améliorations, et étude de cas. (1 jour) étude de la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784, calcul des surfaces déperditives selon les règles THU, le rapport de mesure, son interprétation. (1 jour) pratique sur le terrain : démonstration d’un test d’étanchéité par un opérateur autorisé, tour de table, échanges, préparation à l’examen pratique. (1 jour) examen pratique: évaluation par un opérateur autorisé depuis plus de 6 mois sur une mesure d’étanchéité à l’air par l’intermédiaire d’une grille d’évaluation fournie par le MEDDTL. (1jour) Partie II : Contrôleur technique de la RT 2012 (5 jours) maîtriser la procédure pour obtenir l’attestation Bbio au moment du dépôt de permis de construire ; savoir rédiger l’attestation de fin des travaux ; savoir réaliser un diagnostic de performance énergétique DPE conformément à la RT 2012 ; réaliser la visite sur chantier.

3 années d’expériences dans les techniques du bâtiment ou un BAC+2 dans le bâtiment.

PARTIE I - QCM de 60 questions (3 repêchages inclus). - Examens pratiques à partir d’une grille d’évaluation fournie par le MEDDTL (3 repêchages inclus). - Attestation de validation de formation permettant la demande d’autorisation Qualibat. PARTIE II - QCM de 60 questions ; - Qualification Qualit’compétences ‘’Efficacité énergétique’’

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Thermique
  • Air conditionné et réfrigération
  • Énergétique
  • Thermochimie
  • Réglementation du bâtiment
  • Bâtiment
  • Réglementation
  • Infiltrometrie
  • Energie
  • Thermique du bâtiment
  • Thermique
  • Thermique du bâtiment

Professeurs

HASSAD MOUHEB

HASSAD MOUHEB

FORMATEUR

Ingénieur en bâtiment de formation et gérant d'un cabinet d'expertises immobilière et d'un bureau d'étude technique. 10 ans d'expérience dans la formation professionnelle auprès de la chambre des commerces et de l'industrie de la moselle.

Le programme

Journée 1: Étude du chapitre 1: Le contexte environnemental et énergétique : Présentations puis réalisation d’un test afin de comprendre le principe de l’infiltrométrie. Analyse du contexte environnemental et énergétique, présentation de l’association Effinergie, le paysage réglementaire (RT 2005-RT 2012), contexte de l’efficacité énergétique, conséquence sur les consommations, avantages d’une bonne étanchéité à l’air, Titre VII (démarche qualité). Journée 2: Étude du chapitre 2: Comprendre et mesurer la perméabilité à l’air : Les phénomènes moteurs, la loi puissance, les indicateurs Q4 Pa-surf et n50, principe de l’infiltrométrie, localisation des fuites récurrentes, comment améliorer l’étanchéité à l’air, les systèmes d’étanchéité et leurs rôles. Etude de cas. Journée 3: Étude du chapitre 3: La norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784 : Détail de la méthode de pressurisation selon la norme NFEN13829 et son guide d’application GA P50-784, Recueil des informations dans la synthèse de l’étude thermique et calcul des surfaces déperditives selon les règles THU, Règles d’échantillonnage, le rapport de mesure, Processus d’autorisation des opérateurs. Montage et fonctionnement des appareils de mesures, Interprétation des mesures et constatations Récapitulatifs des deux dernières journées, échanges puis QCM Journée 4 : Formation pratique ‘’terrain’’ : Démonstration par un opérateur autorisé d’un test d’étanchéité à l’air réalisé selon la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784 puis réalisation d’un test par stagiaire en situation et en autonomie. Tour de table, échanges en fin de journée, préparation de l’examen pratique. Journée 5 : Examen pratique: Le stagiaire est évalué par un opérateur autorisé depuis plus de 6 mois sur une mesure d’étanchéité à l’air par l’intermédiaire d’une grille d’évaluation fournie par le MEDDTL, l’opérateur doit être différent de celui qui contrôle les connaissances et juridiquement indépendant du stagiaire ou de sa société

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

FORMATION PACK RT 2012

2 200 € TTC