Orthographe 2.0 : la Methode Zero Faute de Bernard Fripiat

Formation

À Paris

1 100 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Fournir aux stagiaires un outil (le manuel et son utilisation) qui leur permettra de résoudre les principales difficultés rencontrées au quotidien. Fournir aux stagiaires la possibilité de mémoriser l'orthographe.Fournir aux stagiaires une méthode permettant d'améliorer rapidement leur orthographe d'usage.Fournir aux stagiaires le moyen d'éviter les fautes d'inattention. Destinataires: Tout public désirant se réconcilier avec l'orthographe.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13 Rue de Bucarest, 75008

Date de début

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Le programme

Nouveauté 2009

Une orthographe déficiente ressemble à une épine dans le pied, ce n’est pas grave, mais c’est gênant. Le but de ce stage, essentiellement pragmatique et uniquement axé sur la vie professionnelle, est de répondre à cette problématique et de permettre aux participants d’ôter cette épine grâce à la méthode que Bernard Fripiat a construite tout au long de quinze années d’expérience.

Contenu du stage

Première journée

MATINÉE
L’orthographe : une question de mémoire
L’orthographe étant une question de mémoire, il est indispensable de savoir comment la mémoire fonctionne. À la fin de l’exposé, les stagiaires sauront quoi faire qu'ils possèdent une bonne ou une mauvaise mémoire visuelle. En effet, suivant la mémoire que l’on possède, les fautes et les difficultés varient.

Comment éviter les fautes d’inattention ?
Une faute d’inattention n’est pas due à une carence orthographique. Néanmoins, elle doit être évitée.

Pourquoi le français est-il une langue difficile ?
Le français est une langue latine prononcée avec un accent germanique, dominée par l’accent parisien et réglementée par des passionnés de la langue latine. Les stagiaires sauront par exemple pourquoi il faut un « m » devant « b » et « p ». La conjugaison. Nous fournirons aux stagiaires une méthode qui leur permettra de mémoriser très rapidement la conjugaison d’un verbe. Ensuite, nous verrons les principales difficultés (« ai » ou « ais », verbe en « oyer », participes présents etc.). Naturellement, cette partie sera agrémentée de nombreux exercices.

APRÈS-MIDI
Les participes passés
L’accord des participes passés sera vu intégralement. Cette matière assez ardue sera divisée en six parties. Les stagiaires apprendront à utiliser un schéma leur permettant d’accorder les participes passés. Les exercices sont faits de telle manière que le stagiaire puisse atteindre le niveau qui lui est nécessaire.
Le participe épithète, le participe conjugué avec « être » et avec « avoir »
Les pronominaux, les participes passés suivis d’un infinitif et les cas particuliers.


Deuxième journée

MATINÉE

Le pluriel et le féminin
Les accords traditionnels, le pluriel des noms composés et celui des adjectifs de couleur. Nous insistons sur les fautes fréquemment rencontrées.
L’accent : L’accent est un problème d’oreille. Quelqu’un peut avoir une très bonne orthographe et ne pas distinguer l’accent grave de l’accent aigu. Cette partie sera plus ou moins longue selon qu’un ou plusieurs stagiaires seront concernés. L’emploi de l’accent circonflexe et des trémas sera également étudié. Les chiffres en lettres- Nous fournirons aux stagiaires un moyen très simple pour bien utiliser le trait d’union et placer opportunément les « s ».

APRÈS-MIDI

La dernière demi-journée de stage est consacrée aux mots casse-pieds. Tout d’abord les difficultés habituelles (tout, leur, même ...) ; ensuite nous étudierons les mots difficiles (un délai), les confusions fréquentes (davantage ou d’avantage, sensé ou censé...), les fautes fréquemment rencontrées (aucuns frais, on oublie souvent le « s »), le doublement des consonnes ...
Le reste de la demi-journée sera consacré à la réalisation d'exercices sous forme de jeux (les stagiaires étant regroupés par équipe).

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