– Oracle 12c – Administration
Formation
À la Seyne Sur Mer
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
La seyne sur mer
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Durée
15 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Résolument orientée Cloud, la base de données Oracle 12c se distingue par une nouvelle architecture dite à conteneurs multiples. Cette technologie permet dorénavant de déployer et d’héberger des bases de données dans des clouds, qu’ils soient publics, privés ou encore hybrides. Si cette évolution est réellement porteuse de sens au regard des mutations actuelles, elle impacte -comprendre « complexifie » - le travail de l’administrateur. C’est la raison pour laquelle l’éditeur a également fait évoluer les outils de gestion de sa base qui favorisent dorénavant une automatisation accrue des tâches d’administration. Les participants à cette formation apprendront à administrer un SGBD Oracle 12c grâce notamment à la maîtrise de ces nouveaux outils.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaître l’architecture du SGBD Oracle 12c
Savoir réaliser l’ensemble des tâches d’administration courante d’une base Oracle 12c
Comprendre comment sécuriser les serveurs et les bases de données
Etre en mesure d’utiliser les outils d’administration de bases de données hébergées dans le Cloud.
Avoir suivi la formation « Interroger des bases de données Oracle avec le langage SQL ».
Certification
niveau III
Les Avis
Les matières
- Gestion
Le programme
Architecture Oracle 12c
- Instance et Base de Données
- Variables d’environnement
- Paramètres
- Mémoire (SGA – PGA)
- Background Process et services
- Fichiers pfile – spfile
- Fichiers controlfiles
- Fichiers datafiles – tempfiles – logfiles
- Fichiers d’alertes
- Démarrage instance – états nomount – mount – open
- Arrêt instance
- Vues dynamiques associées
- Premiers scripts de surveillance : utilisation de sqlplus
- Modification des paramètres
- Gestion des fichiers de paramétrage
- Base de données : schémas
- Base de données : stockage – Bloc – Extent – Segment – Tablespace
- Vues statiques associées
- Scripts d’états
- Gestion des fichiers de contrôle (ajouts, pertes)
- Gestion des fichiers de log (ajouts, redimensionnement de groupes, ajouts, pertes de membres…)
- Gestion des fichiers de data et de temp (création de tablespaces, ajout de fichiers, redimensionnement de fichiers…)
- Gestion de l’allocation
- Utilisation de database Express
- Gestion des utilisateurs (propriétés, création, modification, suppression)
- Gestion des profils, des quotas, des privilèges
- Vues statiques associées
- Rôles prédéfinis
- Gestion des comptes d’administration : groupes os et fichier de mots de passe
- Audit : Types et mise en oeuvre
- Fichiers de configurations
- Outils
- Mise en oeuvre
- Rappels
- Gestion des verrous
- Gestion des Undo Tablespaces et Undo segments
- Rétention des Undo
- Vocabulaire associé (plans, groupe de consommateurs…)
- Mise en place
- Concepts et intérêts
- Création d’une base container
- Ajouts de bases pluggables
- Spécificités pour la gestion des fichiers associés
- Gestion de la sécurité (utilisateur global, local)
- « Plugger » et « Unplugger » une base.
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