IUT de Cachan

Optique

IUT de Cachan
À Cachan

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
14124... Voir plus

Infos importantes

Typologie Licence pro
Lieu Cachan
  • Licence pro
  • Cachan
Description

Objectifs: L'objectif de cette Licence d'optique professionnelle est de former des opticiens aptes à effectuer, par des actes simples, les mesures des performances visuelles (acuité et réfraction) et l'adaptation des lentilles cornéennes. Ils seront susceptibles d'apporter ainsi une aide efficace dans une période où la demande dans le domaine de l'optique est de plus en plus importante. La Licence d'Optique Professionnelle a répondu à une demande du milieu professionnel (Opticien-Lunetier) et le programme a été défini en concertation avec ces partenaires.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Cachan
9, Avenue de la Division Leclerc - BP 140, 94234, (94) Val-de-Marne, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Cachan
9, Avenue de la Division Leclerc - BP 140, 94234, (94) Val-de-Marne, France
Voir plan

Foire aux questions

· Prérequis

Compte tenu de la spécificité professionnelle et des programmes qui impliquent certains pré-requis, cette formation est destinée en premier aux titulaires du BTS d’opticien lunetier. Elle peut être ouverte aux titulaires de la capacité d’orthoptie, à des professionnels paramédicaux et aux étudiants ayant validé les 2 premières années de licence sous réserve qu’ils possèdent de bonnes bases en optique géométrique et en optique physiologique ou qu’ils suivent une formation complémentaire de mise à niveau dans ces disciplines (L2 physique tous parcours).

Programme

Concernant les débouchés des étudiants suivant l'enseignement en formation continue, le taux d'insertion est évidemment de 100%. Lorsqu'il s'agit d'employés, cette formation est très souvent sollicitée par l'employeur qui prend en charge le coût de la formation. Ils travaillent tous en magasin d'optique. Cette formation correspond bien à un besoin d'accroissement de compétences. Nous recevons continuellement des demandes d'embauche de la part de magasins d'optique pour des étudiants formés ou en cours de formation dans les D.U. optométrie et contactologie.
Pour les étudiants formés en formation initiale, nous recevons beaucoup plus de demandes d'embauches que nous n'avons d'étudiants formés. Le placement est un peu différent :
- étudiants continuant leurs études vers le Master Professionnel mention « Signalisation cellulaire, Neurosciences » spécialité « Sciences de la vision » puis vers le Doctorat de sciences de la vision
- étudiants travaillant chez des Opticiens-Lunetiers en qualité d'optométristes et étudiants travaillant avec ou dans des cabinets d'ophtalmologie
- étudiants sollicités pour devenir enseignants dans toutes les écoles préparant au BTS O.L et en formation CQP technique d'optique
- et quelques étudiants sollicités par les grands groupements et fabricants (Essilor, CibaVision, Vistakon, Bausch et Lomb...)
Ces étudiants sont également très sollicités en Suisse (ou le titre de maître-opticien leur est accordé avec 3 D.U - un maître-opticien en Suisse occupe les fonctions d'optométriste) et en Belgique.


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus