Optimiser sa Mission d'Accueil en Face à Face ou au Téléphone
Formation
À Amiens
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Amiens
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Durée
3 Jours
Objectifs: Repérer ses propres comportements afin de privilégier les attitudes positives qui facilitent l'établissement de bonnes relations avec les correspondants de l'entreprise. Mettre de nouveaux outils en œuvre pour améliorer l'accueil dans l'entreprise. Repérer les situations conflictuelles et être en mesure de les traiter.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Contenu
1. L'accueil et la relation clientèle
• Inventaire des comportements d'accueil et des différentes phases :
- la prise de contact,
- les attentes et les besoins de l'interlocuteur,
- l'écoute et la reformulation,
- l'art du questionnement,
- l'accueil et le standard.
• L'accueil et la relation clientèle, une image :
- typologie des différentes clientèles et réponses adaptées,
- style personnel et image de la structure,
- sensibilisation à la connaissance de la structure.
• Les principales composantes d'une communication efficace :
- les préjugés, les a-priori, les parasites socioculturels,
- l'aménagement de l'espace de réception.
2. Les spécificités de l'accueil physique
• Renforcement des attitudes positives :
- autodiagnostic de ses capacités personnelles,
- attitudes assertives (courtoisie et affirmation de soi),
- langage positif.
3. Les spécificités de l'accueil téléphonique
• Les situations téléphoniques :
- réception d'appels : prendre des messages, mettre en attente, transférer un appel,
- émission d'appels : se présenter, prendre des rendez-vous, laisser des messages,
- utilisation des répondeurs et messageries vocales (enregistrement de messages).
• Le comportement téléphonique :
- l'importance de la voix : travailler la tonalité, l'articulation,
- les mots qui favorisent la communication, les mots qui la restreignent,
- les attitudes psychologiques permettant de gérer les réclamations et l'agressivité.
4. Gestion des situations « difficiles »
• Traiter les objections et les réclamations.
• Désamorcer l'agressivité.
• Exprimer une impossibilité, un refus.
Méthodes pédagogiques
• Méthode active et participative.
• Jeu pédagogique de sensibilisation à l'accueil.
• Apports théoriques.
• Exercices pratiques : mises en situation et jeux de rôle (utilisation du magnétophone, de la vidéo).
Informations complémentaires
En intra : Pour un groupe de max. 12 personnes : 3150 € En inter : 600 € par personne Calendrier 2010 – 2011
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