L'opinion publique et les médias

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Le contenu du document I - L'opinion publique L'opinion publique représente l'état d'esprit majoritaire dans une population, ses jugements, ses valeurs et ses convictions. C'est le générateur le plus puissant de rumeurs en tout genres. Certains préfèrent la décrire comme une combinaison des représentations collectives avec la culture populaire. On ne peut donner de valeur à l'opinion publique qu'en fonction du niveau de connaissance dont dispose le citoyen sur un sujet donné. C'est là que les médias entrent en scène, autorisés à colporter librement l'information par la loi de 1881. Au mieux les médias délivreront une information précise et diversifiée permettant ainsi aux citoyens de formuler un argumentaire autour d'un sujet donné. 1 - Les sondages Les sondages sont devenus une pratique très courante, souvent utilisés par les hommes politiques, les médias et même les entreprises. Il s'agit de calculs statistiques qui évaluent l'état de l'opinion sur un point précis. Les sondages revêtent une importance toute particulière au moment de grands enjeux comme les élections législatives ou présidentielles. Des échantillons de la population sont conçus en amont du calcul pour établir un panel représentatif de l'opinion publique. Il s'agit ensuite pour un enquêteur d'institut de sondages (TNS SOFRES ou IFOP pour les plus connus) d'interroger les personnes échantillonnées. 2 - Les inconvénients des sondages Les statistiques sont bien connues pour ne pas être une science exacte, ainsi il n'est pas rare de voir les sondages proposer des résultats très éloignés de la réalité. En effet, les panels ne sont pas toujours bien établis et provoquent ainsi des différences de résultat. L'exemple le plus frappant reste encore celui des élections, les sondages peuvent être faussés car les électeurs annoncent une intention de vote qui ne sera finalement pas leur choix final (en 2002, aucun sondage n'avait prédit l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de la Présidentielle). II - Les médias et la démocratie On désigne sous le terme « médias » l'ensemble des moyens de communication à disposition de l'opinion publique pour l'informer et la former. La liberté de la presse n'est pas un vain mot, surtout dans un pays comme la France où ce droit est garanti par une loi. Les médias disposent ainsi d'un réel pouvoir et ont parfois tendance à en abuser en surmédiatisant certains sujets pour augmenter leurs taux d'audience. Ils peuvent manipuler l'opinion (ex : l'abondance de reportages sur l'insécurité dans les banlieues a traumatisé et influencé une partie des électeurs de la présidentielle de 2002). Les journalistes doivent donc respecter leur code de déontologie et toujours dire la vérité sans subir de pression politique ou financière. Le CSA (Comité de Surveillance de l'Audiovisuel) veille au respect de ces règles. III - La révolution Internet Fut un temps, les médias se résumaient à la télévision, à la radio et aux journaux papier. A la fin des années 1990 le phénomène Internet est apparu et a révolutionné nos modes de communication en les mondialisant. Si Internet est devenu un média incontournable, il y a malheureusement des dérives (sites racistes, pédophiles, terroristes). Les états tentent de limiter ces dangers, mais à l'heure actuelle il n'existe pas de vrai contrôle. Il est bien trop difficile de légiférer sur un tel média. Fin de l'extrait

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