Formation

À Saint Herblain

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Saint herblain

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Ce stage offre la possibilité de maitriser l'API OpenGL et de découvrir ses possibilités avancées pour permettre la programmation d'applications 3D temps réel de grande qualité. Destinataires: Tout public destiné à programmer en utilisant OpenGL.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Herblain ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
275 Boulevard Marcel Paul, 44821

Date de début

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À propos de cette formation

Bonnes notions de la programmation en C.

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Les Avis

Le programme

  1. Introduction d'OpenGL
    • Place d'OpenGL sur le marché actuel de la 3D
    • Rôle d'OpenGL et compléments nécessaires
    • présentation de GLU et GLUT
    • Implémentations logicielles et matérielles
  2. Principes de base
    • Définition d'une scène dans un espace en 3D
    • Etats de la machine OpenGL
    • Dessin géométrique
  3. Visualisation
    • Création d'une fenêtre de rendu
    • Espace de visualisation: Frustum
    • Premiers polygones
    • Gestion de la couleur
  4. Interactions
    • Introduction au fonctionnement de GLUT
    • Callbacks
    • Gestion du clavier
    • Gestion de la souris
    • Redimensionnement de la fenêtre de rendu
  5. Matrices
    • Rôle des matrices de la machine OpenGL
    • Matrice de visualisation
    • Matrice de transformation
    • Rotations, translations
  6. Eclairage
    • Rôle et fonctionnement de l'éclairage
    • Simplifications du modèle d'éclairage
    • Mise en place et définitions
    • Déplacements des sources lumineuses
    • Gestion des couleurs
    • Gestion des matériaux
    • Les normales (déduction et lissage)
    • Les spots
  7. Le blending et les transparences
    • Intêrets et problématique du blending
    • Une solution aux superpositions blendées
  8. Brouillard
    • Au-delà de l'aspect estéthique
    • Mise en place
    • Les types de brouillard
  9. Lissage des contours (anti-aliasing)
    • Voir et comprendre l'aliasing
    • Les différentes méthodes d'anti-aliasing: tracé anti-alisasé, motion blur, supersampling, ...
  10. Listes d'affichage
    • Intêrets et inconvénients des listes
    • Créer une liste d'affichage
    • Rendre les listes stockées
    • Extenstions possibles
  11. Application de textures
    • Principes du texturage
    • Chargement de textures
    • Mise en place de coordonnées de texture
    • Filtrages (linéraires, bilinéaires)
    • MipMapping
    • Matrice de texturage
    • Extenstions (multitexturing, textures 3D, ...)
    • Précisions sur le blending de textures
  12. Tampons
    • Tampon de profondeur (Z-buffer)
    • Tampon d'accumulation
    • Tampon "pochoir" (stencil buffer)
    • Utilisations avancées des tampons (réflections, blur, stencil shadows, cell shading, ...)
  13. Aspects avancés d'OpenGL
    • Fragmenteurs et quadratiques
    • Les évaluateurs (NURBS)
    • Physique d'un environnement 3D
    • Bumpmapping
    • Skyboxes
    • Moteur de particules
    • Gestion temporelle d'une application temps réel
    • Modes "sélection" et "feedback"

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