Université Paris Sud

Nutrition et sciences des aliments

Université Paris Sud
À Orsay

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
16915... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Orsay
  • Formation
  • Orsay
Description

Le master est un diplôme qui se prépare après la licence, en quatre semestres et s'obtient après validation de 120 "crédits européens".
Pour l'année universitaire 2015-2016, l'Université Paris-Sud propose 50 mentions de master dont 44 figurent dans l'offre de formation de l'Université Paris-Saclay .Pour les masters liés aux , consultez la page dédiée à ces métiers.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Orsay
91405 Cedex, (91) Essonne, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Orsay
91405 Cedex, (91) Essonne, France
Voir plan

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Nutrition
Aliments

Programme

Objectifs pédagogiques

L’amélioration des procédés de transformations des produits tout en assurant leur sécurité est une préoccupation majeure. Il est important dans ce contexte de mieux comprendre les déterminants des profils épidémiologiques dans les populations, de limiter l’utilisation de composants pressentis comme ayant un effet néfaste ou au contraire de promouvoir celle de produits s’avérant sans risque ou favorables pour la santé ou l’appréciation hédonique des produits. La formation traite de problématiques sociétales d’actualité liées à la formulation, la transformation, les qualités sensorielles et environnementales de produits destinés à l’usage humain (aliments, médicaments, biomatériaux) ; la sécurité, l’analyse des risques sanitaires et la toxicologie liés à l’alimentation et à l’environnement ; les liens entre l’alimentation, l’alimentation et la santé. Elle aborde les problématiques scientifiques et les méthodologies récentes touchant la physiologie le métabolisme et les neurosciences, la modélisation du fonctionnement des écosystèmes microbiens, la détection et la gestion des contaminants chimiques, la modélisation de la formulation des aliments, l’éco-conception des procédés alimentaires, la compréhension des interactions entre l’alimentation et la santé humaine.

Compétences et perspectives

La mention a le double objectif d’orienter des étudiants vers les secteurs marchands et industriels et les organismes de recherche, de contrôle et d’évaluation. Les étudiants doivent avoir acquis, à l’issue de la formation, une méthodologie et une base de connaissances suffisantes leur permettant à la sortie soit d’être opérationnels dans un premier emploi au sein d’entreprises et d’organismes publics, associatifs et privés, soit de postuler comme doctorants dans une discipline en rapport avec l’un de ces secteurs. Les secteurs industriels ciblés sont les industries agro-alimentaires, cosmétiques, chimiques et pharmaceutiques. Concernant les organismes de contrôle et d’évaluation, l’EFSA, l’ANSES, l’INVS, la DGCCRF, la DGAL et l’INRS notamment, sont intéressés par un vivier d’étudiants formés dans les domaines de la santé publique en lien avec l’alimentation et l’environnement.

Enfin, les secteurs de la recherche et de l’enseignement restent un débouché privilégié de cette formation (Inra, CNRS, Cirad, CEA, Inserm, Universités et Grandes Écoles…).

Laboratoires :

  • Ingénierie Procédés Aliments, Massy (Genial 1145, AgroParisTech/INRA)
  • Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire, Paris (PNCA 914, AgroParisTech/INRA)
  • Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires, Grignon (GMPA 782, AgroParisTech/INRA)
  • Institut Jean-Pierre Bourgin, Versailles (UMR 1318, AgroParisTech/INRA/CNRS / LIMOS-NANCY Modélisation des Systèmes Alimentaires des Ruminants (Mosar) INRA/AgroParisTech.
Pré-requis
  • Selon les parcours : formation initiale en biologie, chimie et biochimie, diététique ou sciences des aliments, éventuellement sciences physiques
  • La mention comprend plusieurs types de parcours : six parcours classiques comprenant une alternance de modules et stages (IPP : Ingénierie des produits et des procédés, NS : Nutrition et Santé, RDSA : Recherche et Développement en Stratégies Analytiques, MGB : Microbiologie et Génie Biologique, ARSA : Analyse des risques sanitaires liés à l’alimentation, TES : Toxicologie, Environnement, Santé) et un parcours international Erasmus Mundus (FIPDES : Food Innovation and Product Design).

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus