Formation Nouvelles technologies pour le spectacle vivant

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    140h

  • Durée

    20 Jours

En quelques années sont apparus ce qu’on appelle communément aujourd’hui « les arts numériques ». On assiste à une émergence des nouvelles technologies dans le monde du spectacle vivant. L’enrichissement technique des spectacles est devenu plus qu’une simple composante esthétique : un véritable choix artistique. Nouveaux cadres technologiques, nouveaux champs d’expression, le théâtre ou la danse ont dû s’adapter à ces codes : une nouvelle relation s’engage entre les artistes, leurs créations et le public. Cette (r)évolution numérique a également redéfini les rôles de la régie et de son interactivité avec le plateau, et donc le travail des techniciens du son et des lumières.

La formation propose donc d’explorer concrètement les nouveaux outils de création sonore pour le spectacle vivant et notamment les principaux dispositifs interactifs disponibles aujourd’hui. L’immersion technologique doit permettre aux participants de mieux cerner l’étendue des possibles avec les outils à leur disposition. Il s’agit aussi pour eux de leur assurer une maîtrise des logiciels existants afin de projeter leur créativité.

La remise du certificat de compétences CPFFP «Maîtriser des dispositifs interactifs pour le spectacle vivant » est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis:

les connaissances théoriques permettant d’appréhender les évolutions technologiques propres au spectacle vivant et la mise en perspective des nouvelles approches artistiques et techniques, bases d’écriture d’un projet technico-artistique pour le spectacle vivant,

les compétences techniques leur permettant de gérer en temps réel un projet de création sonore avec des logiciels innovants (Ableton Live, Max/MSP, USINE) et d’envisager un projet artistique en synchronisant les divers axes techniques de mise en scène : le son, la lumière et la vidéo. Il s’agira notamment de créer des dispositifs de projection vidéo avec des outils de gestion du rendu scénographique de type Millumin et Isadora, Touch Designer

les connaissances artistiques nécessaires pour écrire un projet global (danse, lumière, mise en scène) et en maîtriser l’interprétation. Ils pourront ainsi mettre en œuvre leur projet avec une configuration technique répondant aux contraintes artistiques et scéniques (capteurs, installation sonore…).

Musiciens, artistes auteurs, artistes interprètes, compositeurs, chorégraphes et metteurs en scène souhaitant développer leurs connaissances des nouveaux outils de création scénographique et musicale.

Techniciens et ingénieurs du son, techniciens et ingénieurs lumières, régisseurs de spectacle souhaitant faire évoluer leur champ de compétences techniques vers les nouvelles technologies du spectacle.

Connaitre l’environnement artistique de la production de spectacle vivant et de la mise en scène.
Connaître ou avoir pratiqué à minima les logiciels de son ou de lumière dans des lieux de diffusion de spectacle vivant.

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP «Maîtriser les nouveaux dispositifs interactifs pour le spectacle vivant»

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Validation Projet
  • Synchronisation son
  • Logiciels Touchdesigner
  • Mapping 3D
  • Artistique
  • Lumière
  • Écriture
  • Nouvelles technologies au service de l’art
  • Outils
  • Théatre

Le programme

1/ Approche globale et théorique des nouvelles technologies dans un spectacle

  • Panorama des innovations technologiques dans le spectacle vivant
  • Écriture de la musique pour le spectacle vivant, la danse et le théâtre

Réflexions et outils

Liens entre technique et artistique

Les nouvelles technologies au service de l’art

Ecriture sonore et visuelle

2/ Mise en œuvre technique d’un spectacle en trois dimensions : son, lumière vidéo

  • Exploration des nouvelles technologies et maîtrise des outils sonores

Ableton Live et Max for live

Max/MSP

Logiciel USINE

  • Synchronisation son, lumière vidéo et mise en place du projet artistique

Appréhension pratique de la lumière

Synchronisation son et vidéo

Logiciels Touchdesigner

Mapping vidéo et mapping 3D

3/ Mise en œuvre artistique du projet et restitution scénique

Ecriture sonore et visuelle

Validation Projet et diffusion

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