Nouvelles réponses éducatives auprès des personnes souffrant d'autisme
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs de la formation
Mieux comprendre les modes de communication & les comportements des personnes autistes
Développer des projets et actions éducatives répondant aux besoins de la personne autiste
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Autisme
- Communication
- Gestion
- Autiste
- Éducation
- Psychologie clinique
- Psychologie infantile
- Situations de handicap
- Projets et actions éducatives
- Apprentissage
Le programme
Jour 1 de la formation :
Histoire et caractéristiques du syndrome autistique- Qu'appelle-t-on autisme ? Quelles sont les causes connues de l'autisme ?- Les différentes théories : psychanalytiques, neuropsychologiques, cognitives et comportementales
- Autisme et troubles envahissants du développement : autisme atypique, syndrome de Rett, syndrome d'Asperger, trouble désintégratif de l'Enfant
Tour de tableA l'aide d'un tour de table, chaque stagiaire présentera les situations auxquelles il est confronté, son expérience et ses besoins.
Jour 2 de la formation :
Quelle évolution et pronostique de l'autisme- Diagnostic, tests psychométriques et examens complémentaires de l'autisme- L'enfant autiste, l'autisme à l'adolescence et à l'âge adulte : quelle évolution
- Traitements : quels médicaments, régimes adaptés?
Connaître et comprendre les différentes approches éducatives et thérapeutiques et situer ses pratiques- Prise en charge éducative : TEACCH, A.B.A., Thérapie d'Echange et Développement
- Techniques d'apprentissage socio émotionnelle: floor-time, groupes de socialisation
- Les outils de la communication : PECS, MAKATON, la communication verbale et non verbale
Jour 3 de la formation :
Les différents dispositifs de prise en charge- Intervention à domicile et en dehors des institutions : accueil de jour, à l'hôpital ?- Soutien et accompagnement des familles : parents, fratrie
- Accueil en maternelle : classes d'intégration scolaire (CLIS, UPI, Post UPI)
Le projet individualisé des sujets autistes : exemples- Comment adapter au mieux le projet individualisé des personnes autistes, en fonction des objectifs et moyens et des approches éducatives et thérapeutiques choisies
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Nouvelles réponses éducatives auprès des personnes souffrant d'autisme