Nouveaux modèles d’architecture logicielle – Niveau 2

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Cette formation permet aux participants d’appréhender les nouveaux modèles d’architecture logicielle utilisés par les « Géants du Web » : réactifs, résilients, élastiques et orientés messages. La formation vous permettra d’appréhender les différents modèles, leurs impacts sur le développement, l’architecture et la production. Vous pourrez arbitrer sur la mise en place de ces approches dans le cadre de votre activité.

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Les Avis

Les matières

  • Innovation
  • Services
  • Serveurs

Le programme

 

UNE CONCEPTION PRODUIT “USER-CENTRIC”

Le monde change

Des utilisateurs de plus en plus difficiles à séduire et fidéliser - L’ergonomie, le dédain des utilisateurs pour les interfaces dépassées - Des interfaces à durée de vie hyper-courte, à considérer comme jetables

Des interfaces irréprochables

ATAWAD : Any Time, Any Where, Any Device - Le “User-Centered Design” - Le battement de cil, unité de mesure de l’attente client pour les géants du Web - Une fiabilité à toute épreuve, devenue incontournable

La culture du test utilisateur

La béta perpétuelle, l’invitation au test - “L’obsession de la mesure” : des statistiques à tous les étages - Le “A/B testing” - Le “Feature Flipping” -La “Customer Driven Roadmap”

Un produit plutôt qu’un projet

Le “ Minimum Viable Product ” - Le “Lean Startup” : aller au plus vite se confronter au client - Le prototypage rapide en vue d’une démonstration

 

DE NOUVELLES ARCHITECTURES IT

Le Client/serveur Web

Le MVC JavaScript - HTTP/HTML5, un middleware universel, usages synchrones et asynchrones - Architectures asynchrones Web: Web Sockets, XMPP

Le Bureau Web avec les ChromeBooks - ATAWAD

Les interfaces “device agnostic”

« Mobile First » : penser multi-écrans à la conception de son application - Les interfaces mobiles tactiles : WebApps ou applications embarquées ? - Le “Responsive Web Design” - L’Hybride+ ou HTML5 sur mobile - Des interfaces pour les smartphones, les tablettes, les télévisions -Les écosystèmes de type “App Stores”

OpenAPI et OpenData

Ouvrir ses API pour laisser libre cours à la créativité des développeurs - Concevoir des services génériques, les interfaces viendront après - Les architectures de style REST versus Web Services (SOAP, WSDL)

La gestion des données : NoSQL et BigData

« No update » : le principe de tout stocker - Le théorème de CAP - Pourquoi remettre en cause les facilités offertes par SQL ? - Les bases NoSQL : bases orientées clé/valeur, colonne, graphe, document - L’écosystème Hadoop

La fédération d’identité

Garder la maîtrise de l’authentification dans l’entreprise - Déléguer l’authentification pour faciliter la vie des utilisateurs - Technologies disponibles : Facebook Connect, SAML, OpenID, Oauth, etc.

 

DE NOUVELLES PLATES-FORMES IT

Les datacenters de nouvelles générations

Des usines informatiques, des dizaines de milliers de serveurs - Le “Commodity Hardware” - Le “Design for Failure”

Le Cloud Computing

Privilégier l’usage de services en ligne existants - Présenter les offres du marché : Amazon, Google, Microsoft, Salesforce, etc. - Etudier les scénarios d’usage : débordement, ajustement de ressources, bac à sable innovation, etc.

Les technologies à haute performance

Suppression des intermédiaires constituant des “Single Point Of Failure” - Recours aux systèmes de cache locaux et distribués - Recours au stockage en mémoire, la persistance en “best effort”, le “sharding” - Processeurs graphiques : GPU

 

LA CULTURE DIGITALE

Big brainstormings

Modèles d’innovation - Pratiques de créativité de groupe, facilitation - Environnements propices (cf. Googleplex) - “Anti-plouf” : comment concrétiser les idées

Du temps pour innover

Le “Google Time” - Du temps dédié à l’incubation - Le sens de l’urgence et la “time box”

“Fail Fast”

Lancer les projets rapidement - Mesurer la réussite, arrêter les projets sans état d’âme - Accepter l’échec, une expérience enrichissante

“Open Innovation”

La valeur est dans l’exécution plus que dans les idées - Des projets immédiatement publics - Les contributions tierces sont les bienvenues

 

AGILITÉ ET DEVOPS

Le rôle clé du “Product Owner” :

Garantir la vision produit, prioriser les fonctionnalités - Ne pas laisser le produit se galvauder par la faute des aléas projets

Le travail par itérations : Dissection d’une itération - Le flux tiré et “Kanban Board”

Test Driven Developement

Les tests unitaires, les tests fonctionnels, les tests de charge, etc. - Les tests d’acceptance. Les outils FitNesse, GreenPepper

Le “Continuous Delivery”

Délivrer rapidement de nouvelles versions opérationnelles des logiciels - Serveurs de code source et réconciliation - Serveurs de “Build” automatisés

DevOps

Faire collaborer les Devs et les Ops - “Infrastructure as code” - “Continous deployment”

 

UN AUTRE MODÈLE DE MANAGEMENT

La “culture geek”

“Software Craftmanship” : revues de code, mentoring, hackathons, contributions à l’Open Source

“Pizza Team”

L’autonomisation des équipes

Le Lean Management

La théorie des contraintes et la recherche des goulots d’étranglement - La vision systémique des organisations - Supprimez votre job, vous êtes promu !

Le pari de la confiance

Wiki et versioning : le modèle de sécurité de Wikipédia - Principe du “signaler un contenu inapproprié” - “Souriez, vous êtes filmé” : la modération a posteriori - Bring Your Own Tools / Bring Your Own Service / Bring Your Own Device

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