Nouveaux modèles d’architecture logicielle – Niveau 2
Formation
A distance
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
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Dates de début
Dates au choix
Cette formation permet aux participants d’appréhender les nouveaux modèles d’architecture logicielle utilisés par les « Géants du Web » : réactifs, résilients, élastiques et orientés messages. La formation vous permettra d’appréhender les différents modèles, leurs impacts sur le développement, l’architecture et la production. Vous pourrez arbitrer sur la mise en place de ces approches dans le cadre de votre activité.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Innovation
- Services
- Serveurs
Le programme
UNE CONCEPTION PRODUIT “USER-CENTRIC”
Le monde change
Des utilisateurs de plus en plus difficiles à séduire et fidéliser - L’ergonomie, le dédain des utilisateurs pour les interfaces dépassées - Des interfaces à durée de vie hyper-courte, à considérer comme jetables
Des interfaces irréprochables
ATAWAD : Any Time, Any Where, Any Device - Le “User-Centered Design” - Le battement de cil, unité de mesure de l’attente client pour les géants du Web - Une fiabilité à toute épreuve, devenue incontournable
La culture du test utilisateur
La béta perpétuelle, l’invitation au test - “L’obsession de la mesure” : des statistiques à tous les étages - Le “A/B testing” - Le “Feature Flipping” -La “Customer Driven Roadmap”
Un produit plutôt qu’un projet
Le “ Minimum Viable Product ” - Le “Lean Startup” : aller au plus vite se confronter au client - Le prototypage rapide en vue d’une démonstration
DE NOUVELLES ARCHITECTURES IT
Le Client/serveur Web
Le MVC JavaScript - HTTP/HTML5, un middleware universel, usages synchrones et asynchrones - Architectures asynchrones Web: Web Sockets, XMPP
Le Bureau Web avec les ChromeBooks - ATAWAD
Les interfaces “device agnostic”
« Mobile First » : penser multi-écrans à la conception de son application - Les interfaces mobiles tactiles : WebApps ou applications embarquées ? - Le “Responsive Web Design” - L’Hybride+ ou HTML5 sur mobile - Des interfaces pour les smartphones, les tablettes, les télévisions -Les écosystèmes de type “App Stores”
OpenAPI et OpenData
Ouvrir ses API pour laisser libre cours à la créativité des développeurs - Concevoir des services génériques, les interfaces viendront après - Les architectures de style REST versus Web Services (SOAP, WSDL)
La gestion des données : NoSQL et BigData
« No update » : le principe de tout stocker - Le théorème de CAP - Pourquoi remettre en cause les facilités offertes par SQL ? - Les bases NoSQL : bases orientées clé/valeur, colonne, graphe, document - L’écosystème Hadoop
La fédération d’identité
Garder la maîtrise de l’authentification dans l’entreprise - Déléguer l’authentification pour faciliter la vie des utilisateurs - Technologies disponibles : Facebook Connect, SAML, OpenID, Oauth, etc.
DE NOUVELLES PLATES-FORMES IT
Les datacenters de nouvelles générations
Des usines informatiques, des dizaines de milliers de serveurs - Le “Commodity Hardware” - Le “Design for Failure”
Le Cloud Computing
Privilégier l’usage de services en ligne existants - Présenter les offres du marché : Amazon, Google, Microsoft, Salesforce, etc. - Etudier les scénarios d’usage : débordement, ajustement de ressources, bac à sable innovation, etc.
Les technologies à haute performance
Suppression des intermédiaires constituant des “Single Point Of Failure” - Recours aux systèmes de cache locaux et distribués - Recours au stockage en mémoire, la persistance en “best effort”, le “sharding” - Processeurs graphiques : GPU
LA CULTURE DIGITALE
Big brainstormings
Modèles d’innovation - Pratiques de créativité de groupe, facilitation - Environnements propices (cf. Googleplex) - “Anti-plouf” : comment concrétiser les idées
Du temps pour innover
Le “Google Time” - Du temps dédié à l’incubation - Le sens de l’urgence et la “time box”
“Fail Fast”
Lancer les projets rapidement - Mesurer la réussite, arrêter les projets sans état d’âme - Accepter l’échec, une expérience enrichissante
“Open Innovation”
La valeur est dans l’exécution plus que dans les idées - Des projets immédiatement publics - Les contributions tierces sont les bienvenues
AGILITÉ ET DEVOPS
Le rôle clé du “Product Owner” :
Garantir la vision produit, prioriser les fonctionnalités - Ne pas laisser le produit se galvauder par la faute des aléas projets
Le travail par itérations : Dissection d’une itération - Le flux tiré et “Kanban Board”
Test Driven Developement
Les tests unitaires, les tests fonctionnels, les tests de charge, etc. - Les tests d’acceptance. Les outils FitNesse, GreenPepper
Le “Continuous Delivery”
Délivrer rapidement de nouvelles versions opérationnelles des logiciels - Serveurs de code source et réconciliation - Serveurs de “Build” automatisés
DevOps
Faire collaborer les Devs et les Ops - “Infrastructure as code” - “Continous deployment”
UN AUTRE MODÈLE DE MANAGEMENT
La “culture geek”
“Software Craftmanship” : revues de code, mentoring, hackathons, contributions à l’Open Source
“Pizza Team”
L’autonomisation des équipes
Le Lean Management
La théorie des contraintes et la recherche des goulots d’étranglement - La vision systémique des organisations - Supprimez votre job, vous êtes promu !
Le pari de la confiance
Wiki et versioning : le modèle de sécurité de Wikipédia - Principe du “signaler un contenu inapproprié” - “Souriez, vous êtes filmé” : la modération a posteriori - Bring Your Own Tools / Bring Your Own Service / Bring Your Own Device
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Nouveaux modèles d’architecture logicielle – Niveau 2