Notions de base en sécurité des procédés

Formation

À

600 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Etre capable de transmettre aux opérateurs la conscience de l'enjeu des situations et des dangers spécifiques des procédés exploitésSavoir donner aux opérateurs les critères dont ils doivent avoir connaissance en permanence pour déceler une dérive dangereuseSavoir donner aux opérateurs la connaissance des critères à transmettre aux supérieurs hiérarchiques pour permettre une prise de décisionSavoir poser les questions pertinentes aux cadres supérieurs quand ils ont à mettre en place un procédé nouveau. Destinataires: Cadres moyens, agents de maîtrise responsables d'un procédé chimique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

18 Rue des Frères Lumière 68093 Mulhouse Cedex, 68093

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Rappels généraux sur les formes courantes de la matière
Solides, liquides , gaz. Importance du changement de volume ou de pression lors de la formation de vapeurs ou de gaz

Les bases de la sécurité des procédés
- Introduction aux notions de base :
Les notions de danger, de risque, d'accident - les notions d'énergie, de potentiel, de puissance
- Les principaux types d'énergie :
L'énergie chimique, l'énergie mécanique, l'énergie thermique, l'énergie électrique. - Unités, ordres de grandeur, interconvertibilité - Leur rôle dans les accidents - Notions de spontanéité d'une transformation - L'importance de la notion de potentiel global.

Le risque thermique
Chaleur de réaction, vitesse et puissance thermique - L'emballement réactionnel. Influence de la température - Le diagramme de Sémenov. Puissance thermique et puissance de refroidissement - Limites techniques de la sécurité thermique - Réactions secondaires et réactions de décomposition - Matière condensée et matière gazeuse. Volumes et pressions générés par décomposition de la matière.

Evaluation des risques thermiques

- Les risques liés aux stocks (solides, liquides, gaz.)
Stabilité des produits. Influence de la présence d'impuretés. Conséquences du vieillissement selon la nature des produits.
- Les risques liés aux réactions
Emballement réactionnel : débordement, montée en pression, génération de gaz, explosion mécanique, inflammation, explosion chimique, génération de produits corrosifs ou toxiques.
- Les risques liés aux gaz
Limites d'inflammabilité, combustion, déflagration, détonation. Résistance des bâtiments. Gaz corrosifs et toxiques. Importance de la taille des installations.

Notions de base sur les techniques d'évaluation des risques chimiques
Les méthodes thermochimiques
Présentation rapide des méthodes de détermination de la stabilité thermique : DSC, Calorimétrie Calvet, Calorimétrie de réaction, Calorimétrie adiabatique.

Maîtriser la réaction chimique
L'importance de la gestion de la réaction chimique
Choix d'un procédé, continu ou discontinu, batch ou semi-batch - Les marges de sécurité : taille des installations, sécurité passive et sécurité active, évaluation des temps d'intervention disponibles , choix des moyens d'intervention. Principales erreurs à éviter dans la conduite d'un procédé semu-batch.

Aspects techniques de la sécurité des procédés
- Les risques liés aux atmosphères explosives
Limites d'explosivité - Déflagration et détonation - Les explosions de gaz - Les explosions de poussière - Le risque électrostatique . Principes absolus à respecter
- Les risques pour les personnes
Risques mécaniques , risques corrosifs, risques toxiques : contact, ingestion, inhalation, risques aigus, risques chroniques. - Les dispositifs de protection. - Notions importantes pour "" l'après accident "" : le rôle du spécialiste en liaison avec les pouvoirs d'intervention. Informations d'urgence devant pouvoir être données aux agents d'intervention. La prévention sur les lieux de travail.

Mesures de réduction des risques
- Les mesures de prévention

Capteurs : temps de réponse, représentativité des données - Capteurs : choix, positionnement, redondance - Evaluation de la pertinence et de l'importance d'un signal anormal. Alarmes - Automatismes - Formation des personnels à la conduite à tenir en cas de dysfonctionnement de l'installation : estimation du temps d'action disponible avant toute tentative d'intervention. Importance du déclenchement précoce des alarmes.
- Formation des opérateurs :
Les principales données techniques à transmettre aux opérateurs. Importance de la conduite à tenir à l'égard des opérateurs lors du signalement d'une anomalie. Sensibilisation des opérateurs à l'importance de l'évacuation d'urgence en cas d'anomalie. Les temps de réponse et les limites des systèmes d'urgence.

Méthodes et moyens : Formation alternant exposés théoriques, analyses de cas et partages d'expériences.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Notions de base en sécurité des procédés

600 € HT