Formation indisponible à l'heure actuelle

Neurosciences appliquées au handicap

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CC78p-1 Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Concerne notamment les personnels : des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; les responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises, les médecins (notamment du travail), tous les acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, au plan local et national...
En outre, cette U. E. peut s'adresser aux personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Organisation
  • Handicap
  • Neurosciences

Le programme

Contenu
Approche historique sur le cerveau et le comportement, et ses implications pour le handicap
Structure et organisation du cerveau
L'apport des techniques d'imagerie cérébrale
Sensation, perception et cognition
La conscience
La mémoire
L'apprentissage  : conditionnement classique, opérant, apprentissage social
Catégorisation, stéréotype et identité sociale : approche sociocognitive
Notions de psychopathologie, diagnostic en santé mentale, approches thérapeutiques
Concepts et applications utiles dans le domaine du handicap : attachement et séparation ; résilience ; impuissance acquise ; réalisation automatique des prophéties ; etc.
Modalités de l'évaluation Validation par les enseignants du site local, sous contrôle du responsable national de l'enseignement (chaire Handicap).
Cette U.E. fera l'objet soit d'un devoir sur table, soit de la constitution d'un dossier, soit d'un contrôle continu, soit d'une revue de question. La modalité exacte sera précisée en début de semestre.  Bibliographie
  • Florence Thibaut : Apport des neurosciences à la psychiatrie clinique
  • Roland Broca : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences
  • Samuel-Lajeunesse, Mirabel-Sarron, Vera et al. : Identité et cognition
  • Michael Gazzaniga : Le libre arbitre et la science du cerveau
  • Guidetti, Tourrette : Handicaps et développement psychologique de l'enfant
  • Rondal, Comblain : Manuel de psychologie des handicaps
  • Monteil & Huguet : Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte?

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Neurosciences appliquées au handicap

Prix sur demande