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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Gosier

  • Heures de classe

    21h

Objectifs: Travailler ses relations intra-personnelles pour mieux appréhender ses relations interpersonnelles, Créer des liens de communication de qualité, Appréhender les demandes de manière à ouvrir les champs du possible en matière de relations humaines.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Gosier ((971) Guadeloupe)
Chemin de la Bouaye, 97190

Date de début

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Le programme

Module 1 : Analyser et comprendre les attitudes afin de créer un lien de communication de qualité. Ce module permet d'acquérir des outils qui servent à créer une relation de qualité. C'est à dire, faire l'apprentissage de techniques de base qui mettent nos interlocuteurs en confiance.
  • Unité 1.01 : La calibration : Reconnaître chez une personne les indicateurs externes concrets d'un état interne, ce qui permet par exemple de vérifier la congruence des propos.
  • Unité 1.02 : L'orientation sensorielle : Le cerveau encode l'information suivant ce qu'il perçoit à travers nos 5 sens, il s'agit ici de Rechercher l'orientation sensorielle majoritaire (Visuel, Auditif, Kinesthésique (ressenti)), afin d'adapter son propre langage à celui de l'autre.
  • Unité 1.03 : Le tri sur l'autre : Comprendre l'intérêt d'être centré sur son interlocuteur, de prendre en compte le ressenti de l'autre et non le sien, afin de créer un lien plus fort. Mais aussi percevoir la réalité à travers les filtres de la personne et non à travers ses propres filtres personnels.
  • Unité 1.04 : La synchronisation : Entrer dans le monde de l'autre, en s'appliquant à faire ce qu'il fait au moment où il y a communication (par exemple, synchroniser la respiration, l'attitude, etc..), c'est bouger et parler en mimétisme intime avec la personne afin d'entrer au mieux dans sa réalité.
  • Unité 1.05 : La proxémique : Se placer par rapport à la personne, de manière physique, afin de ne pas la gêner par sa propre présence, afin qu'elle se sente en sécurité.
  • Unité 1.06 : Association et dissociation : Savoir vivre et revivre des situations de manière associée et dissociée. Ces deux méthodes permettent soit de privilégier les scénarios de succès soit de limiter les effets émotionnels.
Module 2 : Décoder et traiter l'information pour utiliser un langage de précision. Ce module permet d'apprendre à adapter son attitude, ses comportements (corporels et verbaux) à son interlocuteur en prenant soin d'être constamment sur la même " longueur d'ondes "
  • Unité 2.02 : La reformulation : Cette technique a été développée et enseignée par Carl ROGERS. Reformuler les informations importantes qui nous sont transmises, afin de vérifier que nous avons compris et que notre interlocuteur se rende compte de l'intérêt que nous lui portons.
  • Unité 2.03 : Le choix des mots : Adapter son langage, oui, mais en gardant en mémoire qu'il est nécessaire d'être simple, franc et direct. Choisir ses propres mots en fonction de son interlocuteur et non en fonction de soi même afin d'être le plus précis possible par rapport à sa propre compréhension.
  • Unité 2.04 : Le méta modèle : Le méta modèle est un outil linguistique mit au point par les fondateurs de la P.N.L. C'est un guide qui permet de faire surgir au conscient de votre interlocuteur toutes les solutions qu'il porte en lui. Le méta modèle permet d'être hyper précis et de reconnaître l'imprécision dans ce qu'expriment les personnes autour de vous.
Module 3 : Connaître les processus qui structurent nos pensées et nos comportements face à une situation donnée. Ce module permet d'apprendre à s'adapter face à diverses situations de communication, en utilisant les outils acquis durant les modules 1 et 2. Il vise à prendre conscience de la liaison intime entre paroles et ressentis face à une situation.
  • Unité 3.02 : Les bénéfices secondaires et l'intention positive : Comprendre et faciliter son langage intérieur et décoder les demandes.
  • Unité 3.03 : Le modèle (ou carte) du monde : Comprendre que le modèle du monde est unique car en relation direct avec notre vécu et nos ressentis.
Module 4 : Négocier tout en privilégiant les attitudes positives. Ce module permet d'apprendre à aider son interlocuteur à mieux comprendre une situation donnée, par l'intermédiaire d'un questionnement, ou d'une prise de conscience.

  • Unité 4.02 : Le questionnement : Comprendre la différence entre les questions ouvertes et les questions fermées, et savoir les utiliser bien à propos.
  • Unité 4.03 : Les ancrages : Un ancrage est une situation (une odeur, une image, etc..) qui est susceptible de déclencher l'ensemble d'un Etat Intérieur (souvenir émotion) ; Connaître leurs fonctionnements permet de comprendre comment ils peuvent mettre une personne dans une situation d'euphorie ou de désarroi.
  • Unité 4.04 : La Modélisation ou visualisation : Technique permettant de se projeter dans l'avenir, de créer le chemin qui mène à son objectif et qui permettra d'en faciliter l'atteinte.
  • Unité 4.05 : Savoir faire le deuil d'une situation ou d'une personne : Technique simple et efficace et qui a permis de faire connaître la PNL.
  • Unité 4.06 : Le recadrage en SIX points : il existe un certain nombre de recadrage en PNL. Avoir un autre angle de vision, remettre les choses à leur place, dans leur contexte grâce à un regard extérieur.
  • Unité 4.07 Le Recadrage de contenu : Donner un autre sens au contenu pour permettre une prise de conscience et une vision dissociée.
Module 5 : Savoir analyser et recadrer un conflit ou des tensions par l'intermédiaire d'un décodage adapté à la situation. Ce module se base sur les préceptes de l'Investigation appréciative et en cela s'appuie sur 6 étapes clefs permettant de recadrer ce que nous appelons conflit et d'éviter la naissance de tensions. Il permet d'empêcher les défis de communication qui sont très souvent à la source d'un conflit ou d'une tension.
  • Unité 5.02 : La Phase de Définition : Cette étape permet de connaître l'objectif du conflit par l'écoute et la compréhension afin de trouver un terrain d'entente.
  • Unité 5.03 : La Phase de Découverte : Phase durant laquelle, la communication est privilégiée afin d'examiner les facteurs et l'intention positifs.
  • Unité 5.04 : La Phase de Vision : Elle représente la recherche de la solution idéale.
  • Unité 5.05 :Phase de Design : Etablir une relation permettant à chacun de rétablir des rapports efficaces et à long terme.
  • Unité 5.06 : Phase de Devenir : Cette phase est destinée à soutenir et à accompagner le changement.

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