Musique et voix en gériatrie
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
27h
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Durée
4 Semaines
Dans un univers où pour s’adresser à des personnes en perte d’audition, nous haussons le ton jusqu’à parfois « parler-crier», il est important de prendre conscience de la musique de sa voix, pour retrouver justesse, expressivité. Et nous savons combien les personnes âgées sont sensibles à cette musicalité. Oser chanter, oser partager ce moment précieux qu’est une chanson, avec son cortège de souvenirs, d’émotions retenues dans les plis d’une mélodie, pour refaire ensemble ce chemin vers la vie, la mémoire, l’expression toujours possible de soi. Plaisir et mouvement, émotions et
souvenirs, sensations et expression,
la musique contribue à améliorer le quotidien
de la personne âgée. En stimulant à la fois
les fonctions cérébrales, sensorielles, motrices
et les activités cognitives, la musique met
en lumière les potentialités restantes et,
en cela, contribue à maintenir l’identité
de la personne.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Comprendre l’importance de l’apport du chant, des chansons, dans la relation à la vie, à l’autre, à la personne âgée, dans l’accompagnement de la démence, de l’aphasie ;
ö Découvrir, entendre, ressentir, accepter sa voix et l’ouvrir ;
ö Développer son expression vocale, interpréter une chanson dans le plaisir trouvé, retrouvé et partagé du chant ;
ö Acquérir un répertoire adapté ;
apprendre comment l’utiliser dans le quotidien de l’institution ;
À travers la musique :
- Mobiliser et renforcer les capacités de communication et d’expression ;
- Favoriser l’interaction sociale ;
- Préserver les domaines susceptibles d’être atteints de dégénérescence progressive ;
- Retrouver ou conforter des capacités créatives comme moyen de revalorisation de la personne.
Cette formation est destinée aux musiciens et aux équipes éducatives et soignantes, sans nécessité de connaissances musicales ou techniques préalables.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
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Les Avis
Les matières
- Gériatrie
- Voix
- Musique
- Ecoute
- Plaisir partagé
- Chansons
Professeurs
Chantal Lavallée
Musicienne
Le programme
- Conscience et place du corps, travail corporel et du souffle, pour éveiller « l’instrument chanteur » ;
- Improvisations ludiques, mélodiques et rythmiques ;
- Mises en situation ;
- Travail d’un répertoire adapté : chansons « anciennes », populaires, récentes, du monde... ;
- Improviser, adapter une chanson, jouer avec, en fonction de la situation ;
- La voix chantée comme lien de mémoire, facteur de rencontres ;
- La voix pour bercer, pour mettre en mouvement, pour se souvenir, rire, pour danser, pour s’exprimer, ressentir la vie présente ;
- Point sur les connaissances actuelles concernant les effets du sonore sur la personne âgée (aspects psychiques, physiques, sensoriels et mentaux) ;
- Réflexion sur l’apport de la musique pour les personnes âgées à partir de témoignages vidéo.
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Musique et voix en gériatrie