Formation Musique électronique avec Komplete 11

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    70h

  • Durée

    10 Jours

L’arrivée des synthétiseurs logiciels a contribué à populariser et à remettre au goût du jour les différents types de synthèse sonore. Aujourd’hui, le musicien dispose d’outils accessibles pour créer des sonorités diverses.

La suite logicielle Komplete de Native Instruments en est un parfait exemple : elle intègre un grand nombre de technologies de synthèse distinctes pour proposer au musicien un éventail important de sonorités. Cependant, la puissance sonore d’un tel ensemble d’outils est souvent sous-estimée.

Cette formation a pour but de donner aux producteurs de musiques électroniques les outils nécessaires à la création d’une palette sonore personnelle avec les différentes techniques de synthèses présentes dans la suite Komplete 11. Les sons crées seront ensuite intégrés dans Ableton Live afin d'aborder différents aspects pratiques de la production de musiques électroniques. Les intervenants encadreront les stagiaires dans des ateliers musicaux afin de mettre en pratique les notions acquises.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le but de ce stage est de donner aux participants les outils théoriques et pratiques nécessaires pour la création de sons personnels. A l’issue du stage, les participants sont capables:

d’avoir une vision globale des éléments de base communs aux différents outils de synthèse ;
d’appliquer leurs connaissances théoriques à la programmation d’un grand nombre de synthétiseurs ;
de s’adapter rapidement à de nouveaux outils en s’appuyant sur leur expérience théorique et pratique ;
de connaitre les caractéristiques des différentes synthèses et ainsi choisir le bon outil pour obtenir une couleur sonore particulière.

Musiciens, artistes auteurs, artistes compositeurs, arrangeurs, sound designer, illustrateur sonore, DJ et techniciens son.

Expérience de l’utilisation des séquenceurs
Connaissance de base en MAO
La pratique d’Ableton Live est un « plus »

Après une mise à niveau sur les notions de base (définitions du timbre musical, représentations du signal, etc...), chaque synthèse sera présentée dans le détail en s’appuyant sur de nombreux exemples sonores et en commentant/observant le spectre des sons.

La présentation de chaque synthèse sera suivie d’une série d’exercices sur les synthétiseurs logiciels correspondants. L’accent sera mis sur l’application pratique: pour chaque synthèse, des sons caractéristiques à réaliser seront donnés en exercice aux stagiaires afin de leur permettre d’acquérir progressivement une bonne méthodologie de programmation.

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Les Avis

Les matières

  • Musique électronique
  • Enveloppes de clips
  • Routages dans Live
  • Exploration de Reaktor
  • Atelier de création musicale 2
  • Finalisation de projet
  • Bilan de formation
  • Balance tonale
  • Compression
  • Utilisation des traitements fondamentaux

Le programme

Base théorique sur la synthèse

Fondamentaux et histoire de la synthèse analogique

Caractéristiques du timbre musical : série des harmoniques naturels, sons purs, sons harmoniques/inharmoniques, fréquence fondamentale, partiels et composantes harmoniques, transitoires d’attaque.

Représentations sonores : forme d’onde, transformée de Fourier, spectrogramme

Ecoute active : observation et commentaires de spectres sonores

Aperçu des composantes de base d’un système de synthèse : oscillateurs, enveloppes, différents types de filtres, LFO, notion de modulation

Le modèle modulaire : un assemblage libre des composantes de base

Ableton Live

Prise en main d’Ableton Live dans le contexte du sound design

Mode session/mode arrangement

Clips audio et MIDI

Enveloppes de clips

Routages dans Live

Racks d’instruments, batteries, effets : macro commandes, liste des chaines, etc.

Atelier pratique : exercice appliqué

Synthèse soustractive avec Monark, tables d’ondes avec Massive

Modulation de fréquences avec FM8

Atelier de création musicale 1

Utilisation de Monark, Massive, FM8 et Ableton live pour la composition

Echantillonnage avec Kontakt, traitements granulaires et expérimentations

Synthèse additive avec Razor, modèle physique avec Prism

Exploration de Reaktor

Atelier de création musicale 2

Finalisation de projet, bilan de formation

Mixage : utilisation des traitements fondamentaux (égalisation, compression, réverbération)

Pré-mastering : balance tonale, obtention d’un niveau optimal

Synthèse et bilan de stage

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