Musique et autisme
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
34h
-
Durée
5 Jours
Écouter les autres n'est pas facile pour moi. Quand quelqu'un me parle, j'ai souvent le sentiment d'être en train de chercher une station de radio, et une grande partie du discours entre et sort de ma tête comme des parasites.
Daniel Tammet, Je suis né un jour bleu, Éditions Les Arènes, 2007.
Précisions importantes
Documents
- Musique et autisme_M&S_2024.pdf
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
• Découvrir comment la musique peut être un moyen d’expression, de communication et de plaisir partagé avec l’enfant et l’adolescent avec autisme et troubles envahissants du développement (TED) ;
• Explorer des situations musicales développées avec les enfants et adolescents : à partir de la voix, du rythme, de matériaux et objets sonores, d’instruments qui leurs sont accessibles ;
• Concevoir et animer un atelier de musique dans la durée ;
• Favoriser par la musique la relation de l’enfant/adolescent avec son environnement (autres enfants, professionnels, parents...) ;
• Réfléchir à place de la musique en lien avec les différentes prises en charge éducatives, comportementales, cognitives, développementales et psychothérapeutiques.
Cette formation est destinée aux musiciens et aux équipes éducatives et soignantes, sans nécessité de connaissances musicales ou techniques préalables.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Les Avis
Les matières
- Aucun pré-requis
- Musiciens et non musiciens
- Autisme
- Instruments de musique
- Musique adaptée
- Percussions corporelles
- Chansons
- Ateliers
Professeurs
Stève Thoraud
Directeur
Le programme
• Choix et utilisation d’instruments de musique adaptés aux enfants/adolescents dans de multiples situations de jeux ;
• La voix chantée et improvisée comme mode de relation privilégiée ;
• La musique envisagée dans sa dimension sensorielle, motrice, affective et relationnelle ;
• A partir de documents vidéo et d’articles : réflexion, analyse et échanges autour d’ateliers menés dans des structures accueillant des enfants/adolescents avec autisme et troubles envahissants du développement.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Musique et autisme