"Musicothérapie et vieillissement"

Formation

À Valence

301 - 500 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Valence

  • Heures de classe

    14h

découverte des outils de la musicothérapie, et acquisition d’un ensemble de méthodes et de techniques psychomusicales adaptées au champ du vieillissement et des troubles cognitifs majeurs de type maladies Alzheimer ou apparentées. Cette formation peut permettre aux stagiaires d’intégrer rapidement de nouveaux outils comme de développer et d’animer différents projets d’ateliers musique dans des contextes et cadres de soins variés (EHPAD, PASA, CANTOU...).



mises en situation groupales mêlant écoute et production au moyen de différentes méthodes et outils : pratiques d'improvisations instrumentales (instruments acoustiques et électroniques) et vocales, méthodes psychopédagogiques (Orff, Dalcroze...) et techniques psychomusicales utilisées en musicothérapie (actives-réceptives-relaxation). Travaux pratiques d'animations de groupe, réalisations de montages de relaxation psychomusicale à l'aide de l'informatique et d'Internet, utilisations d'applications et d'outils connectés

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Valence ((26) Drôme)
Voir plan
26000

Date de début

AvrilInscriptions ouvertes
OctobreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La formation proposée permet d’aborder l’utilisation de la communication musicale et de la dimension sonore afin de favoriser l’établissement d’une relation d'accompagnement de la personne. Le programme pédagogique est axé sur la découverte des outils de la musicothérapie, et l’acquisition d’un ensemble de méthodes et de techniques psychomusicales adaptées au champ du vieillissement et des troubles cognitifs majeurs de type maladies Alzheimer ou apparentées. Dans un contexte pédagogique de groupe restreint (une dizaine de personnes au plus) cette formation peut permettre aux stagiaires d’intégrer rapidement de nouveaux outils à leur pratique professionnelle, comme de développer et d’animer différents projets d’ateliers musique dans des contextes et cadres de soins variés (EHPAD, PASA, CANTOU, USLD...).   

professionnels des secteurs sanitaire, médico-social, éducatif et animation, aidants, toute personne concernée par l'utilisation de la musique dans le contexte des troubles neurocognitifs majeurs, pas de prérequis ni de compétences musicales demandés.

:professionnels des secteurs sanitaire, médico-social, éducatif et animation, aidants, toute personne concernée par l'utilisation de la musique dans le contexte des troubles neurocognitifs majeurs, pas de prérequis ni de compétences musicales demandés.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Relaxation
  • Musicothérapie
  • Musique
  • Audionumérique
  • Psychopédagogiques
  • Psychomusicales
  • Actives-réceptives-relaxation psychomusicale
  • Atelier-musique
  • Oeuvres musicales

Professeurs

pascal viossat

pascal viossat

musicothérapeute

Musicothérapeute clinicien certifié (INFIPP, Villeurbanne 69) Formateur en musicothérapie : en centres de formation professionnelle, centres de formation musicale, centres de loisirs et bien-être, en établissements de soin (Intra-établissement). Musicien professionnel (scène, studio) : batterie, chant, composition, M.A.O Secteurs d'activités En structures de soin : psychiatrie infantile et adulte, EHPAD. En partenariat avec des associations : Planète Autisme , France Alzheimer, France

Le programme

*Programme pédagogique sur demande

Moyens et contenus pédagogiques

  • Mises en situation groupales mêlant écoute, productions sonores et mouvements au moyen de différentes méthodes et outils: pratiques d'improvisation instrumentales et vocales, méthodes psychopédagogiques (Orff, Dalcroze...), techniques psychomusicales utilisées en musicothérapie (actives-réceptives-relaxation psychomusicale).

  • Travail de mise en lien entre la pratique et un référentiel théorique(approche plurielle), apport de vignettes cliniques vidéo.

  • Réalisation de travaux pratiques : animer des séances type "atelier-musique", utiliser les outils connectés, créer des supports musicaux de relaxation à l’aide de l’ordinateur, (applications de montage audionumérique et recherche d'oeuvres musicales par Internet), travail à partir de la chanson.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

"Musicothérapie et vieillissement"

301 - 500 €