L'Art du Toucher - Dojo Les Sens du Monde

      Moxa et ventouses

      L'Art du Toucher - Dojo Les Sens du Monde
      À Paris

      Prix sur demande
      Ou préférez-vous appeler directement le centre?
      Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

      Infos importantes

      Typologie Formation
      Niveau Niveau intermédiaire
      Lieu Paris
      Début Dates au choix
      • Formation
      • Niveau intermédiaire
      • Paris
      • Début:
        Dates au choix
      Description

      Ce cours vise à approfondir les fondamentaux de la théorie du shiatsu.

      La journée de formation Moxa et ventouses est un complément conçu pour les futurs praticiens ou personnes très intéressées par le sujet. Elle s'adresse aux personnes ayant déjà des notions en shiatsu (tous styles, niveau de base minimum).

      L’étude des méridiens et des principaux points d’acupuncture est en effet indispensable pour un praticien en techniques corporelles orientales. Le travail sur les tsubos et les méridiens aide à rétablir le flux énergétique et l’équilibre entre le Yin et le Yang.

      Installations (1)
      Où et quand
      Début Lieu
      Dates au choix
      Paris
      17 rue Lisfranc, 75020, (75) Paris, France
      Voir plan
      Début Dates au choix
      Lieu
      Paris
      17 rue Lisfranc, 75020, (75) Paris, France
      Voir plan

      À tenir en compte

      · À qui s'adresse-t-elle?

      La journée de formation Moxa et ventouses est un complément conçu pour les futurs praticiens ou personnes très intéressées par le sujet.

      · Prérequis

      Elle s'adresse aux personnes ayant déjà des notions en shiatsu (tous styles, niveau de base minimum).

      · AU SUJET DES VENTOUSES

      L’utilisation des ventouses fut une tradition qui remonte à l'ancienne Egypte, transmise à travers les générations dans le cadre familial, et que l'on trouve dans toutes les cultures à travers le monde. L'occident a pratiqué la pose de ventouses jusqu’à très récemment, si on considère son existence depuis de nombreux siècles, avant que ce premier réflexe de régulation par l'auto-rééquilibrage (via une stimulation du corps physique et énergétique) ne se perde avec l'arrivée des substances chimiques modernes. Aujourd’hui, l'occident redécouvre les techniques aux ventouses surtout en tant que complément à la relaxation. Non invasive, elle a la grande vertu de mobiliser rapidement l’énergie stagnante dans le corps, c’est-à dire de lever les stases qui bloquent le libre flux de notre énergie vitale. Heureusement, la conscience pour l'importance du mouvement auto-responsable (nous lisons partout "Bougez plus !") revient tendanciellement - nous recommençons à comprendre sa nécessité et à avoir envie de prendre soin de nous.

      · QUANT AU MOXA

      Le moxa traditionnel contient de l’armoise, une plante dotée de nombreuses propriétés, dont celle de la combustion lente diffusant une grande chaleur ainsi qu’un spectre infrarouge capable d’atteindre des couches profondes du corps. Chauffer une petite surface peut s’avérer beaucoup plus efficace que l’application d’une simple source de chaleur (comme par exemple un coussin chauffant). Cette petite surface ciblée sera généralement un tsubo (point d’acupuncture). Les moxas sont bien connus pour augmenter notre vitalité, ils chassent le froid et la fatigue. Les techniques proposées lors de ce stage se prêtent aussi merveilleusement à l’auto-moxibustion.

      · EN CE QUI CONCERNE LES DEUX

      Moxa et ventouse agissent par stimulation de zones réflexes, ce qui veut dire qu’en travaillant une zone, nous pouvons améliorer le fonctionnement de systèmes entiers (respiration, digestion, circulation, élimination etc.). Comme l’un ne va jamais sans l’autre, nous observons également un effet régulateur sur les émotions.

      Questions / Réponses

      Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

      Qu'apprend-on avec cette formation ?

      Shiatsu
      Moxa
      Ventouses
      Praticiens
      Méridiens
      Flux énergétique
      Médecine traditionnelle chinoise
      Points d’acupuncture
      Stimulation de zones réflexes
      Régulateur sur les émotions

      Professeurs

      Julia Metzmacher
      Julia Metzmacher
      Praticienne en techniques corporelles et énergétiques

      En plus de sa formation de pianiste et musicologue, Julia est praticienne et enseignante en techniques corporelles et énergétiques, formée entre autres au shiatsu et à la réflexologie plantaire. Elle est persuadée que seule la connaissance de plusieurs techniques ouvre la voie à un travail énergétique intuitif de qualité. Dans le domaine du massage bien-être, elle met l’accent sur l’accompagnement holistique des musiciens professionnels.

      Programme

      Nous allons aborder la classification des points d'acupuncture et discuter de leur intérêt en général. Le cours propose un cadre dans la simplicité qui permet par la suite d'y rattacher des connaissances et compréhensions.

      Une introduction à l'utilisation des ventouses dites "sèches" (en verre ou à pompe) et de la moxibustion fera également partie de cette journée. Sans partir d'un apprentissage par cœur des indications médicales de points isolés sur un méridien, telles qu'on peut les trouver dans un atlas d'acupuncture (souvent peu utiles pour un praticien de shiatsu), le but sera de voir plus clair dans la jungle des points d'acupuncture, de comprendre des aspects fondamentaux de l'énergétique chinoise qui vont nous servir dans la pratique.

      THÉORIE

      • Le concept de base de la médecine traditionnelle chinoise – Un modèle de vie.
      • Les mouvements naturels de l'énergie vitale, et qu'est-ce qui se passe quand ça bloque..
      • Les points Shu antiques et leur rôle primordial pour l’équilibre énergétique.
      • La combinaison des tsubos (points d’acupuncture) et quelques cas d’application

      PRATIQUE

      • Repérage anatomique des méridiens et points d’acupuncture.
      • Introduction à la pose de ventouses dites « sèches » et à l'application de moxa.

      Comparer pour mieux choisir:
      En voir plus