Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce cours vise à approfondir les fondamentaux de la théorie du shiatsu.

La journée de formation Moxa et ventouses est un complément conçu pour les futurs praticiens ou personnes très intéressées par le sujet. Elle s'adresse aux personnes ayant déjà des notions en shiatsu (tous styles, niveau de base minimum).

L’étude des méridiens et des principaux points d’acupuncture est en effet indispensable pour un praticien en techniques corporelles orientales. Le travail sur les tsubos et les méridiens aide à rétablir le flux énergétique et l’équilibre entre le Yin et le Yang.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
17 rue Lisfranc, 75020

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La journée de formation Moxa et ventouses est un complément conçu pour les futurs praticiens ou personnes très intéressées par le sujet.

Elle s'adresse aux personnes ayant déjà des notions en shiatsu (tous styles, niveau de base minimum).

L’utilisation des ventouses fut une tradition qui remonte à l'ancienne Egypte, transmise à travers les générations dans le cadre familial, et que l'on trouve dans toutes les cultures à travers le monde. L'occident a pratiqué la pose de ventouses jusqu’à très récemment, si on considère son existence depuis de nombreux siècles, avant que ce premier réflexe de régulation par l'auto-rééquilibrage (via une stimulation du corps physique et énergétique) ne se perde avec l'arrivée des substances chimiques modernes. Aujourd’hui, l'occident redécouvre les techniques aux ventouses surtout en tant que complément à la relaxation. Non invasive, elle a la grande vertu de mobiliser rapidement l’énergie stagnante dans le corps, c’est-à dire de lever les stases qui bloquent le libre flux de notre énergie vitale. Heureusement, la conscience pour l'importance du mouvement auto-responsable (nous lisons partout "Bougez plus !") revient tendanciellement - nous recommençons à comprendre sa nécessité et à avoir envie de prendre soin de nous.

Le moxa traditionnel contient de l’armoise, une plante dotée de nombreuses propriétés, dont celle de la combustion lente diffusant une grande chaleur ainsi qu’un spectre infrarouge capable d’atteindre des couches profondes du corps. Chauffer une petite surface peut s’avérer beaucoup plus efficace que l’application d’une simple source de chaleur (comme par exemple un coussin chauffant). Cette petite surface ciblée sera généralement un tsubo (point d’acupuncture). Les moxas sont bien connus pour augmenter notre vitalité, ils chassent le froid et la fatigue. Les techniques proposées lors de ce stage se prêtent aussi merveilleusement à l’auto-moxibustion.

Moxa et ventouse agissent par stimulation de zones réflexes, ce qui veut dire qu’en travaillant une zone, nous pouvons améliorer le fonctionnement de systèmes entiers (respiration, digestion, circulation, élimination etc.). Comme l’un ne va jamais sans l’autre, nous observons également un effet régulateur sur les émotions.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Shiatsu
  • Moxa
  • Ventouses
  • Praticiens
  • Méridiens
  • Flux énergétique
  • Médecine traditionnelle chinoise
  • Points d’acupuncture
  • Stimulation de zones réflexes
  • Régulateur sur les émotions

Professeurs

Julia Metzmacher

Julia Metzmacher

Praticienne en techniques corporelles et énergétiques

En plus de sa formation de pianiste et musicologue, Julia est praticienne et enseignante en techniques corporelles et énergétiques, formée entre autres au shiatsu et à la réflexologie plantaire. Elle est persuadée que seule la connaissance de plusieurs techniques ouvre la voie à un travail énergétique intuitif de qualité. Dans le domaine du massage bien-être, elle met l’accent sur l’accompagnement holistique des musiciens professionnels.

Le programme

Nous allons aborder la classification des points d'acupuncture et discuter de leur intérêt en général. Le cours propose un cadre dans la simplicité qui permet par la suite d'y rattacher des connaissances et compréhensions.

Une introduction à l'utilisation des ventouses dites "sèches" (en verre ou à pompe) et de la moxibustion fera également partie de cette journée. Sans partir d'un apprentissage par cœur des indications médicales de points isolés sur un méridien, telles qu'on peut les trouver dans un atlas d'acupuncture (souvent peu utiles pour un praticien de shiatsu), le but sera de voir plus clair dans la jungle des points d'acupuncture, de comprendre des aspects fondamentaux de l'énergétique chinoise qui vont nous servir dans la pratique.

THÉORIE

  • Le concept de base de la médecine traditionnelle chinoise – Un modèle de vie.
  • Les mouvements naturels de l'énergie vitale, et qu'est-ce qui se passe quand ça bloque..
  • Les points Shu antiques et leur rôle primordial pour l’équilibre énergétique.
  • La combinaison des tsubos (points d’acupuncture) et quelques cas d’application

PRATIQUE

  • Repérage anatomique des méridiens et points d’acupuncture.
  • Introduction à la pose de ventouses dites « sèches » et à l'application de moxa.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Moxa et ventouses

Prix sur demande