Motiver et animer votre équipe, 3 jours (réf. MOT)

Formation

À Aix en Provence, Bruxelles (Belgique), Geneve (Suisse) et dans 5 autres établissements

1 900 € HT

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Description

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Comment motiver votre équipe autrement que par le salaire ? Toutes les stratégies de la motivation se basent sur la communication, la relation de confiance, la cohésion, et la responsabilisation par la délégation. Cette formation vous donnera toutes les clés pour rendre votre équipe performante en utilisant les leviers de la motivation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Bruxelles (Belgique)
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Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Greoux les Bains ((04) Alpes-de-Haute-Provence)
Voir plan
Grenoble

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
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21 Av. le Corbusier, 59800

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
Voir plan
15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Sophia-Antipolis ((Spécifier))
80, Route des Lucioles

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
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Tour Sébastopol, Place des Halles, 3 Quai Kléber, 67000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques
Adapter son management aux personnalités de son équipe
Formaliser des objectifs communs
Communiquer des directives et les exposer clairement
Trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs
Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation
Gérer les personnalités difficiles

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Motivation
  • Déléguer
  • Personnalités
  • Motiver une équipe
  • Animation
  • Management
  • Manager
  • Leadership
  • Stratégies
  • Émotions
  • Communication
  • Prise de parole en public

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION E-learning avant présentiel Faire adhérer ses équipes à la vision » Mettre en place des références communes avec son équipe Connaître les différents styles de management : directif, persuasif, participatif ou délégatif. Trouver son propre style de management. Définir ses forces et ses axes de progrès. Adapter son management au contexte et aux personnalités. Découvrir la notion de leadership situationnel. Formaliser des objectifs communs : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART). Communiquer, suivre et contrôler les objectifs fixés aux individus et à l'équipe. Travaux pratiques Etudes de cas et réflexion collective sur le leadership d'un manager. » Animer son équipe Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise : vision, stratégie, ressources... Développer son image de leader : utiliser son intelligence émotionnelle, savoir communiquer en public, savoir s'adapter. Intégrer avec succès les nouveaux venus dans l'équipe : accueil et mise en confiance. Gérer les personnalités difficiles : les différents types de personnalités et de comportements. Favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives. Savoir les canaliser et les utiliser à bon escient. Faire accepter les changements et lever les freins, les résistances individuelles et collectives. Travaux pratiques Mise en situations filmées et débriéfées : animation de réunions d'équipe avec divers types de collaborateurs (faciles, difficiles). » Savoir communiquer Communiquer des directives : structurer sa pensée et ses idées, s'approprier les décisions et les exposer clairement. Savoir positiver les imprévus. Etre convaincant : impliquer son auditoire et argumenter pour persuader. Traiter les objections : savoir s'appuyer sur elles pour faire valoir son point de vue. Communiquer sur des points négatifs : recadrer sans démotiver, annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord. Travaux pratiques Exercices filmés de communication. » Réussir des négociations gagnant-gagnant Opter pour une stratégie fondée sur le consensus : la notion de positions de vie. Découvrir la vision du collaborateur : écoute spontanée, écoute active, questionnement et reformulation. Elaborer un argumentaire personnalisé, adapter sa réponse à son interlocuteur. Travaux pratiques Exercices de négociation : identification de ce qui est négociable et de ce qui ne l'est pas, repérage des enjeux réels... » Créer la confiance Faire partager sa vision et ses valeurs : distinctions vision/valeurs et mise en cohérence des deux. Donner au groupe les moyens d'agir, être fournisseur de ressources. Développer la créativité de son équipe : brainstorming et autres méthodes de développement de la créativité. Sortir des logiques individuelles au profit du teambuilding : cohésion et esprit d'équipe. Travaux pratiques Etude de cas et réflexion collective autour de la construction de l'appartenance à une équipe. » Utiliser les leviers de la motivation Prendre en compte les besoins individuels et trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs. Adopter un mode de communication adapté à chaque type de collaborateur. Créer une ambiance stimulante : célébrer les événements et les succès. Positiver les changements. Proposer des outils concrets : avantages, primes, promotions, projets, conditions de travail... Travaux pratiques Les participants repèrent les causes de motivation, démotivation, non-motivation dans leur équipe. Identification et propositions de mise en place d'outils pour y remédier. » Oser déléguer Comprendre et cerner les enjeux de la délégation : donner du pouvoir tout en gardant la responsabilité des actions. Savoir ce qui peut être délégable et ce qui ne peut pas l'être. Distinguer déléguer et faire exécuter. Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation : à qui déléguer ? Communiquer et accompagner la délégation : l'entretien de délégation, l'adhésion du délégataire. Piloter la délégation : élaborer un échéancier de vérification et garder la main sur le planning Travaux pratiques Mise en situation : mise en place d'une délégation, entretien de délégation et suivi des actions. » Construire son plan d'action personnel de progrès Mettre en évidence ses talents personnels et ses axes de progression. Se fixer des objectifs. Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance. Exercice Construction d'un plan d'action personnel de progrès. E-learning après présentiel Les enjeux de la motivation Utiliser efficacement les techniques de motivation Mieux connaître vos collaborateurs pour mieux les motiver Présenter une mission de manière motivante Développer les compétences en déléguant Serious Game « Mises en situation professionnelle » Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d'équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d'équipe informatique, un manager dans une société d'événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l'un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l'atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l'épreuve en mesurant votre capacité d'écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.

Informations complémentaires

Sommaire • Mettre en place des références communes avec son équipe • Animer son équipe • Savoir communiquer • Réussir des négociations gagnant-gagnant • Créer la confiance • Utiliser les leviers de la motivation • Oser déléguer • Construire son plan d'action personnel de progrès Participants Managers, responsables d'équipe. Prérequis Expérience requise en management d'équipes. Tutorat Chaque participant bénéficie de l'assistance d'un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l'accompagner dans l'utilisation des modules e-learning et de s'assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation. Travaux pratiques Les participants seront amenés à rejouer devant la caméra des situations professionnelles réelles qu'ils analyseront pour acquérir des outils directement utilisables sur le terrain.

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