Formation Motion design avec Cinema 4D

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    140h

Cinema 4D, logiciel de création et animation 3D développé par la société Maxon, réunit toutes les composantes nécessaires pour mener à bien toutes les étapes d’un projet, de la modélisation au rendu final. Cinema 4D s'adresse à un large public : il est idéal pour les graphistes vidéo voulant ajouter la 3D à leur processus de création, mais aussi pour les artistes 3D, les designers produits, les scénographes, les architectes ou encore les photographes.

Notre formation C4D permet d’acquérir les bases nécessaires à la gestion d’un projet 3D dans son ensemble ainsi que l’acquisition de connaissances solides sur l’utilisation et le fonctionnement du logiciel phare de Maxon.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis :

Les connaissances théoriques nécessaires à la pratique d’un logiciel de 3D.
La pratique du logiciel ainsi que la capacité à l’utiliser de manière autonome.
La capacité à modéliser une forme ou un objet.
La capacité à texturer et éclairer les objets modélisés.
La capacité à animer ces objets dans un espace 3D
La maitrise du rendu avec les moteurs de rendu interne de Cinema 4D.
La pratique de certains modules avancés de Cinema 4D (Mograph et dynamics…)
La capacité à réaliser un compositing des images obtenues dans un logiciel tiers (photoshop ou after effects…)
Une expérience concrète du métier d’animateur 3D dans le secteur du motion design.

Graphistes ou infographistes 2D souhaitant ajouter la 3D à leur workflow.
Animateurs, storyboarders, sculpteurs désirant étendre leur champ d’action à l’ensemble de la chaine de fabrication d’une image en 3 dimensions.
Scénographes, architectes, designers ou encore photographes qui sont amenés à mettre en scène des images existantes tout en en rajoutant des éléments 3D composites dans leur créations.

Avoir une bonne culture de l’image.
Etre parfaitement familiarisé à l’usage générique de l’outil informatique.
Avoir une bonne connaissance de Photoshop ou After effects ou tout autre logiciel de compositing (principalement les calques, les couches R,V,B et Alpha)
Avoir des connaissances en animation ou en infographie peut être un plus.

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Les Avis

Les matières

  • Différents types de rendus
  • Modélisation
  • Création d'environnement
  • Lumières volumétriques
  • Ombres
  • 3d
  • Textures procédurales
  • Projection des textures
  • Lumières
  • Caméra de visée

Le programme

Introduction

  • Présentation générale de l’interface
  • Navigation : la vue en perspective, les vues orthographiques, raccourcis
  • Personnalisation des commandes
  • Paramétrage des nouvelles scènes
  • Manipulation des objets
  • Les panneaux : objets, attributs, coordonnées, calques

Modélisation

  • Les primitives
  • Les splines : primitives, manuelles
  • Les générateurs nurbs : surface de subdivision, révolution, extrusion, extrusion controlée, peau, bézier
  • Extrusion de logo
  • Les objets "Modélisation" : répartition, masque splines, metaballs, réseau d'atomes, connecter, symétrie, booléens, instances
  • Les déformateurs : incurvation, torsion, fusion, correction, sphérification, spline rail, déplaceur, lissage, dilatation, déformation libre, explosion, secousses, enveloppe spline, formule, biseau, inclinaison, morphing, effilage, écraser et étirer, spline, réduction de polygones
  • La modélisation polygonale, les outils : modes de sélection, extrusions, relier des objets ou des polygones, pinceau de polygones, scission, couteau, miroir, aimant, fermer le trou polygonal, poncer le maillage, les outils de sculpture

Animation

  • Options de lecture et préférences d'animations
  • Animer des objets à l'aide de la timeline
  • Le chemin d'animation
  • Clés automatiques
  • Manipuler les clés dans la timeline
  • Le menu Animation
  • Pelure d'oignons
  • Affiner les animations à l'aide de la ligne temporelle, affiner les animations à l'aide des courbes F
  • Réaliser des boucles parfaites
  • Animer avec une contrainte Position/Echelle/Rotation
  • Animation sur une courbe
  • Animation de points
  • Contrôler l'animation à l'aide d'une preview
  • L'outil traqueur de mouvement

Camera Set up

  • L'outil camera, généralités et attributs
  • Créer un rig de caméra
  • La caméra de visée
  • L'outil mise en scène
  • L'outil transition de camera

Texturing/Lighting

  • Les textures, principes de base
  • Le gestionnaire de materiaux, gérer les différents canaux
  • Les textures procédurales
  • Projection des textures
  • Les lumières, généralités
  • Les différents types de lumières et leurs attributs
  • Les ombres
  • Les lumières volumétriques
  • Création d'environnement
  • Eclairage à l'aide d'images HDRI

Rendu

  • Les différents types de rendus
  • Paramétrer le rendu
  • Le rendu physique
  • Exporter des fichiers multipass : masques d'objets, occlusion ambiante, profondeur...
  • Exporter son projet vers After Effects
  • Compositing du rendu dans After Effects

Modules Avancés

Mograph, Dynamics (Rigid & soft bodies), Clothilde (tissus), Hair (cheveux et poils), Xplode

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